Artifact est mort, vive Artifact ! Dans un post officiel sur le blog steam du jeu, Valve a annoncé ce jeudi 4 mars 2021 à 21h53 la mort de leur jeu de cartes sur l'univers de Dota 2. On ne va pas se le cacher, le jeu n'avait pas reçu un accueil particulièrement chaleureux des joueurs et on peut se questionner sur le "succès commercial initialement prometteur" annoncé dans le post. Mais on ne peut nier qu'il offrait un gameplay assez novateur et plutôt intéressant qui aurait mérité une tarification moins agressive et plus proche de ses conccurents numériques comme Hearthstone, Magic Arena ou Legends of Runeterra.
Sorti en novembre 2018, Artifact n'a jamais attiré les foules. Les innovations dans le gameplay n'ont pas été suffisante pour attirer les joueurs fortement rebutés par le système économique du jeu. Après la mort de la première version du jeu, les équipes nous avaient annoncées travailler sur une toute nouvelle version qui devait changer énormément de choses, aussi bien sur la monétisation que sur l'équilibrage et même sur le gameplay en général !
Mais malgré plusieurs annonces des équipes de développement expliquant les changements qui allaient être apportés au jeu, plus aucune nouvelle n'avait été donnée aux joueurs depuis mai 2020. Pour sa dernière mise à jour, publiée le 4 mars 2021 après presque un an de silence, le jeu passe totalement gratuit pour tous les joueurs. Ceux qui avaient payé le jeu auparavant récupèrent des cartes dorées nommées "Édition de collection" afin de les récompenser.
La fin du développement de la bêta 2.0 d'Artifact ne signe pas l'arrêt définitif du jeu. Il restera disponible sous ses deux versions totalement gratuitement, nommées Artifact Classique et Artifact Foundry (pour la 2.0). Aucune future mise à jour de gameplay n'est prévue par Valve.
Artifact classic
Les changements suivants ont été effectués :
- Le jeu est disponible gratuitement.
- L'ensemble des cartes est gratuit. Vous ne pourrez plus acheter de boosters.
- Les cartes qui avaient été achetées précédemment font maintenant partie de l'édition de collection, et peuvent toujours être échangées sur le marché de la communauté. L'intégration du marché de la communauté a été retirée du jeu.
- Les billets d'évènements payants ont été retirés.Les personnes ayant acheté le jeu continueront à gagner des boosters de l'édition de collection, ce qui ne sera pas le cas pour celles ayant obtenu le jeu gratuitement.
Artifact Foundry (version 2.0)
- Le jeu est disponible gratuitement.
- Vous gagnez des cartes en jouant au jeu. Toutes les cartes sont obtenues de cette façon. Aucune carte ou booster ne sera mis en vente, et les cartes d'Artifact Foundry ne pourront pas être échangées sur le marché de la communauté.
- Toutes les illustrations de cartes sur lesquelles nous travaillions encore ont maintenant été intégrées au jeu.