Ben Thompson, le directeur artistique de l'équipe Hearthstone Blizzard, s'est prêté au jeu des questions/réponses pour le site Venturebeat. Le mot d'ordre et la justification première tournent autour de la volonté de "ne pas décevoir les joueurs et la communauté". Retour sur les points importants lus au cours de cette interview :
- Le mode tournoi est bien "seulement" en attente, il n'est pas abandonné. Il est toujours le sujet de discussions au sein de l'équipe.
- L'équipe Unity qui prend part au projet fait du bon travail et l'a toujours fait depuis le début du jeu.
- Les tests qui avaient été effectués jusque-là ont été plutôt concluants, autant sur la fluidité que sur la taille du mode de jeu. Toutes les fonctionnalités testées jusque-là étaient intéressantes et fonctionnaient correctement. Concrètement, la partie software ne posait aucun problème.
- Le départ de certains membres importants de l'équipe Hearthstone n'est pour rien dans ce choix de suspendre le mode tournoi, même si Ben Thompson est conscient que beaucoup de joueurs peuvent penser cela.
- La team discute régulièrement pour savoir s'il serait pertinent de faire deux versions de ce mode tournoi : une pour la scène pro/tryhard, et une pour le reste de la communauté.
- La raison principale évoquée par Ben Thompson pour avoir suspendu ces travaux pour le moment est : "Nous ne voulons pas que les joueurs soient déçus par Blizzard". Il explique qu'au fur et à mesure de l'avancement du projet, le fossé s'est creusé de plus en plus entre ce que Blizzard créait et ce que la communauté imaginait (informations venues des divers sites communautaires et des Q&A à priori). La team a donc décidé de ne pas continuer coûte que coûte, au risque de foncer droit dans le mur. La recherche d'une certaine "perfection" est même mentionnée, pour un mode qui reste dans les cartons pour le moment.
[Archives]
Nouveautés annoncées ce 18 septembre 2018
Le contenu du nouveau mode de discussion entre Blizzard et la communauté pour évoquer les projets et leur avancement n'a pas convaincu les amateurs du mode Tournoi. En effet, annoncé en février de cette année, celui-ci a finalement été confirmé en mai pour les mois suivants, puis balayé d'un revers de main lors de la Gamescom par Dean Ayala car Projet Armageboum venait de sortir.
Ce 18 septembre, l'annonce est donc tombée : le projet mode Tournoi est pour l'instant mis en suspens (si ce n'est pire).
Que penser de cette annonce ?
Vu le tollé provoqué par ce communiqué de Blizzard, on peut s'attendre à une grogne de la plupart des joueurs de la scène professionnelle et semi-professionnelle. Les réactions ne se sont pas faites attendre, de la part des joueurs de tout horizon, sur Twitter en particulier.
Cela dénote-t-il un changement de politique générale de Blizzard par rapport à Hearthstone ? Car en effet, le mode Tournoi aurait surtout satisfait les exigences des joueurs professionnels, ou tout du moins ceux qui participent régulièrement à des tournois online ou offline. Les outils mis à disposition actuellement ne sont pas vraiment optimaux et ce mode Tournoi aurait été un grand pas en avant pour la partie compétitive.
Cela vient s'ajouter au fait que Blizzard crée des rangs supplémentaires pour les nouveaux joueurs, et ainsi plus de facilité de prise en main, ce qui est, en soi, une très bonne chose. Mais contenter les nouveaux joueurs et "délaisser" la partie compétitive de la communauté, n'est-ce pas un pari risqué de la part de l'éditeur ? L'interrogation est permise, surtout avec cette fin d'année qui s'annonce riche en concurrence.
Nouveautés annoncées ce 14 mai 2018
- La bêta du mode Tournoi sera lancée vers le milieu de l'année courante.
- Tout sera géré sur le client Hearthstone.
- Les joueurs pourront y accéder à partir de chez eux ou encore lors d'un Fireside Gathering.
- Le mode sera en réelle bêta. Il faut donc s'attendre à des bugs et à des choses manquantes.
- Bannir un deck ne sera pas possible dès le début. Les développeurs attendent des retours de la communauté pour savoir comment gérer cela.
- La fonctionnalité initiale permettra de trouver des adversaires et de contrôler les decklists. Les autres arriveront au fur et à mesure du développement.
Annonce du 28 février
L'annonce Hearthstone a fait l'effet d'une bombe. Une bombe à retardement, certes, mais une bombe quand même. En effet, les développeurs ont mentionné un mode Tournoi (Hallelujah ?!) lors de l'annonce de l'Année du Corbeau.
Ne vous méprenez pas, cela ne sera pas effectif dans la seconde. Une version bêta sera intégrée au client dans le courant de cette Année du Corbeau. Une version qui sera à tester par les joueurs, les feedbacks étant très importants pour faire évoluer la version finale. Quoi qu'il en soit, ce mode sera une avancée énorme pour tous les joueurs ainsi que les organisateurs. Yong Woo a bien précisé que pour le moment, il ne pouvait pas encore évoquer de nombres de joueurs supportés par cette future interface, mais que le but était de la faire évoluer pour satisfaire le plus de monde possible.
Peut-être verra-t-on demain des Qualifyers en mode Tournoi intégré au jeu ? Qui sait ? En tout cas, ces premières versions permettront déjà de générer des tournois (entre amis, ou à l'échelle d'un Fireside Gathering par exemple). Les joueurs pourront intégrer leurs decklists à l'interface, ce qui empêchera aussi toute tentative de triche et de substitution de cartes. En effet, les serveurs Blizzard gèreront toute la partie "admin" de façon automatique.
Vous pourrez aussi décider de jouer en Bo1, Bo3 ou encore Bo5, mais aussi choisir entre les formats Conquête et King of the Hill. Et enfin, des rondes suisses seront disponibles, ce qui laisse présager qu'un système de groupes devrait aussi être prévu.
Les récompenses seront, elles, toujours à vous transmettre entre vous (si c'est un groupe d'amis) ou à récupérer auprès de l'Aubergiste (si c'est un Fireside Gathering). Comme discuté avec les développeurs, il n'est pas à exclure de voir apparaître un jour un système de "mise" au début d'un tournoi, et que le gagnant reparte avec les mises de tous les participants par exemple. L'interface va commencer de manière humble pour grandir avec les désirs de la communauté.
Un grand soupir de soulagement va donc être poussé par énormément de joueurs, et en particulier les joueurs professionnels. Un dernier détail : cet outil sera une aide non négligeable pour générer des Bo, histoire de tester sa lineup avant une échéance.
Toute l'actualité sur Hearthstone