MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

L'exploration d'Assassin's Creed Shadows aurait pu être encore meilleure si elle s'était inspirée de cet excellent jeu de 2019

L'exploration d'Assassin's Creed Shadows aurait pu être encore meilleure si elle s'était inspirée de cet excellent jeu de 2019

Depuis que Assassin’s Creed Shadows est sorti il y a presque un mois, s’il y a bien une chose que les joueurs ont apprécié, c’est la beauté de son monde ouvert. Mais alors qu’il est très relaxant d’arpenter les routes du Japon, l’exploration n’est pas toujours une partie de plaisir…

L'exploration d'Assassin's Creed Shadows aurait pu être encore meilleure si elle s'était inspirée de cet excellent jeu de 2019

Dans la saga Assassin’s Creed, l’exploration a toujours été un élément central. Bien avant que la licence ne prenne une tournure action-RPG en monde ouvert avec Assassin’s Creed Origins, les joueurs devaient déjà prendre le temps d’explorer la ville dans laquelle ils se trouvaient pour dénicher les différentes activités annexes et connaître le terrain. Dans Assassin’s Creed Shadows, les choses n’ont pas vraiment changé et il est toujours important d’explorer le monde ouvert pour trouver de bonnes armes et gagner des points de compétence. Mais alors qu’il est grisant d’arpenter les routes du Japon, s’éloigner des chemins tout tracés rend les choses beaucoup plus compliquées…

L’exploration de Assassin’s Creed Shadows est limitée par les routes

Si vous avez joué à Assassin’s Creed Shadows après avoir essayé les trois opus précédents de la franchise (Origins, Odyssey et Valhalla), vous avez forcément dû être surpris de la façon dont le dernier jeu d’Ubisoft a décidé d’aborder l’exploration du monde ouvert. Alors que les joueurs étaient jusqu’à présent habitués à pouvoir aller à peu près n’importe où à pieds ou à cheval, Ubisoft a fait le choix de plus ou moins restreindre le monde ouvert de Shadows aux routes et aux points d’intérêts liés par ces dernières.

Assassin's Creed Shadows

En effet, même s’il est techniquement possible de s’éloigner des routes et de forcer un “raccourci” en passant par les buissons et autres forêts, le joueur se rendra vite compte que faire cela ne fait absolument pas gagner de temps par rapport à suivre le chemin, même si cela implique de faire un gros détour. Les buissons sont très denses, les côtes très raides, et Naoe et Yasuke peinent énormément à se frayer un chemin dans ces conditions. Un choix parfaitement assumé par Ubisoft pour rendre l’exploration plus dirigée et donc un peu plus mémorable, qui pourrait presque faire partie des points positifs du jeu selon vos goûts personnels. Mais dans un monde ouvert, limiter le joueur de la sorte peut aussi provoquer quelques frustrations…

Ubisoft aurait pu s’inspirer d’un autre très bon jeu de 2019…

Avant de finalement accepter que s’éloigner des routes est une mauvaise idée et qu’il vaut mieux rester à cheval sur les chemins tracés et se servir du guide GPS du jeu, les joueurs d’Assassin’s Creed Shadows auront sûrement passé plusieurs heures à essayer de forcer un passage à travers les buissons entre deux points d’intérêt. Il faut dire que le choix d’Ubisoft est particulièrement restrictif (même si justifiable), et qu’on aurait tout de même pu penser à d’autres façons de rendre l’exploration sauvage un peu plus fastidieuse que les routes sans en faire une véritable zone quasi-impossible à explorer. Et pour réfléchir aux façons de rendre le terrain difficile sans le rendre inaccessible, quoi de mieux que de se pencher sur Death Stranding ?

Assassin's Creed Shadows

Que vous ayez joué ou non à Death Stranding en 2019, vous avez certainement entendu parler du jeu de Kojima Productions comme d’un “Fedex simulator”. Mais s’il tient cette réputation de son concept (le personnage principal doit livrer des colis à travers les Etats-Unis), il faut bien avouer qu’il a permis de développer le système de déplacement à pied comme rarement dans un jeu vidéo auparavant. Dans Death Stranding, il faut faire attention à son équilibre, au degré d’inclinaison des pentes et des côtes, à la vitesse de marche, etc. Résultat, explorer les zones sans chemin défini devient une épreuve en soi et ne se résume pas à courir et sauter dans tous les sens jusqu’à presque tromper le jeu en trouvant une pente légèrement moins abrupte que le reste de la zone. Quand on arrive au sommet d’une montagne (ou au contraire qu’on la descend) dans Death Stranding, c’est grâce à nos propres compétences, pas parce qu’on a forcé comme un bœuf jusqu’à trouver un passage.

Alors rassurez-vous, je ne suis pas en train de vous dire qu’Assassin’s Creed Shadows aurait dû être aussi poussé que Death Stranding à ce niveau. Mais sachant que la licence avait déjà commencé à aborder l’exploration des forêts dans Assassin’s Creed III (avant de ne quasiment jamais revenir dessus), on aurait pu imaginer des arbres, rochers et autres montagnes plus faciles à explorer pour Naoe et son grappin, là où la limitation brutale retenue par le jeu aurait pu être réservée à Yasuke. Le jeu aurait ainsi gardé une forme de restriction cohérente avec le reste de son propos, tout en permettant aux plus bornés d’avoir une solution peu conventionnelle. Quoi qu’il en soit, Assassin’s Creed Shadows reste bien sûr un très bon jeu avec une exploration mémorable, et ce détail n’empêchera pas les joueurs de passer un bon moment.

"Il m'a fallu 25 heures pour apprendre ça", de nombreux joueurs d'Assassin's Creed Shadows se sont compliqués la vie sans le savoir

Si Assassin’s Creed Shadows comporte tout de même de nombreuses qualités, il n’est pas pour autant le plus explicite sur certaines mécaniques. L’une d’entre elles est d’ailleurs très mal expliquée, ce qui a rendu l’expérience plus difficile pour beaucoup de joueurs sans qu’ils ne s’en aperçoivent…

Kevin Hirigoyen

Joueur depuis 1998, je préfère 100 fois un bon jeu couloir bien rythmé à un open-world fainéant qui ruine toute tension scénaristique. Je vous ai déjà parlé de Life is Strange ?