Après un lancement en trombe, Artifact a très vite perdu ses joueurs. Passant de plus de 11 000 joueurs en moyenne au lancement, à moins de 500 joueurs quelques mois plus tard selon les chiffres de stamcharts. Aujourd'hui, le jeu tourne aux alentours de 150 joueurs en moyenne par jour, avec des pics à 300 spectateurs.
En mars 2019 , le site officiel d'Artifact publiait une news indiquant que le développement du jeu allait se "concentrer entièrement à régler les problèmes de fond, plutôt qu'à livrer des mises à jour". C'était donc officiel : Artifact allait subir une refonte totale.
C'est une année plus tard, en mars 2020 qu'une nouvelle information est arrivée, annonçant "des changements très bientôt", avec des tests en cours au niveau des systèmes et de l'infrastructure.
Bêta 2.0
Le 30 mars, le mot est lancé. Une bêta 2.0 en prévision, et un planning prévisionnel a été dévoilé.
Première étape de travail des développeurs pour cette 2.0 : changer le gameplay et faciliter la prise en main du jeu. Un nouveau mode draft y a été ajouté : le draft de héros, permettant de se familiariser avec la construction de decks, "sans pression".
A ce moment précis, les équipes sont encore dans les phases de tests, et des invitations sont envoyées, petit à petit, en commençant par les joueurs possédant déjà le jeu original. Après une nouvelle phase de travail sur la bêta, une transition est prévue ensuite vers une bêta ouverte, puis la sortie du jeu.
Première information importante donnée dans la news de playartifact : il n'y aura pas de vente de cartes ou de booster pendant la bêta 2.0 !
Par ailleurs, une news par semaine est à présent postée sur le site officielle, expliquant divers aspects du jeu et de son futur.