A peine quelques heures après la sortie de la précédente extension Bois Maudit, un nouveau deck Combo faisait son apparition et coupait la communauté en deux : le Chaman Carniflore. Une des cartes les plus controversées de l'histoire du jeu en était la base, la plante carnivore Carniflore.
C'est donc avec le recul dont nous disposons aujourd'hui (après plusieurs mois d'existence) que la rédaction Millenium Hearthstone vous propose la version du deck qui semble être le mieux armée pour affronter le ladder et les tournois. La version ci-dessous n'a pas vu de grands changements depuis l'arrivée des Jeux de Rastakhan : seul un Charrieur de bourbe a intégré la liste.
La decklist
Les matchups
Le concept du deck
Comme tout deck combo qui se respecte, le deck Carniflore bénéficie d'un fort potentiel de survie. Pour ce faire, vous devez user de vos AoE (Volcan, Tempête de foudre, Hagatha la sorcière), ainsi que de vos removals (Maléfice, Horion de terre) pour tenir le board en début de partie. Vous pouvez aussi vous servir des Eclat glaciaire pour ralentir les sorties adverses tout en prenant un trade le tour suivant.
Le reste de votre partie va se dérouler selon le plan suivant:
- Multiplier vos Cris de guerre pour booster Carniflore. Votre win-condition va tourner autour de trois Cris de guerre bien distincts, ceux des Enchaînés de saronite, Gravats le ruine monde et Buveuse de vie. Nous y reviendrons plus tard.
- Piocher un maximum de cartes avec tous vos accélérateurs de pioche : Totem de vague de mana, Acolyte de la souffrance, Double vue.
- Booster l'ensemble de vos serviteurs grâce au Prince Keleseth.
- Utiliser vos AoE et vos heal (Pluie guérisseuse) pour rester en vie.
- Jouer votre Carniflore le moment venu.
- Dernier arrivé dans la decklist, le Charrieur de bourbe donne une chance en plus de ramener Carniflore en main. Le buff +2/+2 est presque anecdotique.
Le déclenchement de Carniflore
- Carniflore va déclencher tous vos Cris de guerre qui ont été activés pendant la partie de manière aléatoire et dans une limite de 30. Vous devez donc avoir joué au moins un Enchaînés de saronite, Gravats le Ruine monde et une Buveuse de vie pour que la combo ait une chance de fonctionner. Dans l'idéal, il est évidemment conseillé d'avoir joué les deux exemplaires des Enchaînés et de la Buveuse mais aussi Zola la gorgone pour avoir toutes les chances de votre côté.
- Pour faire simple, les Cris de guerre se déclenchant de manière aléatoire, vous allez chercher à obtenir une copie de Carniflore (Cris de guerre des Enchaînés de saronite) AVANT le déclenchement du Cri de guerre de Gravats le Ruine monde. Cela aura pour effet de vous remonter (au moins) un Carniflore en main qui coûtera (1) et qui déclenchera en double le Cri de guerre de votre précédent Carniflore et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'ensuive pour votre adverse grâce au Cri de guerre de la Buveuse de vie.
- Ainsi, avoir joué un seul Enchaînés de saronite et Gravats le Ruine monde vous donne une probabilité de 50% de copier Carniflore avant de tout remonter en main et donc de gagner la partie. Jouez deux Enchaînés et vous aurez 66,6% de chances de gagner. Si vous avez pu copier les Enchaînés avec Zola ou en remonter en main avec Gravats, vos chances augmenteront mécaniquement.
- Si malgré tout la chance n'est pas de votre côté et que vous n'avez pas réussi à copier Carniflore avant l'activation du Cri de guerre de Gravats, vous avez perdu.
- Il est plutôt rare de tuer sur le tour où vous allez jouer Carniflore. Il sera souvent nécessaire d'attendre le tour suivant, à moins que votre adversaire ait capitulé.
Vous savez maintenant tout sur la mécanique de la plante carnivore.
Pour l'anecdote, s'il reste des serviteurs dans votre deck après vos nombreux déclenchements de Carniflore, ceux-ci bénéficieront d'un buff énorme si tant est que vous ayez joué le Prince Keleseth.
Quelques astuces, ou simple bon sens (au choix)
Bien que le deck ait un fonctionnement bien huilé, il existe quand même quelques astuces qui coulent de source :
- Jouer les Enchaînés de saronite suivis de Gravats le ruine monde est un excellent tour 10. Vous disposerez ainsi de deux copies en main des Enchaînés coûtant chacune (1). Jouez les de nouveau et vos chances d'obtenir la combo dans le bon ordre avec Carniflore s'en verront très nettement augmentées.
- Dans le même ordre d'idée, copier un Enchaînés de saronite avec Zola la gorgone est un excellent choix, toujours pour les mêmes raisons.
- Ne copiez JAMAIS Gravats le ruine monde avec Zola la gorgone, cela réduirait drastiquement vos chances de réussite.
- Pensez bien à optimiser vos AoE/soins en jouant Electra auparavant si nécessaire.
- Jouez idéalement Charrieur de bourbe sur un Enchaînés de saronite, en particulier contre un deck agressif. Faites de même contre Contrôle, puisque les Cris de guerre des Enchaînés sont ceux que l'on veut avoir le plus possible.
Les cartes interchangeables
La liste que nous vous présentons aujourd'hui est extrêmement fermée tant toutes les cartes sont nécessaires pour l'activation la combo dans les meilleures conditions possibles. Il existe un remplacement possible :
- Certaines listes jouent encore et toujours Lieur de sable et Hemet de la jungle. Ces deux cartes permettent d'arriver beaucoup plus vite à la combo, mais suppriment aussi les Pluie de soin/Tempête de foudre/Zola du deck, ce qui rend le deck très sensible à certains archétypes.
Conclusion
Le deck Chaman Carniflore est typiquement clivant. Soit on l'adore, soit on le déteste. Le débat faisant rage au sein de la rédac', nous ne nous prononcerons pas sur cette question.
Il n'en demeure pas moins que le deck présente un win-rate plus que satisfaisant et bénéficie d'une certaine popularité. Les craintes de voir un nerf de ce deck semblent s'être estompées et il est désormais possible de compter sur sa présence dans les grands tournois.
Nous pensons que sa place est en effet plutôt sur les tournois, où il est possible de ban une liste aggro de l'adversaire (matchup difficile) à laquelle vous ne pourrez pas échapper sur le ladder.