Il est aussi expliqué dans ce même post que le nombre grandissant de joueurs Légende a plus ou moins détraqué le calcul du MMR, et que cela affecte par conséquent grandement le matchmaking.
Dernière chose : Blizzard annonce des changements pour le mode ladder pour 2018, mais rien de précis. Wait and see !
Rebelote : ladder cassé en juin
Et c'est reparti pour un tour : le ladder Légende semble à nouveau cassé. Le MMR a encore des soucis, comme le démontre Gaara sur ces screenshots. Jouer contre un joueur non-légende oblige à le battre, sinon le rang en pâtit beaucoup trop. Ces deux images datent du 21 et 22 juin, alors qu'il y avait environ 10 000 joueurs au rang Légende. Incompréhensible alors que le matchmaking soit aussi mal fait.
Selon les calculs, il faut maintenir un winrate supérieur à 70% pour avoir une progression. Un privilège et des possibilités que seuls les gros joueurs pros arrivent à mettre en oeuvre. Arriveront-ils à récupérer un rang décent à la fin du mois ? Rien n'est moins sûr, tant cela paraît compliqué. On se retrouve d'ici 4 jours pour le bilan de la saison, en souhaitant que le souci soit résolu.
Archive : soucis du mois de mars
Une fois de plus, Fenomeno aura été un des joueurs les plus actifs (ou râleurs, cela dépend de quel point de vue on se place) pour demander des comptes à Blizzard. En effet, il semble que les soucis de début de mois aient repris de plus belle à quelques jours de la fin de saison de mars. Une saison de mars qui est une saison charnière puisque ce sont les derniers points récupérables pour les qualifications aux playoffs de ce premier trimestre.
La grogne des joueurs
Pour la majorité des joueurs Hearthstone, ces changements du fonctionnement du MMR (ou ces bugs du MMR en tout cas) n'affectent en aucun cas l'expérience de jeu. Par contre, pour les joueurs pros qui s'escriment depuis trois mois à cumuler des points importantissimes sur le circuit HCT, cela peut changer l'année 2018.
Fenomeno, un des plus gros joueurs de ladder européen, a de nouveau alerté Blizzard par l'intermédiaire de Twitter, après avoir reçu aussi les témoignages d'un joueur asiatique et de MrYagut en particulier.
Que penser de tout cela ?
Il est très compliqué de pouvoir se projeter à demain et la fin de saison de ladder, mais il semble vraiment que ces soucis vont handicaper bon nombre de joueurs qui ont besoin de points pour rallier les Playoffs.
La fin cette saison s'annonce donc "tendue", en particulier pour certains joueurs français qui seront en compétition à la Gamers Assembly et par conséquent beaucoup moins concentrés sur cet objectif. Et cette fois-ci, il est compliqué d'imaginer que quelques boosters de compensation seront suffisants pour satisfaire les joueurs...
[Archive du 16 mars 2018]
[Archive]
Une nouvelle alerte sur le ladder Légende
Fenomeno alerte depuis hier par des posts Twitter : il considère que le souci n'est pas réglé sur les serveurs Hearthstone EU et APAC. Etant donné la consistance et la régularité de ce joueur du point de vue du ladder, il paraît difficile de ne pas le croire. Il explique dans son tweet que Surrender est arrivé rang 1 sur le serveur Asie et n'a pas bougé depuis maintenant quelques jours, sans avoir joué du tout.
De son côté, Casie est arrivé #15 légende et est passé #14 sans jouer une seule game non plus.
Pour terminer, il évoque son expérience personnelle sur le serveur EU en rencontrant des adversaires du même rang que lui. En gagnant à chaque fois, son classement n'a que très peu évolué (102-99-96-87-80-70). Depuis, il est #68 sans avoir rejoué. Incompréhensible… De plus, tout cela semble corroboré par Rdu, WIndello et consorts. Un vrai souci donc.
Le souci majeur est surtout que le problème ne semble pas être présent sur le serveur NA, et que bon nombre de joueurs seraient désavantagés si leur serveur ne fonctionnait pas correctement au niveau MMR, notamment pour cette fin de mois de mars qui s'annonce comme une guerre des tranchées pour les points HCT.
Rappel des événements passés
Depuis les incidents du mois de mars et du passage au "nouveau" ladder Hearthstone, les joueurs ne cessent de s'offusquer de tous les soucis occasionnés. Les rangs rendus un peu n'importe comment, avec des étoiles gratuites données à n'importe qui arbitrairement. Difficile de voir clair dans tout cela. Et maintenant vient s'ajouter un souci de MMR. Mais le MMR, qu'est-ce que c'est ? Voilà une réponse assez complète, issue directement des forums officiels.
Concrètement, comme dit ci-dessus, cela ne change pas grand chose pour les rangs hors Légende. Par contre, une fois Légende, le MMR prend tout son sens, puisque l'on gagne et perd des rangs selon la victoire/défaite, mais aussi selon le rang de l'adversaire (si vous voulez encore d'autres précisions et que vous maîtrisez l'anglais, n'hésitez pas à aller consulter ce post de Noblord très intéressant).
En ce début de mois, il est encore possible que des joueurs Légende rencontrent des non-Légendes, et cette probabilité augmente au fur et à mesure que le match met du temps à se lancer. La perte de rangs pour le joueur Légende (s'il perd) est alors énorme.
La subtilité est alors la suivante, et elle est dûe au fait que les joueurs ont redémarré au rang 4-5, ou même au rang 1 pour certains : le MMR est basiquement calculé sur un certain nombre de games jouées dans la saison. Or, certains joueurs ont dû jouer 1 seule game pour passer Légende, d'autres peut-être entre 5 et 20. Contrairement à l'ancien système où tous les joueurs devaient faire environ 70 victoires pour revenir du rang 14 au rang Légende, les données sont complètement tronquées, et l'algorithme semble ne pas avoir suivi.
A l'heure actuelle, un joueur qui est entré Légende à une bonne place (mettons Top 25-100) est clairement plus avantagé s'il ne joue pas. En effet, les statistiques faites pour ce début de mois sont parlantes : il a fallu que Tyler gagne 5 games pour passer de Légende 3 à Légende 2, alors que Felkeine perdait 25 places par défaite encore hier après-midi, en jouant contre des adversaires avec un rang équivalent au sien.
Il semble donc que le reset mensuel de MMR n'a pas été pris en compte (sciemment ou non) par les devs, et que les joueurs en sont fortement impactés. Il leur faut dorénavant, pour récupérer un MMR cohérent, générer un différentiel de 70 victoires au rang Légende, alors que chaque défaite peut leur faire perdre 25-50-100 rangs. Beaucoup trop risqué alors qu'il y avait déjà 2500 joueurs Légende le 2ème jour du mois.
Il est vraiment compliqué de visualiser comment va se dérouler ce mois de ladder, surtout vu les enjeux pour les HGG et les points HCT en jeu. Mais un conseil pour le moment, si vous voulez marquer des points à la fin du mois, ne jouez pas avant qu'il y ait un hotfix. La seule raison pour jouer serait d'avoir eu un rang très mauvais au cours de la saison précédente, auquel cas vous seriez en mode "all-in".