Avant d'arriver en jeu
L'immersion à l'époque de la version 1.12 de World of Warcraft est totale. Le monde que vous aviez pu connaitre à Vanilla est de retour avec World of Warcraft : Classic.
Lors de votre arrivée sur la démo, vous avez le choix entre 4 races du côté Horde ou Alliance et 6 classes pour chaque faction. Comme à Vanilla, le Paladin est disponible uniquement pour l'Alliance et le Chaman pour la Horde.
Les continents sont tels qu'ils étaient aux débuts de WoW, les anciens graphismes ont été remis sur le jeu. Grande surprise, la démo est jouable en français !
Votre arrivée en jeu
Après avoir fait le choix crucial : Horde ou Alliance, vous voilà projeté sur Azeroth. Afin de permettre à tous les joueurs de pouvoir bénéficier de l'accès à la démo de WoW Classic, vous ne pourrez jouer que durant des sessions de 60 minutes maximum par compte ayant le billet virtuel. Lorsque ce temps sera atteint, vous êtes automatiquement déconnecté et un temps de recharge de 30 minutes se lance.
Vous incarnerez directement un personnage de niveau 15 reposé et avec la barre d'expérience montée à 70% du niveau 16. Votre personnage a déjà deux métiers correspondant à votre classe (Minage et Forge pour les Guerriers par exemple).
L'interface de Vanilla est de retour et surtout son mythique arbre de talents qui vous permet de totalement personnaliser votre personnage et votre gameplay. Vos quêtes suivies n'apparaissent plus constamment sur le côté droit, elles sont visibles pendant quelques minutes après avoir atteint des objectifs (tuer un monstre ou ramasser un objet).
Les caractéristiques de votre personnage de l'époque sont également remises en jeu comme les différentes résistances (Feu, Arcanes, Givre, Nature et Ombre).
Les premières quêtes et les premières sensations
Quelle que soit votre faction, vous arrivez directement devant un PNJ vous donnant votre première quête.
Départ Horde :
Les joueurs de la Horde commencent leur aventure à la Croisée dans les Tarides sur le continent Kalimdor.
Départ Alliance :
Les joueurs commenceront à la Colline des Sentinelles à la Marche de l'Ouest.
Une grande habitude que nous avons prise en jeu mais qui n'existait pas à la 1.12 : les informations de quêtes sur la mini-carte (et même sur votre carte tout court). C'est lorsque nous ne l'avons plus que l'on se rend compte à quel point c'est pratique ! L'absence de l'aide sur la mini-carte nous force à bien lire la quête, ce qui nous plonge un peu plus dans le jeu. Néanmoins, la carte vous indique la direction de votre cadavre.
Lorsque que vous avez enfin localisé la zone de quête, la difficulté de Vanilla se confirme dès les premiers monstres tués (non sans difficulté si vous en prenez deux ou trois...). Vos quêtes vont vous demander de rapporter des objets au PNJ (des pattes de gnoll pour l'Alliance ou des becs de trotteur pour la Horde), la différence avec le WoW actuel, c'est les taux de loot extrèmement bas. Il faut savoir que si un monstre a été attaqué en premier par un autre joueur vous ne pourrez rien récupérer dessus, si vous faites les quêtes en groupe tous les joueurs ne pourront pas le récupérer.
Notre avis
World of Warcraft Classic est une véritable expérience de World of Warcraft à la 1.12, les joueurs n'ayant pas connu cette époque pourront découvrir comment était le jeu à ses débuts, il y a 14 ans. Les anciens joueurs, nostalgiques du jeu comme ils l'ont connu il y a longtemps, pourront, quant à eux, revivre les sensations qu'ils avaient eues.
World of Warcraft Classic souffre tout de même de ses qualités, l'immersion à Vanilla étant totale, les avantages du jeu actuel nous manquent rapidement. World of Warcraft a évolué depuis sa création afin de rendre l'expérience de jeu bien plus agréable et pratique pour les joueurs. Blizzard ayant pris en compte les avis de la communauté durant toutes ces années, le jeu a été optimisé pour gagner du temps sur les tâches pouvant être assez fastidieuses comme la montée en niveaux ou les déplacements. Des outils avaient été ajoutés au fil des années afin de faciliter la prise en main et gagner du temps.