L'été dernier, Valve avait surpris son monde en dévoilant le teaser d'un nouveau à venir nommé Artifact. La surprise était d'autant plus grande lorsque les développeurs ont annoncé que ce jeu serait un TCG sur l'univers de DOTA, Moba mondialement connu notamment par le biais de DOTA 2.
Depuis le 9 août dernier et la diffusion de ce trailer sur les réseaux sociaux, Artifact c'était fait discret jusqu'à aujourd'hui et le relais des premiers screenshots et informations sur le jeu.
Un jeu de cartes original et atypique ?
La grosse nouveauté que l'on peut noter d'entrée en regardant Artifact se trouve sur le plateau de jeu. En effet, ce dernier est scindé en trois lignes de jeu où le joueur devra gérer ses héros et serviteurs en simultanés. De ce que l'on sait pour le moment, 5 Héros pourront être placés sur les lignes de jeu afin qu'ils puissent défendre la zone. Si deux de vos lignes sont prisent par l'adversaire vous perdrez automatiquement la partie.
Comme vous le voyez ci-dessus, les boards sont très colorés et bien designés et ce système de jeu est directement inspiré des MOBA avec une ligne au top (en haut), une au mid (milieu) et une au bot (en bas). Les joueurs peuvent placer des héros et serviteurs comme ils l'entendent sur les différentes lignes et le but est de faire tomber la tour adversaire de la ligne qui dispose de 40 points de vie. Pour la disposition des cartes sur le board, nous restons sur un schéma de TCG classique avec les cartes qui se font face sur les différentes lignes.
Des Héros et des serviteurs actifs sur le board !
Autre grosse différence avec les CCG digitaux actuels, l'objectif qui sera de faire tomber des tours ou un Ancient, afin de remporter la partie. Dans Artifact, les Héros sont des personnages actifs dans la bataille qui pourront être utilisés sur le board pour attaquer les tours ou les serviteurs ennemis. Pour le moment nous n'avons que très peu d'informations sur les cartes héros et sur les serviteurs, mais nous pouvons dors et déjà voir sur les captures d'écran que les cartes possèderont des points d'Attaque et de Vie. Mais ce n'est pas tout ! En plus d'avoir des points d'attaque et de vie, les héros pourront être équipé d'objets qui leur octroieront différentes capacités.
Une Date ? Free to play ?
Deux questions se posent maintenant pour les fans, quand est-ce que le jeu sortira et sera-t-il gratuit ? Et bien pour le moment nous n'avons aucune date de bêta ou de sortie si ce n'est que le jeu devrait voir le jour à la fin de l'année 2018 sur PC. Cependant, nous savons que dès 2019, Valve prépare un tournoi sur Artifact avec 1 million de dollars de cashprize et qu'une version mobile (Android et iOS) du jeu est prévue pour sortir dans le milieu de l'année 2019 sur les stores.
En ce qui concerne le modèle économique du jeu, il semblerait que l'aspect free to play ne soit pas à l'ordre du jour, même si cela n'a pas été confirmé officiellement par Valve. Néanmoins, il semblerait que quelques informations tendent vers le fait qu'Artifact posséderait un système d'échange de cartes qui sera disponible sur le marché Steam et que les bénéfices iront directement dans le cashprize des tournois Artifact.
Enfin la dernière information qui nous provient du site vpesports, est que Artifact sera adapté sur mobile (Android et iOS) en plus de sa version PC. Un passage presque obligé pour tous les jeux de cartes numériques de nos jours.
Résumé des infos sur Artifact
- Date de sortie probable à la fin de l'année 2018 sur PC.
- Le jeu est prévu pour sortir sur Android et iOS dans le milieu de l'année 2019.
- Le jeu sortira avec 280 cartes et 44 héros différents, incluant des héros présents dans DOTA 2.
- Quelques cartes peuvent affecter plusieurs ligne de jeu
- Un deck ne peut contenir que 2 couleurs de cartes sur les 4 disponibles.
- Le plateau de jeu possèdera 3 lignes à gérer, soit 3 plateaux de jeu et les joueurs devront les jouer en même temps.
- Chaque joueur pourra avoir 5 héros dispersés sur les 3 lignes.
- Chaque héros pourra avoir 3 objets. Un pour l'Attaque de base, un pour l'Armure et un pour la Vie.
- Les objets pourront affecter les tours.
- Une fois mort, les héros peuvent ressuciter après quelques temps, ils seront visibles dans le coin en haut à gauche.
- Les joueurs auront la possibilité d'invoquer des serviteurs.
- Pour remporter une partie il faudra venir à bout de 2 lignes sur 3 ou il faudra détruire l'Ancien adverse.
- Les tours sur les lignes auront 40 points de vie et l'Ancien aura 80 points de vie.