Deux mois et quatre jours. C'est le temps qu'il aura fallu attendre entre le triomphe de la Norvège au Trianon, et son match d'exhibition contre le « boss final », la Corée du Sud. La semaine précédant les playoffs des NationWars 2, les amateurs étaient invités à élire les représentants du Pays du Matin Calme. Parmi les inscrits on retrouvera MKP MarineKing, Life, ForGG, Jaedong, Bomber, MC ou encore MMA. Jusqu'au bout, les plus fous rêveront d'y voir un Zest, Flash ou Maru ... mais plus les jours avançaient, plus on se rendait bien compte que le choix allait bel et bien se faire parmi les « habituels ». Peu importe, on ne crachera pas dessus.
Avec les votes clos, les résultats sont annoncés : demi-surprise, MarineKing – chouchou occidental, mais finalement peut-être plus dans nos terres qu'ailleurs en Foreignie – ne sera pas retenue. Plus surprenant, MC, dont beaucoup se plaignaient d'une certaine overdose, arrive en tête des votes. Partant de là, la logique est plutôt respectée : on retrouvera Jaedong, puis Life. Pas de Terran, qu'importe, le peuple a parlé.
Coup d'envoi
Le 30 septembre à 20h, les hostilités commencent. Les règles sont claires : c'est un Bo9, le revive d'un joueur est possible juste après sa défaite, ainsi qu'un Ace. Cependant il est impossible pour un joueur d'être à la fois ace et revive. Sur Deadwing, l'idole du Trianon, Eiki, est envoyé en pâture face à Life. L'exploit n'arrivera malheureusement pas puisque le joueur norvégien ne pourra rien faire contre l'ex-vainqueur de GSL, et colle le GG assez rapidement. La Norvège doit-elle envoyer maintenant son meilleur joueur, Snute, face au meilleur joueur adverse ? Ou va-t-elle encore temporiser avec TargA ? Le scénario avait sans doute déjà été étudié, tant les chances d'Eiki dans son premier match étaient maigres quel que soit l'adversaire.
Sans les acclamations d'un public, Eiki n'a pas pu faire grand chose ...
Et c'est bien le représentant de chez Team Liquid qui se présente sur Overgrowth. Il est vrai qu'avec une victoire, Snute avait toutes ses chances contre MC et un Jaedong en sous-régime depuis quelques temps, même avec les revives. Pourtant, le joueur de chez StarTale ne se laissera pas intimider : avec une composition Roaches des deux côtés, Life prendra l'ascendant avec une armée plus imposante et de meilleures prises de fight. 2-0 pour la Corée du Sud. Nouveau dilemme : revive Snute maintenant, ou le garder en Ace pour la fin ?
Le début de la fin ?
À nouveau, le blondinet se lancera sur Kamala Park. Mais cette fois, l'Européen aura sa revanche et remettra la Norvège sur les rails dans un nouveau classique Roaches vs Roaches. À 2-1, la Corée du Sud peut décider de revive Life et de faire un Bo3 Snute vs Life dans un Bo9 (Zergception) ... et c'est ce qu'elle fera sur King Sejong Station.
La partie tournera bien rapidement à l'avantage du Coréen, Snute se faisant sanctionner son jeu encore une fois trop greedy contre un joueur très agressif sur un nouveau Roaches contre Roaches. Le score est désormais de 3 à 1, et la Norvège devra désormais faire sans son meilleur joueur.
Life, l'homme du match
C'est donc au tour de TargA de mettre la main à la pâte sur Merry Go Round. Le Norvégien joue la carte du all-in zerglings, stratégie qu'il affectionne particulièrement, mais encore une fois Life ne se laissera pas duper, et en se committant, TargA prendra l'eau et ne reviendra jamais dans la partie. Balle de match pour la Corée du Sud, et on voit mal comment ou TargA, ou Eiki en Ace peut inverser la tendance. La hype retombe, on se dirige droit vers une raclée monumentale, et un 5-1 en bonne et due forme, collé par un one-man army que l'on nomme Life.
Et puis, l'espoir ...
Le capitaine prend alors ses responsabilités et se pose en Ace, le match se jouera sur Outboxer. Life, plus confiant que jamais, et a un match de la victoire finale, affrontera un TargA qui n'a finalement plus rien à perdre au vu de la déroute actuelle, et cela va sans doute jouer beaucoup sur la physionomie du match.Les départs sont relativement classiques, TargA met de côté son all-in zergling, et les deux joueurs partent sur Roaches. Les joueurs se reniflent un peu le derrière, et les deux tardent à prendre leur quatrième base, préférant maxer le plus rapidement possible pour attaquer.
Et c'est Life qui prend en premier cette décision. Avec un avantage de +2 d'avance en défense sur son adversaire, il s'attaque à la B3 du Norvégien, en haut, mollement protégée par deux spines. Durant le combat, TargA obtiendra son +1, et parviendra à repousser le Coréen grâce à la proximité de sa base et l'apport plus rapide de Roaches qui en découle. L'Européen complète alors sa composition Roaches avec quelques Hydras, risqué compte tenu du +2 de défense de Life, qui sacrifiera un peu de pop pour mixer avec des Banelings. Sur le papier, dur de donner l'avantage à TargA, d'autant que Life a posé B4 entre temps.
Découvrant le pot aux roses, TargA commence la production d'Infestors, qui spawn pile au moment du push de Life. Les premières Hydras tombent comme des mouches sur les Banelings, mais les Infests et les Roaches semblent faire la différence. Repoussé et mis à mal, le joueur StarTale rentre à la maison, poursuivi par TargA qui a désormais un net avantage en population. La B4 est découverte et instantanément détruite, puis sur le push, le joueur norvégien fait le break et réalise l'exploit : Life est éliminé.
« Bitch plz », l'autre homme du match ?
Regain d'émotion pour les viewers, avec le meilleur joueur adverse out, tout est désormais possible. Qui de MC ou de Jaedong aura pour mission de renvoyer TargA aux vestiaires ? Beaucoup pensaient à MC, qui, au dire des commentateurs d'O'Gaming, avait la verve vive - mais amicale - dans le chat du lobby.
TargA : - Prêt pour une game d'une heure ?
MC : - Non, elle va durer 1 minute.
Le BossToss sera effectivement envoyé sur Nimbus, et le bougre ne croyait pas si bien dire ... Habitués à se chamailler dans la joie et la bonne humeur, TargA sort un 10-pool into hatch block, placé entre la rampe et la main de MC, permettant au Zerg de tranquillement sniper le pylône. Les Zerglings font alors le café, détruisant les probes. 1 minute ? OK, 4 minutes et au suivant. 4 à 3 pour la Norvège.
On se demande alors si TargA est capable de réaliser l'impossible ? De revenir de 4-1 à 5-4 ? Pour cela, il va falloir d'abord faire tomber Jaedong, et ça n'est pas gagné d'avance lorsque l'on connaît le potentiel du Coréen sur son ZvZ. Mais sous un mauvais jour (comme il semble en avoir quelques-uns ces derniers temps), ou par un move ballzy de la part de TargA, tout est possible.
Oui ... mais non
La carte jouée sera Catallena. Alors que TargA commence à rentrer à sa base avec ses quelques Zerglings, Jaedong annule trop tôt ses Chambres d'évolution qui bloquaient la rampe, TargA le voit et en profite pour run-by dans la B1, forçant Jaedong à produire plus de slowlings, plutôt bonne opération. Mais Jaedong prend plus tard l'avantage en pop et part sur du Roaches, tandis que TargA pose sa Spire. Celle-ci terminée, c'est le moment que choisit le joueur coréen pour entamer son push, le temps d'arriver, les premières Mutas seront là, repoussant les Roaches du Dong, mais perdant quelques drones au passage.
TargA emmure alors sa B2 d'une barrière de Spine Crawlers, et pose discrètement une B4 excentrée. Le T3 est envoyé pour le Norvégien, alors qu'il fait des rondes avec ses mutas, parvenant tant bien que mal à esquiver les fungals des Infestors. La différence de pop devient particulièrement grande et à l'avantage de Jaedong, quand TargA passe en Greater Spire pour partir sur Broodlords.
Le pari semble risqué, et Jaedong sent que quelque chose ne tourne pas rond. Tandis que JD détruit la B3, TargA envoie sa petite dizaine de Broodlords dans le camp adverse, mais ce sera bien trop peu et le coup de poker du Norvégien semble vouer à l'échec. La B4 de TargA est découverte et détruite, et les Corrupteurs font le travail face aux Broodlords trop lent et bien loin d'être en masse critique pour faire assez de dommages.
« You kidding me ? »
La partie et le match se terminent donc ici, et la Corée du Sud s'impose assez logiquement sur la Norvège sur le score de 5 à 3. Très beau parcours de la Norvège qui aura montré malgré tout qu'elle en voulait, et qui est parvenue, par l'intermédiaire de TargA, à ne pas lâcher le morceau et ne pas baisser les bras dans un moment où tout le monde les voyait à terre. Tout le monde attend maintenant les NationWars 3, que les coéquipiers de Snute remettent leur titre en jeu, l'année prochaine. O'Gaming, your move.
TinkeR