Pour commencer ce guide, faisons le point sur ce qui va suivre. Cet article continue la série de tutoriels réalisés par YoGo. Chaque épisode sera constitué d'une vidéo, élément principal de l'article, pour voir de façon claire et simple comment est appliquée la stratégie ciblée. Pour accompagner la version vidéo, une version écrite, succincte et contenant les éléments principaux sera disponible.
La base sur l'utilisation des Champs de Force
Le Champ de Force est un peu la marque de fabrique Protoss. Pratiquement tous styles de jeu en ont besoin, ce qui en fait donc le premier élément de gameplay que vous vous devez de maîtriser avec cette race. Voici donc la base à connaître pour en faire une bonne utilisation.
1 - Bon à savoir
- Durée : 15 s
- Coût en énergie : 50
- Il faut 1 min 30 s à une Sentinelle pour récupérer l’Énergie d'un Champ de Force
- On peut les placer sur les Bâtiments, ce qui est intéressant pour empêcher la réparation des VCS.
- Les unités massives les détruisent : Ultalisks/Colosses/Archontes/Thors
- Même si ce n'est pas le sujet ici, n'oubliez pas de faire des Boucliers Gardiens en Combat contre des unités de tire à distance.
S'enfermer chez soi : La chose la plus basique qu'il faut savoir faire est de s'enfermer chez soi. Pour pouvoir le faire en continu il vous faut au moins 6 Sentinelles si elles n'ont pas d'énergie en réserve.
Important à savoir pour le PvP. Il faut le lancer précisément ici pour ne pas que votre adversaire puisse avoir la vision du haut de la pente.
2 - Prise de combat
La base absolue en Protoss quand vous avez des Sentinelles est de toujours chercher les endroits les plus exigus. Tout simplement, car vous aurez besoin de beaucoup de moins de Champs de Force pour bloquer ce que vous voulez. Par conséquent vous tiendrez plus longtemps les combats, car plus vous avez de temps avec l'adversaire bloqué, plus vous allez pouvoir causer des dommages sans en subir. Il ne faut pas non plus oublier que la partie se joue uniquement sur le combat que vous menez à l'instant. Si par exemple vous le remportez, mais que vous êtes quand même contraint de quitter le champ de bataille. Si vous n'avez plus de Champs de Force pour couvrir votre retraite vous allez vous retrouver bien malin face à la repopulation adverse. Donc, veillez toujours à anticiper une potentielle retraite en vous gardant quelque 50 points d'énergie sous le coude.
Ça ce n'est pas bon du tout : Champs de force superposés, qui au final ne bloquent pratiquement pas de tirs adverses.
Suivant la composition adverse il ne faudra pas poser vos Champs de Force de la même façon. Par exemple contre des unités de corps à corps comme des Zerlgings, votre but va être de les placer juste devant vos unités pour éviter le contact avec celles de votre adversaire. En revanche, face à des Hydralisks, les Champs vont se retrouver entre vous et votre adversaire, mais les unités d'en face pourront quand même frapper à distance à travers les Champs. En gros, ils ne serviront pratiquement à rien dans ce genre de situation. Alors, comment les placer face à ce type d'unités ?
Le mieux va toujours être d'essayer d'isoler des groupes d'unités adverses, en en enfermant quelques-unes de votre côté, tout en empêchant les autres d'avancer. Il faudra souvent vous repositionner pour ne pas être sous le feu de celles qui sont derrière. Quand vous avez beaucoup d'énergie avec les Sentinelles il est même possible de faire des enclos pour empêcher tous déplacement des unités pièges, histoire de les détruire bien plus vite sans subir trop de dommages.
Pour en revenir aux Zerglings, ce qui peut être intéressant de faire pour les piéger est d'en laisser venir une partie à votre contact, avant de placer des Champs de Force juste sur les bords de vos unités, pour ainsi coincer tous les Zerglings. Vous subirez certes des dommages, mais si cela est bien effectué, les Zerglings seront coincés et ne pourront donc pas tous attaquer. C'est quelque chose d’extrêmement important à savoir maîtriser, car les Zerglings sont très rapides, donc si vous les enfermez simplement de votre côté, ils auront toujours la possibilité de s'enfuir.
Contre des Zélotes les Champs de Force ne sont pas très recommandés, car eux sont bien plus gros et donc difficiles à bloquer, et ils font aussi surtout beaucoup plus de dommages. Il faudra toujours s'adapter selon les situations, ici ce ne sont que des règles d'ordre général, mais elles constituent les bases d'une bonne gestion de ces Champs de Force en combat.
Évitez de prendre le combat dans ce genre d'espace bien ouvert