La release d'Artifact est maintenant faite : nous vous proposons d'expliquer le système économique du jeu de manière un peu plus détaillée. Que contiennent les boosters ? Comment peut-on payer ses entrées en mode expert ? Et à quel coût ? Nous allons tâcher de répondre à toutes ces questions ici.
Les boosters
Un booster coûte 1,75€. Il contient une sélection de 12 cartes aléatoires issues de la première extension « Appel aux armes » et inclut :
- 1 Héros
- 2 cartes Objets
- au moins une carte rare
A noter qu'il n'y a pour le moment pas de tarifs dégressifs si vous achetez plusieurs boosters.
Vous pourrez également obtenir des boosters en gagnant des parties de Gantelet de type expert. L'accès à ces parties a cependant un coût sous forme, notamment, de billets d'événements. Retrouvez tous les détails sur le mode expert dans cet article sur les différents modes de jeu d'Artifact.
Les billets d'événements
Les billets d'événements vous servent à accéder aux Gantelets, qui sont des événements avec des récompenses à la clé. Les billets d'événements sont vendus par cinq à raison de 4,50€ le lot.
Depuis un récent patch, les billets sont récupérables en recyclant 20 cartes "inutiles" de votre collection. Il devient alors quasiment impensable de les acheter avec de l'argent réel.
Le pack de bienvenue et son contenu
Sachez que l'achat d'Artifact (17,95 €) comprend 10 boosters, 5 billets d'événements et 2 decks de départ complets. Les deux decks de départ sont :
- le deck Rouge/Vert Combattant
- le deck Bleu/Noir Contrôle.
Le marché de la communauté
Les joueurs peuvent également acheter et vendre des cartes individuelles sur le marché de la communauté. C'est la mécanique clé qui fait d'Artifact un véritable TCG en opposition à un CCG. Le marché est maintenant accessible, mais les prix du premier jour ne sont pas encore très révélateurs : les prochaines heures devraient nous donner de meilleures indications sur les "vrais" prix des meilleures cartes (Découpeur, Ranger Drow).
Pour le moment, on peut se baser sur deux hypothèses:
- Il y aura une limite de prix. A priori il ne sera pas possible de vendre une carte à plusieurs centaines d'euros, par exemple. Il semblerait que Valve ait pris ses dispositions pour que ca n'arrive pas et qu'il y aura suffisament de boosters ouverts pour qu'une éventuelle inflation n'ait pas lieu.
- On pense également qu'il n'y aura pas de possibilité d'échanger des cartes en dehors du marché de la communauté ou de Steam. Pour les plus curieux, rendez vous sur la FAQ du marché de la communauté de l'application Steam, qui pourra peut-être vous éclairer un peu plus sur les bases de la mécanique.