Qui dit nouveau jeu de cartes dit nouveau système de deckbuilding. Rares sont les fois où les jeux suivent exactement les mêmes règles à ce niveau, et Artifact ne déroge pas à la règle puisqu'il y a énormément de spécificités. Bien sûr, les sites de deckbuilding aident beaucoup à canaliser tout cela et à ne pas déborder, mais voici tout ce qu'il faut savoir pour construire votre deck.
Les règles basiques
- Le deck DOIT contenir cinq héros (peu importe leurs couleurs).
- Il faut au minimum 40 cartes hors Héros et hors Objet : bien sûr, plus vous restez proches de 40, plus les probabilités d'avoir les cartes que vous voulez à l'instant T sont hautes.
- Parmi ces 40 cartes minimum, 15 seront les cartes Signature générées par les héros lors de leur sélection en amont.
- Au minimum 9 cartes Objet que vous retrouverez après chaque round, de manière aléatoire dans le Secret Shop.
- Au maximum, vous pouvez inclure 3 exemplaires d'une carte dans le deck, sauf les héros qui sont uniques (en Construit).
Précisions pour le mode Draft
Quel que soit le mode de Draft que vous choisissez, sachez qu'il est tout à fait possible de dépasser les limites de deckbuilding établies ci-dessus pour le Construit :
- Il faut toujours 5 héros, mais vous pouvez pick plusieurs fois le même.
- La limite de trois exemplaires par carte n'existe plus. Certains joueurs arrivent à avoir six itérations d'une même carte en un Draft.
Retour sur le deckbuilding Construit
- Souvent, votre base de deck se révélera être vos Héros. Ce sont eux qui vont donner le thème du deck, ainsi que les couleurs que vous pourrez jouer. Ajoutez-en un, et vous verrez ses 3 exemplaires de cartes Signature apparaître dans la decklist instantanément. De même, lorsque vous ouvrirez ce héros dans un booster, vous aurez le "package complet", lui et ses cartes Signature.
- A l'ajout d'un Héros, celui-ci ira se glisser dans la prochaine case vide sur la ligne des apparitions. Rappelez-vous que les trois premiers Héros sont joués directement au round 1, alors que les deux suivants arrivent avec respectivement 1 et 2 tours de retard. Tenez bien compte de cet ordre ô combien important.
Revenons sur la partie "Main deck" dans laquelle il est nécessaire d'avoir un minimum de 40 cartes :
- 15 de ces cartes seront donc forcément des cartes Signature des Héros (Sorts, Creeps ou Améliorations)
- Les 25 autres (ou davantage si vous en avez envie) peuvent être réparties comme bon vous semble, entre Sorts, Creeps et Améliorations des couleurs qui correspondent aux Héros choisis à l'étape d'avant.
- Vous ne pouvez pas dépasser 3 exemplaires d'une carte en mode Construit.
- Souvenez-vous toujours que vous ne pourrez pas jouer de carte d'une couleur sur une lane si un héros de cette couleur n'y est pas présent. Equilibrez votre deck en conséquence. Pour donner un ordre d'idée, si vous avez 3 Héros de la couleur Bleu et 2 Héros de la couleur Noir, essayez d'avoir 15 cartes de la couleur Bleu et 10 cartes de la couleur Noir sur les cartes non-Signature. Nous verrons par la suite comment le deckbuilding évoluera, mais statistiquement, il faudrait arriver à un tel équilibre si possible.
- Il est très difficile de préconiser une proportion de Creeps/Sorts/Améliorations à jouer dans un deck, tant les orientations des différentes couleurs sont étrangères les unes aux autres. Si vous jouez Bleu, vous aurez forcément moins de créatures qu'un deck Rouge/Vert.
- Une dernière précision sur le tout petit "Item deck" et ses 9 cartes : ces cartes Objets seront celles que vous retrouverez dans la colonne du milieu de votre Shop entre les différents rounds. Anticipez et mettez des Objets qui synergisent avec vos héros !
- Toujours pas plus que 3 exemplaires par Objet, pour un total de 9 minimum. Plus vous augmentez ce nombre final, moins vous avez de chances voir apparaître LE bon Objet voulu à la fin d'un round.
Comme pour la plupart des TCG/CCG actuels, il est possible d'enregistrer sa decklist pour ensuite l'importer sur le jeu ou la partager avec d'autres joueurs.
Voir la suite