Une fois encore, la communauté s'apprête à monter dans le hype-train de l'E3 : annonces de jeux, trailers de titres très attendus, déceptions liées aux absents remarqués. Comme chaque année, la semaine du salon californien sera placée sous le signe de l'actualité vidéoludique avec, on l'espère, de nombreuses surprises de la part des gros éditeurs. Dans cet article, nous vous proposons de retrouver tous les horaires de conférences, ainsi que quelques prévisions pour chacune d'elles.
Millenium suivra bien évidemment l'événement au jour le jour et vous pouvez d'ores et déjà consulter tous les trailers et annonces déjà dévoilés dans l'article récapitulatif ci-dessous :
E3 2019 : Planning
- Jeudi 06/06 à 18h00 : Google Stadia - Récap conférence
- Samedi 08/06 à 18h00 : Live EA Play - Récap conférence
- Dimanche 09/06 à 22h00 : Conférence Microsoft - Récap conférence
- Lundi 10/06 à 02h30 : Conférence Bethesda - Récap conférence
- Lundi 10/06 à 04h00 : Conférence Devolver - Récap conférence
- Lundi 10/06 à 18h00 : VR Showcase
- Lundi 10/06 à 19h00 : PC Gaming Show - Récap conférence
- Lundi 10/06 à 22h00 : Conférence Ubisoft - Récap conférence
- Mardi 11/06 à 03h00 : Conférence Square Enix - Récap conférence
- Mardi 11/06 à 18h00 : Nintendo Direct - Récap conférence
Stadia Connect : Jeudi 6 juin à 18h00
Google fera la présentation du service de cloud gaming Google Stadia en marge de l'E3, surement afin de ne pas être noyé dans le flot d'annonces et de trailers des autres éditeurs et constructeurs. Ce premier Stadia Connect devrait dévoiler toutes les informations de base du service, comme son prix, son catalogue de départ, ou encore son fonctionnement global.
EA Play : Samedi 8 juin à 18h00
Aussi "absent" de l'E3 que Sony (coucou Death Stranding), Electronic Arts ne proposera effectivement aucune conférence, cependant, un live commencera dès samedi, en début de soirée. Dans ce dernier, nous pourrons évidemment voir à quoi ressemble prochain FIFA, mais il servira aussi à donner des nouvelles de Star Wars : Jedi Fallen Order, qui est d'ailleurs la seule nouveauté sur le planning du live. Pour le détail du programme de l'EA Play, veuillez-vous référer à l'article ci-dessous :
Microsoft / Xbox : Dimanche 9 juin à 22h00
LE gros morceau de cet E3 2019, avec une conférence qui devrait durer près de deux heures et plus de 14 jeux first party dévoilés au cours de l'événement. On y attend la présentation des nouvelles Xbox, mais aussi des nouvelles de Gears 5, Halo et pourquoi pas du jeu en monde ouvert développé par Playgrounds. En l'absence de Sony, on peut également estimer que les éditeurs tiers choisiront la conférence MS pour dévoiler ou montrer des titres : Great Rune, la collaboration entre From Software et R.R. Martin y serait ainsi dévoilé via un trailer cinématique. Inutile de préciser qu'un nouveau trailer (et pourquoi pas une date de sortie) pour Cyberpunk 2077 est également attendu au tournant au cours du show.
Bethesda : Lundi 10 juin à 02h30
Btehesda a beaucoup à faire cette année, puisqu'il va falloir réussir à faire oublier la déconfiture Fallout 76. L'éditeur a tout de même quelques arguments dans sa besace, comme Doom Eternal ou encore Wolfenstein Youngblood, mais, ce n'est pas un secret, tout le monde attend surtout des nouvelles de The Elder Scrolls VI ou Starfield. Avec la confirmation que Microsoft lancera le véritable coup d'envoi de la nouvelle génération juste avant, l'espoir d'en voir quelques bribes reste permis.
Devolver : Lundi 10 juin à 04h00
La fausse conférence de l'éditeur de jeux indés fait son grand retour pour la troisième année consécutive. Absolument tout est possible dans cette conf pré-enregistrée mêlant de vraies annonces à des saynètes complètement loufoques et dérivant quasi-systématiquement dans le trash. On ignore ce que Devolver nous réserve en annonces pour cette année, même si Metal Wolf Chaos n'a pas encore montré le bout de son nez.
VR Showcase : Lundi 10 juin à 18h00
premier rendez-vous entièrement dédié à la réalité virtuelle lors du salon californien, le VR Showcase, tenu par le site UploadVR, une grosse réfrence dans ce domaine. le format retenu est celui d'un "live" pré-enregistré façon State of Play ou Nintendo Direct. Si le programme reste un mystère, on croise les doigts pour avoir quelques nouvelles du projet que Valve a une nouvelle fois teasé lors de l'annonce de son HMD, le Valve Index.
PC Gaming Show : Lundi 10 juin à 19h00
Sponsorisé cette année par Epic Games, le PC Gaming Show devrait être l'occasion d'en apprendre davantage sur les prochaines sorties à venir en exclusivité sur nos bécanes. Toujours très longue, sans forcément conteni d'informations de premier choix, le PCGS reste tout de même une bonne source de trailers inédits pour des titres indépendants qui n'auraient pas eu forcément assez d'espace sur les conférences des autres éditeurs.
Ubisoft : Lundi 10 juin à 22h00
L'éditeur français tiendra son habituelle conférence pré-E3 et promet du Ghost Recon Breakpoint, du The Division 2 et même quelques surprises, les fameux "one more thing" présentés par Yves Guillemot (l'une d'entre elles pourrait être un jeu de roller lorgnant du côté de Rocket League). Et pour ceux qui voudraient prendre des nouvelles de Jade et des pirates de l'espace, un live dédié à l'avancement de Beyond Good & Evil 2 sera tenu le mercredi 5 juin. N'oublions pas le gros leak concernant Assassin's Creed Ragnarok il y a quelques semaines, en espérant qu'Ubi lâche également un peu de biscuit à ce sujet lors de son show.
Square Enix : Mardi 11 juin à 03h00
Après le raté du live de l'année dernière, Square Enix arrive cette fois avec du lourd dans son portfolio. Tout d'abord, Final Fantasy 7 Remake : si un nouveau trailer a déjà été montré il y a quelques semaines, le titre devrait être présenté en détails à l'occasion de cette nouvelle conférence. On attend évidemment d'en savoir plus sur le système de combat, mais aussi sur le nombre de parties envisagé par les équipes puisque FF7 Remake sera un jeu épisodique. L'autre grosse cartouche de l'éditeur nippon pour cet E3, c'est Marvel's Avengers : peu après la folie Endgame, Crystal Dynamics et Eidos Montréal proposeront leur vision de la franchise, avec un jeu encore bien mystérieux
Nintendo : Mardi 11 juin à 18h00
la firme du plombier clôturera, comme à son habitude,la vague des rendez-vous pré-E3, avec un Nintendo Direct qui se concentrera avant tout sur les titres qui sortiront au cours de l'année. Avec le redémarrage récent de son développement, il ne faudra donc pas s'attendre à voir débarquer Metroid Prime 4. Fire Emblem Three Houses, Animal Crossing et Pokémon seront surement les stars du show, même s'il faudra également compter sur le remake de Zelda : Link's Awakening et le prometteur Astral Chain. Un programme bien rempli, que l'on espère tout de même teinté de quelque surprises.