Avec 15 000 spectateurs sur le stream français, les Nation Wars 2 de O'Gaming ont atteint hier soir un nombre de viewers que seul l'Iron Squid II était parvenu à fédérer jusque là. Pourtant, point de Jaedong ou de TaeJa pour faire vibrer les foules. Au contraire, les Nation Wars s'appuient sur une valeur commune à toutes les civilisations qui ont jalonné la Terre depuis des millénaires : le patriotisme. Retour sur un succès prémédité.
Un concept pas si nouveau que ça ...
Les compétitions par équipes sont présentes depuis les débuts de StarCraft II. On citera bien entendu la GSTL, la Proleague, l'Acer Teamstory Cup ou encore le SHOUTcraft Clan Wars. Cela n'a donc rien d'original, à priori, de retrouver dans cette nuée de team leagues un concept somme toute assez trivial : un championnat des nations qui s'affranchit des "frontières" de la seule équipe pour embrasser l'ensemble du territoire national.
Ce qu'on oublie, en revanche, c'est que O'Gaming n'est pas la première structure à organiser un Nation Wars. En 2010, la European National War League opposait la plupart des pays européens dans un grand tournoi s'étalant de novembre 2010 à mars 2011. Emmenée par un MoMaN qui faisait encore partie de l'équipe Millenium, la France était passée de peu à côté de la qualification à l'arbre final. Quelques mois plus tard, on retrouve à l'autre bout du monde le Nation Wars du serveur Asie du Sud-Est dont la seconde édition de l'été 2011 avait vu s'affronter huit pays divisés en deux groupes de quatre puis un arbre final tout à fait standard. Et c'est la Chine qui avait remporté cette compétition grâce à des joueurs comme XiGua, MacSed et Jim dont les noms ne vous sont probablement pas inconnus...
En 2012 enfin, et d'amplitude bien supérieure, l'ESL créait son Country Championship regroupant rien de moins que 46 pays qui s'affrontèrent d'abord en phase de groupes, puis dans un arbre final dont la Pologne sortit victorieuse. Total des vues sur la news Millenium : 75 900. Notons au passage que l'ESL n'en était pas à son coup d'essai puisqu'elle avait déjà organisé le tournoi des nations sur WarCraft III, le European Nations Championship. Dans le Country Championship, l'équipe de France était composée de la fine fleur des joueurs de l'époque : Adelscott, Eeel, KenZy, AureS, SarenS, MoMaN et bien entendu Stephano. Chaque équipe avait droit en outre à un sélectionneur... choisi par le public ! Malheureusement, l'équipe de France n'avait pas atteint l'arbre final, raison pouvant probablement expliquer à elle seule que le tournoi soit tombé dans l'oubli général dans l'Hexagone.
Jusqu'aux Nation Wars de 2014, aucun tournoi des nations n'était parvenu à susciter un vrai engouement chez les fans. Seuls les World Cyber Games (WCG) pour lesquels un champion national participe à un combat planétaire avait réussi à provoquer ce sentiment patriotique.
Vox populi
Outre ce sentiment inhérent à toute compétition inter-nationale, ce qui fait le succès des Nation Wars proposés par O'Gaming c'est avant tout la place accordée au spectateur. Vous avez ainsi pu voter pour vos joueurs préférés afin de composer les équipes de chaque nation. Avec trois joueurs par pays, les Nation Wars proposent un format allégé permettant aux pays peu représentés sur SC2 - comme l'Italie par exemple - de participer.
Qui plus est, le fait de n'avoir que trois joueurs accentue l'idée même du champion. On visualiserait presque ces gladiateurs des temps modernes descendant dans l'arène pour faire flotter le drapeau français. Tout d'un coup, ces émotions ressenties lors des coupes du monde de football atteignent la sphère esportive et la nation toute entière espère et s'enflamme pour ces trois héros que rien, hormis ces Nation Wars, n'aurait réunis sous un même étendard.
Le succès des Nation Wars réside donc à la fois dans le sentiment patriotique qui ne demandait qu'à éclater, et dans le fait que ce soit le "peuple" lui-même qui ait choisi ses champions. En France nous avons poussé le vice jusqu'à élire un champion par race. Lorsque Lilbow, Dayshi ou Stephano jouent, ce n'est pas seulement le porte-étendard français que nous soutenons, mais également le représentant de notre race. Enfin, comment ne pas évoquer le retour du fils prodigue, Stephano, sorti de sa retraite pour défendre l'honneur de la France... Le scénario tient du blockbuster américain et ça marche ! La partie entre Stephano et qxc en est la preuve. Qui n'a pas ressenti cette vague de fierté nationale lorsque Stephano baladait l'armée Terrane aux quatre coins de Outboxer ?
Pour vivre les demi-finales et la grande finale en offline au Trianon de Paris, Pomf, Thud et toute l'équipe d'O'Gaming font appel au crowdfunding ou financement participatif. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez aller jeter un œil aux cadeaux proposés pour chaque tranche de don. En dehors des récompenses devenues standards depuis les premiers crowdfunding, telles que votre nom au générique ou une visite des coulisses, O'Gaming innove aussi par de petites récompenses pétillantes. Parmi les idées vraiment originales, pour seulement 5 euros vous récupérez le logo des Nation Wars 2 et celui du pays de votre choix pour orner votre bâtiment principal in game. Un skin unique pour tous les fans de customization et une façon de faire vivre le sentiment national bien après la fin des Nation Wars. Pour un peu plus, vous pourrez également recevoir le CD de la bande son réalisée par In Uchronia, groupe devenu célèbre dans l'eSport après le succès de Iron Squid I et II.
De par l'idée même d'un tournoi des nations, mais aussi à travers le vote du public, tout dans les Nation Wars est fait pour exacerber le patriotisme des spectateurs. Ainsi ressentons-nous ce sentiment d'appartenance que beaucoup de compétitions ne nous permettent plus de vivre, parce qu'in fine ce sont toujours les Coréens qui gagnent. Même au singulier, l'arrêt des WCG et le nouveau format WCS avaient signé le glas des tournois "nationalistes". Alors, si ce n'était pas déjà fait, ressortez vos crayons bleu, blanc, rouge, vos fanions, et drapez-vous de cette fierté d'être français !
༼ つ ◕_◕༽つ RAISE YOUR BAGUETTES ༼ つ ◕_◕༽つ