Depuis son plus jeune âge, Magni Barbe-de-Bronze avait connaissance de son destin. Aîné d'une fratrie de trois frères, il était destiné à être le roi sous la montagne, le roi de Forgefer. Ne possédant pas la confiance nécessaire, Magni Barbe-de-Bronze n'était pas sûr d'être à la hauteur du titre de roi de Forgefer, il espérait mourir avant son père et ses frères afin que son peuple ne connaisse que de bons rois.
Durant la deuxième guerre, Magni Barbe-de-Bronze apparut comme un héros en menant dignement son peuple au combat. C'est uniquement à la libération de Forgefer, par les forces de l'Alliance de Lordaeron, que Magni Barbe-de-Bronze promit son soutien à l'Alliance.
Durant la troisième guerre, alors que le Royaume de Lordaeron se trouvait en disgrâce, Magni Barbe-de-Bronze reçut une lettre d'Arthas Menethil expliquant la mort de Muradin Barbe-de-Bronze, son frère. Cette missive promettait également le rapatriement du corps à Forgefer, promesse qui ne fut jamais tenue. Lorsque Magni Barbe-de-Bronze apprit qu'Arthas était le seul et unique responsable de la mort de son frère et non les mort-vivants, le roi sous la montagne forgea la meilleure arme qu'il n'ait jamais fabriqué. Cette arme fut donnée à Alexandros Mograine afin que ce dernier venge Muradin avec l'aide du Grand Inquisiteur Fairbanks.
Suite à la troisième guerre, Magni Barbe-de-Bronze fut une nouvelle fois touché par la perte d'un de ses frères. Cette fois-ci, Brann, explorateur de grande renommée, disparut. Tout espoir de revoir son dernier frère en vie lui fut retiré. De plus, la princesse Moira Barbe-de-Bronze, l'unique fille du roi, se fit enlever par l'empereur Dagran Thaurissan du Clan Sombrefer. Malgré cette nouvelle épreuve à affronter, et toutes les interrogations de son peuple, Magni Barbe-de-Bronze resta un roi fort et sage.
Afin d'obtenir de l'aide nécessaire contre les Sombrefers, Magni Barbe-de-Bronze demanda le soutien d'Hurlevent. Malheureusement, Varian Wrynn, influencé par Katrana Prestor, refusa de prendre part à une guerre qu'il jugeait personnelle aux nains. Malgré ce refus, Magni Barbe-de-Bronze fut alerté par Jaina Portvaillant de la présence d'un autre Varian Wrynn nommé Lo'gosh. Finalement, Lo'gosh finit par aider Magni et attaqua les nains Sombrefers qui furent vaincus.
Suite à la défaite des nains Sombrefers, Magni Barbe-de-Bronze envoya une équipe pour sauver sa fille Moira et tuer l'empereur Thaurissan. À son plus grand désespoir, Moira n'était pas prise en otage mais amoureuse de Thaurissan. Elle attendait même un enfant de l'Empereur. Son unique fille refusant de rentrer à Forgefer, Magni Barbe-de-Bronze prit conscience que l'enfant serait à la fois l'héritier du clan Barbe-de-Bronze et du clan Sombrefer.
Bien années plus tard, alors qu'il souhaitait protéger Forgefer et son peuple du Cataclysme, Magni Barbe-de-Bronze activa une des tablettes d'Ulduar, tablettes mystiques créées par les Titans. L'activation de cet artefact entraîna la réalisation d'une malédiction : le roi fusionna avec le cœur de diamant de Forgefer.
Suite à la pétrification du roi sous la montagne, Forgefer resta sans chef. Apprenant la mort de son père, Moira vint réclamer le trône pour elle et son fils, Dagran Thaurissan II. Cependant, les demandes de Moira ne furent pas acceptées et un nouveau gouvernement fut mis en place à Forgefer : le Conseil des Trois Marteaux. Ce conseil est composé des représentants des trois clans Nains. Moira trouve tout de même sa place au sein de ce conseil, pour représenter le clan Sombrefer, son époux étant l'Empereur Thaurissan Ier. Le clan Marteau-Hardi est représenté par Falstad Marteau-Hardi. Muradin Barbe-de-Bronze est la voix du clan Barbe-de-Bronze. En effet, lors de son combat face à Arthas Menethil, Muradin fut laissé pour mort. Cependant, ce dernier perdit uniquement la mémoire. Ainsi, toujours en vie, Muradin reprit sa place dans son clan d'origine. Séparés depuis la Guerre des Trois Marteaux, la mort du roi sous la montagne permit de réunir à nouveaux les trois clans nains.