Tout le monde (à part les rares élus qui ont eu une clé beta) est à armes égales depuis la sortie d'Artifact, c'est donc le moment idéal, quelques jours après sa sortie, pour se pencher sur le mode Construit, idéal pour débuter. Voici un guide des quatre decks les plus puissants et les plus simples à prendre en main pour bien commencer (vous pouvez cliquer sur le nom du deck pour afficher la liste sur le deckbuilder).
Le deck Rouge/Vert « Cleave Aggro »
Le principe est simple. Il vous faut accumuler les dégâts Cleave sur vos gros héros comme Sven, Axe et Magnus pour contrôler le board en early et mid game. Vous utiliserez idéalement Empower sur Sven au second round, lui accordant ainsi 8 dégâts Cleave, ce qui est largement assez pour détruire la majorité des board en début de partie.
Maintenant que vos héros possèdent Cleave, il faut être sûr de toucher les bonnes unités. C'est pourquoi ce deck comprend un certain nombre de cartes comme Assassin's Veil, Blink Dagger, New Orders, et Rebel Decoy, qui vous permettent de changer de cible et de manipuler le placement sur le board.
Après avoir vidé un peu le board à l'aide de vos attaques Cleave, vous pouvez compter sur Red Mist Pillager pour rajouter encore plus de pression sur les Tours. Des copies de Time of Triumph pourront faire grossir encore plus vos unités, mais vous pouvez également vous servir de Emissary of the Quorum si vous trouvez que le deck manque de présence late game.
Le deck Noir/Rouge « Money Ramp »
Le but de ce deck est d'amasser le plus d'or possible. Pour ce faire, servez-vous de Track, la carte Signature du héros Bounty Hunter, puis de Payday. Vous devriez avoir déjà 30 pièces d'or au premier round. Idéalement, cet or vous servira à acheter Horn of the Alpha au round 2 ou 3.
Les cartes Duel, Coup de Grace et Assassinate vous aideront à vous débarrasser des héros ennemis. Ce deck peut s'avérer compliqué à jouer contre des board remplis, mais il fera bien l'affaire contre des decks qui comptent trop sur leurs héros grâce à ses nombreux removals.
Le deck Vert/Bleu « Tokens »
Ce deck est construit autour des héros Kanna et Drow Ranger. L'idée derrière ce deck est simple. Vous posez vos creep sur le board, puis vous les buffez à l'aide des cartes Mist of Avernus et Arm the Rebellion. La difficulté réside dans le timing: il faut savoir où et quand utiliser ces ressources, car votre stratégie changera sensiblement selon les matchups.
Contre les decks agressifs, par exemple, vous serez obligé d'utiliser vos ressources de manière défensive en early game. Contre les decks Contrôle, il vous faudra plutôt essayer de répartir vos creeps sur les différentes lanes pour ne pas vous faire entièrement détruire par Annihilation.
Le deck Rouge/Bleu « Lock Control »
La couleur bleue est celle qui possède les meilleurs sorts pour nettoyer un board. On peut notamment citer Annihilation et At Any Cost, mais aussi les cartes Signature des héros bleus. Ici, il s'agit d'un deck contrôle qui utilise la mécanique Lock.
Les sorts removal vous servent à gagner du temps en attendant que les cartes comme Lost in Time et Fractured Timeline aient un véritable impact. Ces cartes servent elles-mêmes à gagner du temps supplémentaire en attendant que Time of Triumph et Bolt of Damocles mettent fin à la partie.
La mécanique Lock est un peu faible contre les decks lents, qui ont tendance à avoir beaucoup de cartes en main, mais elle est très efficace contre les decks aggro qui fonctionnent souvent avec peu de cartes en main.
Voir la suite