Alors que le pre-patch de Battle for Azeroth est à nos portes, nous avons récolté un certain nombre d'informations concernant les changements qui seront effectifs aux statistiques, mias également aux professions et au niveau d'objet, dès demain. Ce ne sera d'ailleurs pas la première fois que les statistiques seront rééquilibrées dans World of Warcraft, celles-ci ayant déjà été revues à la baisse lors de Cataclysm et Warlords of Draenor. Nos remerciements à nos confrères de Wowhead pour les visuels.
Les changements des statistiques
Nous vous parlions il y a peu de quelques changements dans les statistiques, en particulier en ce qui concerne les dégâts de saignement et le scaling sur la puissance d'attaque. Nous avons pu observer les changements prévus pour les poids des statistiques sur les objets et le gain en puissance qui en découle.
Ainsi, actuellement ces gains sont linéaires, un gain de 15 points de niveau d'objet apportant +15% de la statistique principale, et 6% de ses statistiques secondaires :
Sous Battle for Azeroth, ces courbes évoluent quelque peu :
Mais encore ?
Les statistiques principales, comme vous pouvez certainement le remarquer sur la première image, évoluent peu. En revanche, l'apport des statistiques secondaires sur les objets est sujet à d'importantes modifications. Ainsi, si l'on oublie les variations importantes à « bas » niveau d'objet (dûes à la variance importante des objets du début de Légion), on remarque que l'écart entre les statistiques secondaires et la statistique principale se creuse bien plus vite, sans doute afin d'éviter les quelques spécialisations préférant investir dans une statistique secondaire afin d'optimiser leur personnage, quitte à délaisser une pièce d'un niveau d'objet supérieur.
Les changements liés au niveau d'objet
Pour accompagner ces changements apportés aux statistiques, le niveau d'objet des récompenses de quête, des butins de donjon et des loots mondiaux seront également revus lors de ce « stat squish ». Vous pouvez voir ci-dessous les niveaux d'objets des butins des raids de Légion, avant et après le passage à Battle for Azeroth :
Sous Légion
Sous Battle for Azeroth
On remarquera que les écarts entre les niveaux d'objet des modes Normal et Mythique sont plus importants dans les raids de la fin de l'extension que par exemple dans le cas du Palais Sacrenuit. Un écart plus facilement visible dans les graphiques suivants :