S'il fallait prouver à certains que StarCraft II peut encore soulever les passions, l'InsaLan 9 a parfaitement rempli ce rôle (lien Facebook). Avec un pic à 7000 viewers sur la Millenium TV et une moyenne située aux alentours de 5000, vous avez été très nombreux à suivre l'événement et nous vous en remercions !
Comme annoncé dans la preview, l'ambiance a été au rendez-vous tant sur place qu'au studio de Paris. Mais avant de revenir sur les surprises et les déceptions de ce tournoi, parlons du drama qui a agité l'événement : la guerre des peluches.
Peluche Baneling de MoMaN. (Crédit photo : Akane) |
Peluche Infestateur d'Akane made by YoGo. |
Et vous, lequel préférez-vous ? (Crédit photo : Akane) |
Pas de quoi exploser pour autant. Après une petite discussion sur les Protoss et le Méca Terran, MoManeling et Vivifestor se sont vite rendu compte qu'ils avaient le même ennemi en commun et sont devenus super copains. Tout est bien qui finit bien.
En phases de poules, aucune grosse surprise n'est venue troubler le déroulement de la compétition. On aurait bien aimé voir Akane avancer jusqu'à l'arbre final pour représenter la gent féminine, mais, opposée à Adelscott, GenjiT et Divi, elle n'avait que peu de chances de pouvoir s'imposer. Même constat pour tomve, qui n'aura malheureusement pas réussi à créer la surprise. De son côté, Divi était venu à la LAN en mode détente. Rappelons que le participant de la MillStone Party 2 - qui avait terminé troisième - était Légendaire à la dernière saison de HearthStone. On ne peut pas être au four et au moulin !
Divi, joueur Zerg de chez aAa. |
Une fois la compétition engagée dans l'arbre final, la bonne humeur a cédé la place à l'euphorie puis à l'extase puis à la paralysie cérébrale. YoGo, tombé sous les coups du désormais célèbre Terran MouLou, a remonté tout le loser bracket. Tel un Chuck Norris ayant absorbé les pouvoirs de Kerrigan, notre Docteur a montré à la France entière que les descendants de Tassadar ne lui faisaient pas peur. À son tableau de chasse ce dimanche : Relmer, Jeysen, DnS, PsiOniC, Adelscott, PtitDrogo. Un vrai Protocide.
YoGo coached by Akane... | ...Victoire ! |
Mais un homme attendait en embuscade. La rumeur court que KleeneX le gris, face au BalroGo, aurait prononcé cette phrase : « Vous ne passerez pas ! » - reprise depuis dans un film hollywoodien à petit budget mais ça c'est une autre histoire...
Le secret de KleeneX : un entraînement intensif et une baguette magique. |
Que dire de cette fabuleuse performance si ce n'est qu'elle prouve encore une fois qu'il ne faut jamais sous-estimer KleeneX. Pourtant, peu de gens l'auraient donné favori de la compétition, et encore moins au vu de ses résultats en Division 2 du Championnat francophone comparées à celles d'Adel notamment. Mais qLineKs n'a que faire des quolibets. Le destructeur des mondes (©algue 2014) était bel et bien là, avec un coach de qualité : son propre frère Paul.
KleeneX et son frère Paul. |
Malgré les coupures Internet et les problèmes inhérents à battle.net, l'InsaLan 9 a été une franche réussite. Les joueurs vous en parleront mieux que moi (voir en page 2), et un récapitulatif général des quatre jeux représentés est prévu pour samedi en UNE de Millenium. Mais il est clair que l'esprit de LAN se perd, par manque de sponsors et parce que lorsqu'un secteur d'activité se professionnalise, le revers de la médaille est souvent que l'on perd ce qui devrait pourtant être préservé en premier : la camaraderie.
Vous pouvez retrouver les impressions des joueurs en page 2, et visionner toutes les photos de l'InsaLan 9 en HD en cliquant sur l'image ci-dessous.
Nazca