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Les attaques/défenses Zerg

Les attaques/défenses Zerg
Partie 1
  • Partie 2
10

Découvrez tous les secrets des améliorations pour les unités Zergs

Pour commencer ce guide, faisons le point sur ce qui va suivre. Cet article continue la série de tutoriels réalisés par YoGo. Chaque épisode sera constitué d'une vidéo, élément principal de l'article, pour voir de façon claire et simple comment est appliquée la stratégie ciblée. Pour accompagner la version vidéo, une version écrite, succincte et contenant les éléments principaux sera disponible

Les améliorations d'attaques et de défenses Terrans qui vous changent la vie

 

 

Généralités

 

Le système d'attaque/défense sur les unités et bâtiment est tout ce qu'il y a de plus basique dans SC2. En gros, tout le contraire de ce qui était present dans Warcraft III. S'il est marqué que votre unité fera 10 de dommage elle fera 10 moins l'Armure de l'unité attaquée. Blizzard à même simplifié la description bonus dommage ou l'addition est déjà comprise dans le détail de l'unité (ex : 20 contre bio, au lieu de 10 + 10 contre bio).

Les améliorations ne sont pas toutes aussi efficaces les unes que les autres. La plupart donnent juste +1 que ce soit attaque ou défenses. Par conséquent si votre adversaire fait des recherches aussi, elles vont simplement se nulifier au fil du temps. Donc pour vraiment arriver à en profiter ou essayer de contrer celle adverses. Il faudra arriver à jouer avec le chrono. C'est à dire essayer d'aller chercher des affrontements autant que possible quand vous avez l'avantage afin d'en profiter avant que votre adversaire ne vous rattrape. Dans le cas contraire si c'est vous qui êtes en retard, il faudra essayer d'éviter les gros combats frontaux pour vous laisser le temps de rattraper votre retard. Ce qui implique quelque chose d’extrêmement important et qu'on à tendance à oublier en pleine partie : Aller cliquer sur différentes unités adverses pour voir ou il en est au niveau de ces améliorations. Déjà vous allez savoir à quoi vous attendre sur les combats. Mais ça va aussi vous permettre de réagir en conséquence, temporisé ou aller chercher le combat. Voir tout simplement avoir une indication sur les plan de votre adversaire. Car certaines stratégies se base sur certain timing d'amélioration.

Il faut defois voir le coté un peut statistique pour bien comprendre le fonctionnement du jeu. Par exemple pourquoi le +1 d'attaque sur les Marines va souvent être plus intéressent qu'un +1 sur des Hydralisks ? Tout simplement car par rapport aux dommages de bases, le gain en pourcentage n'est pas du tout le même. Sur un Marine à 6 de base, le +1 lui donne environs 15 % de plus alors que l'Hydralisk à 13 de base n'a qu'environs 8% de plus. Le deuxième avantage des unités qui n'ont qu'une toutes petite attaque est qu'il n'y a que très peut de perte. Par exemple si il reste un Zergling à 3hp, un marine qui va le tuer ne vas perdre que 50% de son attaque. Alors qu'un tank à 35 de dommage va perdre 94% de son tir. Ce qui est l'une des raisons qui fait que le Marine est sans doute l’unité la plus efficace du jeu. Car ajouté à cela, il tir à distance et en plus extrêmement vite grâce au Stimulant.

Il ne faut pas oublier que certaines unités on des attaques multiples. Par exemple le Zélote qui a une double attaque, prend donc en faite un +2 de dommage total à chaque niveau d'amélioration +1. Par contre ça sera toujours nulifier avec un +1 de défenses sur une unité car en faite ça fera -1+(-1) vus que l'attaque est double, donc bien un -2 de dommage. Il y a bien sur des unités qui prennent bien plus que +1 à chaque fois. Comme exemple les Cafards (+2), Les Tanks en siège(+3 contre léger et +4 contre lourd) ou encore les Colosses (+2 x2). Ce qui fait que ce genre d’améliorations ne pourrons jamais être complètement rattrapées par celles de défenses. Par exemple un Tank one-shot un Zergling à 0 en défenses. Par contre 2 coups serons nécessaire avec le +1 défense. Mais retombe au one-shot dès que le Tank à +1 d'attaque, même si le Zergling monte à 3 de défenses.

Si on s'en tient pourcentage d'attaque gagné, ce n'est pas forcément super impressionnant. Mais quand on l'oppose aux unités avec lesquels ont va aller se fritter. On a souvent des bonnes surprises. L'exemple le plus connus est celui des Zélotes contre les Zerglings. Si les Zélotes ont un niveau d'attaque supérieur à celui de la défenses des Zerglings, ces derniers vont se faire écraser en 2 coups au lieu de 3. Le simple coup en moins représente alors ici 34% de coups en  moins à porter, ce qui est vraiment énorme. Alors qu'éclater une Forteresse Planétaire avec des Chancres +1 vont vous en demander 19 au lieu de 20. Pour un gain de 0,05%, autant dire pratiquement rien par rapport à l'exemple précédent. On retrouve donc des améliorations bien plus intéressantes que d'autres et c'est ce que nous allons voir pour les Zerg dans la deuxième partie de ce tutoriel.

 

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MGG
Anka il y a 13 ans

Il faut surtout retenir qu'il est bon d'allé chercher un fight si on a assez rapidement le +1 Def alors que son adversaire n'a pas encore son +1 attaque, voir essayé de lui supprimer son bâtiment à Amélioration si il y a des recherches dessus; le moment +x+1 Vs +0+x est une bonne période pour Zerg quoi.<br /> <br /> Merci Yogo pour les tutos.<br /> <br /> @Blackpert: Ca se scandalise pour pas grand chose tout de même...

blackpert il y a 13 ans

Je suis complétement scandalisé par ce tuto, il est LE pire:<br /> Lorsque Yogo parles des zerlings ou des banelings, sa réflexion se porte que seulement sur une seule unité, sérieusement vous avez déjà<br /> vu un zerg jouant qu'une seule unité à la fois ?? (WTF)<br /> Yogo, tu aurais dut porter ta réflexion sur un groupe d'unité (cafards, zerlings ou banlings) contre les tanks en siège (par exemple) avec leur dommage de zone pris en compte.<br /> Moi j'aurais étudier sur le nombre d'unité qui survive dans le groupe en fonction des shots des tanks et de leurs upgrade (ça marche aussi avec les archontes).<br /> Certes ce tuto donne des réponses juste mais qui ne sont que très peu pertinentes et donne seulement de vagues réponses quant au déroulement du fight standard.<br /> J'ai vraiment des difficultés à comprendre qu'un zerg puisse adopter un raisonnement pareil et vu que je suis moi-même zerg, cela me scandalise énormément.

Hyxx il y a 13 ans

Un peu répétitif avec le tuto terran attaque/défense. Sinon ce que je comprends de ce tuto c'est que augmenté la défense en Zerg c'est useless si l'autre augmente son attaque ?

Pillow il y a 13 ans

Encore un tuto des plus intéressant, une petite idée cependant : indiquer dans la description sous la video à quel moment commence la partie spécifique, afin que l'on puisse y aller directement sans forcément passer la case généralité<br /> <br /> En tout cas bravo Yogo pour les tutos

Hoffenheim il y a 13 ans

Très intéressant ce tuto =).

Burberry il y a 13 ans

yogo il a perdu un pari du coup il a du parler un quart d'heur sans respirer.

iSmA il y a 13 ans

Surement un bug avec les paramètres d'upload de la vidéo, ils devraient s'en rendre compte assez rapidement (enfin j'espère).

XRay il y a 13 ans

heu c'est normal que le contenu soit privé? :s

Theaka il y a 13 ans

En gros les améliorations Z ne servent a rien une fois passé le 1/1 et toutes les units se font 1/2 shoot ;d

algue il y a 13 ans

Pas de vidéo ? plus de batterie dans la caméra ?:D

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