Hearthstone est dans un creux, ne nous mentons pas. Comme avant et après chaque teasing d'extension, certes. Le départ de Ben Brode est-il la seule et unique raison de cela ? Le mal est-il plus profond ? Que faudrait-il changer pour que ce CCG que l'on adore reprenne du poil de la bête ? Voici un condensé (bon, je vous l'accorde, c'est un condensé long, mais il y a beaucoup à dire) de ce qui pourrait être fait pour donner un souffle nouveau à ce dragon un poil endormi. Nous avons essayé de regrouper tout cela dans des catégories bien précises pour cadrer au mieux.
Les manques du point de vue gameplay
Interactions avec la main de l'adversaire à redonner au Standard
Si vous consommez du tournoi ou que vous jouez un tant soit peu, vous serez familiers avec le Chaman Carniflore et le Druide Hadronox. Le principe ici n'est pas de pleurer sur la puissance ou la débilité du deck, qu'ils sont forts contre potentiellement tout, ou le fait qu'ils sont "no-brain" (bon, ok, c'était pas très objectif tout ça). Le principe est surtout d'évoquer le fait que, si on laisse le joueur qui les joue prendre son temps et jouer ses pièces de combo "tranquillement", alors la partie est perdue dans la grande majorité des cas, voire davantage en parlant des Chaman Carniflore qui peuvent comboter à l'infini dans l'idée (certains diront que le Druide Hadronox est ultra sensible à quelques decks qui génèrent des bêtes… waouh, ça tombe bien, il y en a au moins… trois ?).
Concrètement, avoir l'impudence de jouer un deck Contrôle et/ou lent sera irrémédiablement puni. Jouer Aggro ne sera pas toujours la solution si le Druide a une Croissance au mulligan et Chênecoeur en main. Bref, je n'aurais jamais pensé écrire cela un jour, mais rendez nous le Rat déloyal ! Un équivalent, quelque chose qui puisse dérégler les plans adverses (si on peut appeler le fait de jouer quatre cartes dans le bon ordre "un plan"). Il est tellement frustrant de jouer contre un adversaire qui prend son temps et qui sait pertinemment d'avance qu'il gagnera si la partie dure plus que 10 tours. S'abaisser à jouer ce deck ? Si l'on doit en arriver là, alors le jeu ni la méta n'ont plus aucun sens. Alors bien sûr, le Chaman Carniflore a beaucoup de mauvais matchups, mais il est surtout une plaie pour les tournois. Donnez-nous à nouveau de l'interaction avec la main adverse, car au final, le manque d'interaction avec ce deck ressemble de près ou de loin à celui que l'on ressent lorsque l'on jouait contre un Voleur Quête pré-patch (soins, provocations, gestion de board, et finalement combo inéluctable).
Animations parfois très (trop ?) longues
C'est un souci qui a été résolu pour Carniflore en particulier, mais certaines animations pourraient effectivement être accélérées. Lancez un Sprint et vous verrez limite la corde apparaître à la fin de la pioche, de même pour une Plaie envahissante. Des animations qui peuvent aussi et surtout jouer sur les matchs de haut niveau lorsque le joueur trouve LE play seulement à 20 secondes de la fin de son tour. Et surtout, ces animations en particulier n'apportent rien du tout au niveau visuel.
Des patchs plus réguliers ?
Il n'est pas ici question de révolutionner la méta tous les quatre matins, et l'on sait bien par expérience que changer le coût de mana de quelques cartes n'altère pas trop la puissance d'un deck ultra dominant (cf Démoniste Cube et ses nerfs). Il est question pour Blizzard de montrer que l'état de son jeu ne lui est pas indifférent, ni l'état de la méta, sans pour autant devoir trancher dans le vif une fois par trimestre quand les gens n'en peuvent plus de voir un deck spammé par 90% des joueurs Légende. La voie à suivre serait par exemple celle empruntée par League of Legends (oh, que cette phrase m'a coûté…) qui a un patch toutes les deux semaines, et qui doit pourtant garder un équilibrage pour que les matchs pros ne soient pas complètement faussés. Cela rend le jeu plus "instable" en quelque sorte, mais n'est-ce pas une bonne manière de gérer son jeu ? Les compétitions se jouent à très haut niveau, européen comme mondial, et ne semblent pas s'écrouler à chaque patch pour autant.
Encore une fois, il serait peut-être intéressant, et possible, de changer un ou deux coûts de mana, ou d'attaque ou d'endurance de une ou deux cartes de la méta. Celle-ci serait encore plus en mouvement perpétuel, puisque c'est ce que recherchent les équipes Hearthstone selon leurs dires. En tout cas, il est manifestement clair qu'une extension tous les quatre mois, accompagnée de silence radio ou presque pendant 75% du temps entre deux, va finir par lasser une grosse partie des joueurs, les nouveaux comme les anciens.
Nouveautés à tous les niveaux
L'arrivée du mode tournoi ?
Le mode tournoi a été annoncé il y a quelques mois maintenant. Sachant qu'il sera uniquement en mode bêta au moment où il sortira, il y a de quoi désespérer un peu au jour d'aujourd'hui. On peut considérer qu'il lui faudra des mois supplémentaires pour être opérationnel sur les grandes compétitions à grande échelle. L'attente est longue.
Un mode coopératif ?
Le mode coopératif est en général bien accueilli et plutôt amusant lorsqu'il débarque sur un Bras de fer à l'occasion. Peut-être serait-il une bonne idée de l'utiliser sur un mode permanent ? Eventuellement pour une aventure de la prochaine extension ? Ou sur un nouveau mode de jeu pour renouveler un peu tout ça ? A la façon du Troll à deux têtes de Magic peut-être.
Un nombre de cartes différents dans les decks ?
Le renouveau tient des fois à peu de choses. Qui sait si augmenter le nombre de cartes dans les decks n'aurait pas un impact énorme ? Passer à 40 par exemple, ou plus (ou entre les deux ?). Cela diminuerait les probabilités d'avoir une bonne main de départ, certes, mais l'important n'est-il pas de donner un souffle nouveau, dans le gameplay comme dans le deckbuilding ?
Nouvelles quêtes journalières
Les quêtes journalières sont un sujet moins important, mais le pool de celles-ci pourrait juste être un peu plus grand, histoire de ne pas avoir les sempiternelles "Gagner X matchs avec Y ou Z".
Des idées ?
- Dépenser X cristaux de mana
- Attaquer X fois avec un serviteur qui possède Ruée
Il faudrait aussi pouvoir supprimer définitivement un type de quête qui ne nous intéresse pas, comme les missions qui arrivent avec les nouvelles extensions.
Gadget : suivi de quête disponible
Toujours dans la même veine, il serait très appréciable d'avoir la possibilité, comme sur World of Warcraft, d'afficher le suivi de ses quêtes à l'écran. Devoir attendre la fin de la game pour savoir combien on a lancé de sorts est vraiment très frustrant certaines fois. On peut alors s'amuser à tout compter, ou se servir du tracker, mais cela reste laborieux. Et compter 50 murlocs… Où est le plaisir ?
Nouveau héros ? Impensable mais sait-on jamais ?
Nous finirons cette rubrique par un des serpents de mer sur Hearthstone. L'ajout d'un dixième héros, le Chasseur de démons, le Moine ou encore autre chose peut-être. Cela représente un boulot monstre ainsi qu'une remise à niveau de tout ce qui est déja créé, mais le jeu en vaut sûrement la chandelle.
Nous pourrions aussi bien accueillir un ou deux "Hagatha-like", pour remplacer Uther de la Main d'Ebène par exemple, ou encore Valeera (les deux DK les moins joués malgré tout).
Point de vue "grand public" et joueurs occasionnels
Une meilleure communication hors Asie
Nous avons en avons encore eu la preuve il y a quelques jours : Blizzard est bien plus aux petits soins avec la communauté asiatique. Inutile de mentionner le serveur chinois qui est replié sur lui-même, plus par des contraintes politiques et de législation qu'autre chose, mais nous pourrions avoir une meilleure vitrine pour le jeu que l'actuelle. Quand je dis "nous", je mentionne bien sûr le serveur Europe, qui reste malgré tout logé à la même enseigne de l'Amérique le plus souvent.
Certes, la communauté asiatique est plus nombreuse, plus dépensière potentiellement, et peut-être plus réceptive, mais Blizzard a-t-il seulement déjà testé l'effet potentiel d'une campagne de communication chez nous ? Surtout que l'on parle, mine de rien, du réputé meilleur serveur de jeu, par la qualité des joueurs placés tout en haut, mais aussi par la densité des communautés des divers pays (Suède, Ukraine, France, Allemagne, Espagne, Russie, etc…). Il n'y a qu'à voir ce qui a été fait pour Khadgar pour la énième fois en Asie pour s'apercevoir du fait que nous sommes "délaissés". Certes, ce n'est qu'un héros alternatif, mais tout de même. Les raisons ? Aucune n'est donnée puisque plus rien n'est vraiment demandé.
Offrir plus de boosters aux tous nouveaux joueurs
Joueurs depuis la bêta fermée, ce passage ne vous concernera pas vraiment. Les petits nouveaux par contre, oui. Avoir joué depuis très longtemps a permis à la plupart des "anciens" de cumuler les aventures, les poussières lors des rotations, les récompenses mensuelles et donc les cartes dorées. Ce n'est pas le cas pour les nouveaux joueurs qui, lorsqu'ils commenceront l'aventure Hearthstone, auront certes les quelques cartes offertes par le jeu, mais qui ne suffiront vraiment pas pour confectionner un deck décent.
Pour avoir testé Shadowverse pour Millenium (on aime ou on n'aime pas, là n'est pas la question), le studio japonais est bien plus généreux en offrant en tout pas moins de 50 boosters à la première connexion. Tout cela pour avoir une base de cartes à décraft ou à mettre dans les decks. Cela n'empêche pas d'avoir envie de finaliser les modes Histoire, ou de gagner de l'expérience avec tel ou tel héros, mais cela empêche surtout de "devoir farmer" directement pour avoir un semblant de deck. Farmer n'est en soi pas un souci, mais cela ne doit pas intervenir dans les premières minutes ou heures de jeu, cela devrait arriver lorsque l'on veut se confectionner un deuxième deck complet, pour avoir de la diversité dans les choix.
Revoir le matchmaking à bas level
C'est un souci récurrent qui est évoqué par les développeurs à quasi chaque interview : ils semblent se soucier du sort des nouveaux arrivants, mais pour reprendre une expérience personnelle sur le serveur Amériques, il y a encore beaucoup de soucis. J'ai effectivement rencontré, au rang 17, deux Druides d'affilée qui jouaient le deck Hadronox avec toutes les cartes, et avec le héros doré (ce n'est pas gage de qualité, certes, mais tout de même…). De mon côté, mon Chasseur Midrange avait 40 victoires tout au plus en ladder, réparties sur deux mois… A quel moment est-ce un calcul cohérent du MMR ? Etant un joueur expérimenté, cela ne m'affecte pas, mais j'imagine que cela décourage bon nombre de nouveaux arrivants.
Point de vue joueurs pros/tryharders
Meilleures conditions dans les HCT (Seoul, …)
Ce n'est certes pas le cas dans la majorité des events, mais certains se sont vraiment déroulés de la pire des manières pour les joueurs. Les témoignages de certains d'entre eux sont terribles. Le dernier en date est le HCT Séoul : faire le trajet pour la Corée, pour avoir à faire à quasiment 1 000 joueurs qui jouent à des horaires décalés, certains ayant le droit de modifier leur lineup au dernier moment (souci du Druide Quête), et pour jouer dans des conditions déplorables… Et bien sûr, il est toujours possible de faire 0-2 et de partir visiter la ville me direz-vous… Toujours est-il que l'absence de climatisation, l'humidité ambiante jusque dans l'enceinte de l'event ne sont pas des conditions décentes pour un tel rassemblement de joueurs. Des ratés qui ne sont pas légion, certes, mais qui doivent malgré tout être gérés et bannis.
Du travail de fond sur les soucis de MMR récurrents
Nous en reparlions encore hier : le ladder est LA raison de vivre de Hearthstone. Comment peut-il à ce point se dérégler ? Les joueurs bien classés en Légende jouent régulièrement contre des rangs 1 et 2 en cette fin juin, et perdent bien plus de places qu'en jouant contre des adversaires de leur niveau. Comment est-ce possible d'avoir ce souci en mars, de le régler dans les derniers instants de la saison, et de laisser filer à nouveau la bride trois mois après ? Personne n'a vraiment la réponse, mais la patience de certains joueurs pros (ou du moins ceux qui visent le classement HCT) aura sûrement des limites.
Un rang Légende+ pour un sentiment d'accomplissement ?
Depuis quelques mois maintenant, le rang Légende est accessible bien plus facilement, en raison des paliers instaurés ainsi que du recul d'uniquement 4 rangs après le reset du ladder. Le nom même de "Légende" est ainsi un peu plus usurpé chaque mois étant donné le nombre énorme de joueurs qui y accèdent (jusqu'à 30 000 certaines fois, et bien plus sur les serveurs asiatiques).
Ne serait-il pas pertinent de créer un rang "Légende+" (peu importe le nom au final) qui dissocie le top 500 du reste par exemple ? Ou qui récompense les meilleurs et les plus stables depuis tant et tant de mois ? Nous n'avons pas ici de critères précis à proposer, mais simplement une idée qui pourrait récompenser agréablement les joueurs les plus assidus, et non plus une minorité de plus en plus nombreuse.
Classement disponible en live
Vous l'aurez sûrement remarqué, le classement Top 200 de chaque serveur est édité à partir du 10 de chaque mois par Blizzard. A quel moment peut-on mettre 10 jours pour sortir un classement et laisser les joueurs naviguer en eaux troubles au sujet de leur finish du mois ? Encore une fois, c'est une question qui concerne les pros et les tryharders, mais certains jouent une carrière voire davantage sur ces points HCT.
Pourquoi alors ne pas mettre à disposition un classement live du Top 100/200 ? Il n'y a aucune difficulté technique à créer cela, et pourtant cela permettrait de décupler l'envie d'un joueur de passer devant untel ou un autre, de développer l'esprit de compétition. Cela permettrait aussi de savoir où l'on en est, plutôt que de rester dans le flou artistique et d'apprendre 10 jours après que "Désolé vous finissez 101ème finalement, bye-bye la qualification aux playoffs, pour 1 malheureux point".
Point de vue broadcasting et circuit professionnel
Des tournois moins longs, des rondes plus dynamiques
Cela fait maintenant quelques mois que cela dure, et l'équipe Esport gérée par Che Chou s'est agrandie, mais n'a pas apporté de vraie révolution au niveau du rendu Twitch. Certes, leur mission est sans doute plus axée sur l'administration des tournois, la logistique, et leur bon déroulement, mais il ne faut pas oublier que c'est la communauté qui "décide" si un jeu est attrayant et doit vivre.
Or, pour suivre TOUS les tournois organisés au long de l'année par Blizzard et Dreamhack pour le site Millenium, on s'aperçoit de lenteurs insupportables entre les rondes. Certes, le jeu ne se prête pas du tout à un débrief d'après-match (car cela est faisable pendant les games au contraire d'autres jeux plus rapides), mais les pauses qui vont des fois jusqu'à 30-40 minutes sont vraiment rédhibitoires pour un audimat qui diminue au fur et à mesure. Le pairing est souvent beaucoup trop long, la production s'entête à nous faire revoir des matchs qui sont déjà terminés et dont nous connaissons le résultat grâce au bracket… Il y a encore beaucoup de travail à fournir pour que tout cela soit limpide et que les seules pauses restent les publicités dont Twitch a besoin pour tourner.
Des decklists fermées une fois que le mode tournoi sera disponible ? Pour un peu plus de surprise et laisser place à la diversité et aux joueurs inventifs ?
Nous mentionnions plus haut le mode tournoi. Celui-ci devrait donc, une fois disponible, "locker" les decklists des joueurs une fois leur inscription validée à tel ou tel event. Pourquoi ne pas alors revenir, dans certaines compétitions, à des decklists fermées ? Puisque l'argument principal pour ne pas le faire était la triche potentielle entre plusieurs rondes. Espérons que cela puisse être d'actualité, pour apporter de la diversité, de la surprise, et empêcher tout le monde de savoir à la carte près ce que joue l'adversaire.
Certes, compter les cartes et analyser la main potentielle de l'adversaire est "réservé" aux meilleurs joueurs, mais s'adapter à un deck que vous ne connaissez pas est aussi un signe de qualité non négligeable. A voir si nous reverrons cela un jour, la triche en moins.
Conclusion
Vous l'aurez compris, le chantier est vaste. Mais cela est dû à une seule et unique chose : Hearthstone vit sur ses acquis depuis quelques mois maintenant, et la concurrence va arriver au cours de l'année. Magic Arena, Artifact, le renouveau du Gwent, autant de jeux qui seront susceptibles de piquer des joueurs à Blizzard. La Team 5 2.0 (sans Ben Brode) va devoir donner un gros coup de collier pour ne pas laisser entrer son jeu en déliquescence.
Hearthstone a la chance d'avoir de très bons streamers très divertissants, ainsi qu'une communauté nombreuse et étonnamment mature : il ne faudrait pas gâcher tout cela ni le perdre par peur de mal faire.