Petit point, d'abord, sur les équipements du Doom Guy : avec sa tourelle portative multi-fonctions à l'épaule et sa lame au poignet, la brute est prête à creuser quelques nouveaux orifices aux engences démoniaques qu'il aura la joie d'affronter.
Remarque : Pour retrouver l'intégralité de la démonstration, rendez-vous à cette adresse, à partir de 29min30.
Côté instruments, on retrouve les classiques, mais aussi des nouveautés, comme le fusil équipé d'un grappin qui permet de dasher directement vers l'ennemi. C'est d'ailleurs une constante dans toutes les vidéos présentées : la mobilité a encore été accrue et le joueur aura l'occasion de zigzaguer entre les streums, en l'air, grâce aux dashs, double sauts, etc.
Le bestiaire, qui en prendra évidemment pour son grade, jouira d'une nouvelle technologie de démembrement avancée, avec des lambeaux de peau qui se détacheront et une plus grande variété dans les exécutions, aspect qui faisait cruellement défaut au premier épisode. La première démo s'attardait donc sur les "bases" du gameplay, qui ne diffèrent pas grandement du jeu de 2016, il s'agit ici davantage d'une évolution naturelle du travail entamé par les développeurs 2 ans auparavant.
La seconde démo, dédiée aux amoureux du jeu PC avec du gameplay clavier + souris et un FOV élargi, a quant à elle révélée une nouveauté dédiée au multijoueur, directement intégré à la campagne solo. A l'instar de Dark Souls, Doom Eternal proposera aux joueurs d'envahir la partie d'un doom guy sous la forme d'un monstre qu'ils pourront contrôler : une excellente idée, en espérant que jouer la chair à canon ait un quelconque intérêt.
Enfin, la dernière démo nous transportait sur Phobos, avec une petite cutscene montrant des rescapés quelque peu intimidés par la présence du DG (qui ne le serait pas). Là encore, des phases de boucherie Doom-esque très classiques et efficaces. Et pour une conclusion en apothéose, quoi de mieux que l'arrivée d'un boss très énervé forçant notre "héros" à sortir une épée laser bien chanmax. Avec ces 3 vidéos, Doom Eternal s'est présenté sous les traits d'une suite classique de AAA moderne en en faisant toujours plus : plus violent, plus gros, plus grand. A voir ce que cela donnera, souris/manette en main !