Dans les derniers builds de l'alpha de Battle for Azeroth, nous avons pu découvrir qu'un certain nombre de compétences verraient leurs dégâts modifiés par la puissance d'attaque, et plus par les dégâts de l'arme. En effet, sur les serveurs de Légion actuellement, les compétences utilisant principalement la puissance d'attaque ignorent totalement les dégâts de l'arme, ce qui soulève plusieurs questions :
- Est-ce que les dégâts d'arme devraient disparaître ?
- Est-ce que les armes continueront à moins scale sur certaines spécialisations ?
Récemment, la communauté de SimulationCraft a découvert que les formules de calcul des dégâts de compétences allaient être modifiées : Toutes les compétences des spécialisation « non-caster » utiliseront désormais la puissance d'attaque et les dégâts de l'arme dans le calcul final de leurs dégâts. Ce nouveau système semble avoir pour objectif de mieux équilibrer les classes, afin d'éviter que certaines bénéficient énormément de leurs armes (comme les guerriers) tandis que d'autres très peu (comme les moines).
Comment ça marche sur Légion
Sur les serveurs Live actuels, Faux de givre inflige 135 % des dégâts de l'arme, ce qui signifie que ses dégâts finaux sont calculés de la manière suivante :
- (Weapon Damage + Attack Power / 3.5 x Normalized Weapon Speed) x Coefficient x Damage Multiplier
Ainsi, un Chevalier de la mort niveau 110 sans équipement hormis un Sabre d'abordage a 10 232 de Force (Puissance d'attaque), 7 à 12 points de dégâts d'arme, et une vitesse d'arme normalisée de 2,4 pour les armes à une main, le tout multiplié par ses 12% de Maîtrise de base, et les 28% de scaling des différents hotfixes. La Faux de givre de ce personnage infligerait donc :
- (7 + 10232 / 3.5 x 2.4) x 1.35 x 1.12 x 1.28 = 13,592 dégâts minimum.
- (12 + 10232 / 3.5 x 2.4) x 1.35 x 1.12 x 1.28 = 13,602 dégâts maximum.
- (13592 + 13602) / 2 = 13,597 dégâts moyens, correspondant à l'infobulle.
A noter cependant que les dégâts physiques sont tout de même sujets à réduction par l'armure de votre cible, infligeant donc des dégâts inférieurs à ceux indiqués sur l'infobulle.
Les changements de Battle for Azeroth
Sur l'alpha actuellement, Faux de givre inflige 16,2 % de la puissance d'attaque, mais bénéficie également de l'arme équipée. En gardant à l'esprit que les statistiques sont revues à la baisse pour Battle for Azeroth, ils utiliseront la formule suivante :
- (Attack Power + Weapon DPS x 7) x AP Coefficient x Damage Multiplier
Ainsi, un Chevalier de la mort niveau 110 sans équipement hormis un Sabre d'abordage a 363 de Force (Puissance d'attaque), 1,73 de dégâts d'arme par seconde, le tout multiplié par ses 12% de Maîtrise de base, et l'aura de scaling actuelle. La Faux de givre de ce personnage infligerait donc :
- (363 + 1.73 x 7) x 0.162 x 1.12 x 1.28 = 87 points de dégâts, correspondant à l'infobulle
Remarquez que comme noté plus haut, ces dégâts sont bien entendu réduits par l'armure de votre cible s'il s'agit de dégâts physiques.
Ce que ça implique
Si ce changement risque d'être relativement transparent du point de vue des joueurs, il est tout de même assez significatif. Il semble s'agir d'une tentative d'uniformisation des classes d'un point de vue statistique, rendant les dégâts d'armes plus utiles pour l'ensemble des spécialisations disponibles, et ainsi améliorant l'équilibrage global du jeu.
Si le système paraît assez peu logique d'un point de vue thématique (on imagine mal Coup de tonnerre infliger des dégâts basés sur ceux de votre arme), la problématique du système de calcul actuel de Légion est particulièrement flagrante en ce qui concerne (par exemple) les moines. En effet, même s'ils utilisent des armes, la plupart de leurs capacités proviennent du combat à main nues, et ainsi ne bénéficient pas des dégâts de l'arme. Certains joueurs de cette classe privilégieront donc moins le niveua d'objet de leur arme par rapport à celui du reste de leur équipement.
Avec ce nouveau système, toutes les classes devraient ainsi voir une augmentation de niveau d'objet sur l'arme ou sur une pièce d'équipement avoir une valeur similaire. Il y a également plusieurs autres éléments à considérer via ce nouveau système :
- La variance dans les dégâts des sorts n'existera plus. Sur Légion, c'était déjà le cas pour certaines compétences ne bénéficiant que de la puissance d'attaque (comme Heurt de bouclier), mais pas pour toutes.
- Le besoin de normaliser la vitesse d'attaque des armes n'est plus présent dans le jeu.
- La nouvelle formule des dégâts d'attaque automatique a changé pour Battle for Azeroth, devenant : (Weapon Damage + Attack Power / 3.5 x Weapon Speed) x Damage Multiplier
- Les lanceurs de sorts ne sont pas sujets à ces modifications, utilisant le Puissance des sorts provenant de leur Intelligence, plus présente sur l'arme que sur le reste de l'équipement afin de compenser leur non-utilisation des dégâts de l'arme.
Bien entendu, l'ensemble des informations de cet article provenant de l'alpha de Battle for Azeroth, elles pourront être sujettes à modifications dans les mois à venir. On notera par exemple que les dégâts de l'attaque automatique actuels paraissent très déséquilibrés sur certaines classes.