Episode 3 : Blizzard corrige ses erreurs
Dans la nuit, Blizzard a confirmé que certaines idées du patch 11.2 étaient mauvaises et que si autant de monde s'était insurgé contre le nerf de Tess, c'est qu'il y avait une bonne raison. Celui-ci sera donc supprimé et Tess reprendra son fonctionnement originel. La firme américaine a aussi permis aux joueurs du HCT Séoul de modifier leur lineup pour en retirer le Druide Quête.
Episode 2 : Blizzard ne se fait pas d'amis
Episode 1 : le patch 11.2
Et pourtant, tout a été pour le mieux dans le meilleur des mondes pendant les 30 premières secondes d'annonce du patch 11.2 sur Hearthstone par Blizzard. La suite ? L'humain a juste repris ses droits et revendiqué toutes sortes de choses que nous allons vous expliquer ici.
Le plus important et incompréhensible
Quelques lignes ont provoqué la colère de certains joueurs pro, la plupart du temps plutôt par empathie pour certains de leurs amis/collègues que pour leur propre personne (personne ne les blâme pour cela bien entendu). Ces lignes sont les suivantes :
- Les actions « Invoquer » et « Jouer » sont désormais évaluées selon leurs statistiques en main avant d’être affectées par les modificateurs de plateau et leur Cri de guerre. Ex : Jouer le Manipulateur sans-visage en ciblant un serviteur à 5 d’Attaque n’influera plus sur Géants de la jungle : il sera considéré comme une carte 3/3.
Jusque là, rien de bien indigeste, ni de révoltant. Quoi de plus normal que de considérer une carte à sa juste valeur de base et non à la valeur qu'elle prend alors qu'elle est partie de la main. Un point de règle que l'on pourrait explorer plus avant, mais ce n'est pas le sujet ici. Le sujet principal est que les joueurs qui participent au HCT Tour Stop Séoul ce week-end avaient déjà envoyé leurs decklists aux organisateurs, et que certains (dont ShtanUdachi à priori pour le plus connu) avaient choisi d'y amener un Druide Quête.
Clairement, sur ce coup, on peut affirmer que Blizzard n'a été que très peu diplomate et l'on espère pour la petite partie des 512 joueurs de Séoul (qui avaient amené cette decklist) qu'ils pourront envoyer un autre deck. Effectivement, le Druide Quête était revenu un peu à la mode ces dernières semaines, et cette modification n'était aucunement prévue au menu du patch. A n'en pas douter, Che Chou et sa team esport vont prendre des mesures pour que cela soit solutionné pour ce week-end, et encore d'autres pour que cela n'arrive plus jamais dans le futur.
Une meilleure communication entre les différentes parties serait clairement de mise pour être totalement honnête. On imagine aisément que les développeurs n'ont pas déployé ce patch sur un coup de tête et que cette modification de règle est en phase de test depuis au moins quelques semaines…
Le Tess-Gate
Nous allons rentrer là dans la partie un peu plus démagogique du débat : Disguised Toast, Kibler et autres, très respectables en tant que joueurs, se sont dressés contre le "nerf" de Tess Grisetête. Comment ne pas croire que c'est justement du simple "râler pour râler" pour jouer un rôle par rapport à la communauté et aux viewers ? Des sortes de chevaliers blancs qui s'insurgeraient contre la tyrannie de l'ogre Blizzard (qui leur permet, grâce à leur jeu "rempli de bugs et mal équilibré" de vivre dans de bonnes conditions, soit dit en passant).
Pour expliquer mon propos, voici les changements "subis" par Tess (une carte ô combien emblématique de l'extension) :
- Le Cri de guerre de Tess Grisetête lui permet désormais de rejouer les cartes héroïques (un up de la carte, et personne n'a rien dit).
- Le Cri de guerre de Tess Grisetête se limite désormais à 30 cartes et s’arrête si elle est réduite au silence, tuée, transformée, qu’elle quitte le champ de bataille, ou si un héros meurt.
Vous l'aurez compris, Tess fonctionnera désormais de la même manière que Yogg-Saron post-nerf. Bien sûr, Yogg-Saron était dans un autre cas, puisqu'il a permis à des joueurs de renverser des parties perdues d'avance lors de grosses compétitions, et qu'il était joué régulièrement dans un bon quart des decks de la méta (tous les decks Contrôle ou presque, concrètement).
Et donc, en toute honnêteté, "who cares ?" comme disent les Américains… D'une part, la carte est tout à fait contrôlable puisqu'elle rejoue les serviteurs et les cartes que vous avez joués auparavant (sans les Cris de guerre, ce qui rend encore cela plus aisé), donc vous pouvez anticiper absolument tous les effets de fin de tour éventuels, les effets de sorts du Roi Liche par exemple, et ainsi de suite.
D'autre part, même si tout cela n'était pas contrôlable, les statistiques sont là pour le confirmer : Tess est jouée dans 0,9% des decks à l'heure actuelle, et des decks qui ont un winrate ridicule qui plus est. Son body ? Insignifiant. Son effet ? Trop faible pour compenser la perte de tempo du body. L'excuse du Major qui suit le week-end d'après ? Presque une honte d'essayer de cacher Tess derrière cela. La pauvre n'a rien pour elle, et si Blizzard procède à ce "nerf", c'est sans doute pour préparer le terrain pour de futures cartes avec laquelle elle pourrait devenir trop puissante (sait-on jamais).
Et ce n'est pas les seuls arguments avancés par la communauté. Le deuxième étant :
Effectivement, l'argument aiderait peut-être quelques joueurs à recevoir des poussières bienvenues, aucun doute à ce sujet. Mais que Disguised Toast en fasse une question de principe relève vraiment de la démagogie. Quel joueur a vraiment dépensé des poussières pour crafter cette légendaire ? Le pourcentage est plus qu'infime, à n'en pas douter. Et ceux qui l'ont fait veulent avant tout s'amuser et garderont la carte de toute manière. Ne nous mentons pas, l'écrasante majorité des joueurs Hearthstone, réguliers ou pas, récupèrent leurs codes de decks sur le net et elle fait partie de 0.9% d'entre eux. Un faux débat, tout simplement.
Pour conclure, autant le premier grief qui concerne le Druide Quête a du sens, autant le souci avec Tess semble vraiment relever du "Blizzard fait quelque chose, montrons notre mécontentement". Le souci étant souvent que cela vaut aussi pour "Blizzard ne fait rien ? Montrons notre mécontentement". Et dire que râler et se plaindre était la spécialité des Français jusqu'à il y a peu. Tout se perd…
Last (Kaleidosaur) but not least
Dernier souci apporté par ce patch 11.2 : Galvadon semble avoir pâti des modifications et est à priori buggé. Si le joueur sélectionne "Ne peut pas être la cible de sorts ou de pouvoirs héroïques" lors des premières Adaptations, alors il pourra continuer à les générer, mais elles n'auront aucun effet sur lui. Galvadon semble devenir lui-même insensible à ses propres buffs, ce qui est pour le moins étrange. Néanmoins, nul doute que cela sera hotfixé dans les heures à venir.
Brève conclusion
Le patch 11.2 semblait avoir du potentiel "sympathie" auprès des joueurs avec l'ajout de cartes excellentes pour l'Arène, de moyens de gagner plus de pièces d'or et de poussières avant la nouvelle extension. Le soufflé est vite retombé à cause de ces griefs, que l'on juge justifiés ou non, et c'est vraiment dommage. Effectivement, les différentes teams de Blizzard doivent pouvoir mieux communiquer entre elles surtout pour que l'esport et le côté équilibrage soient en phase : c'est clairement une donnée déterminante qui doit être mieux gérée à l'avenir.