Pour commencer ce guide, faisons le point sur ce qui va suivre. Cet article ouvre une série de tutoriels réalisés par YoGo. Chaque épisode sera constitué d'une vidéo, élément principal de l'article, pour voir de façon claire et simple comment est appliquée la stratégie ciblée. Pour accompagner la version vidéo, une version écrite, succincte et contenant les éléments principaux sera disponible.
Microgestion Hit and Run
Introduction
Le hit and run est sans doute l'élément de microgestion le plus basique à maîtriser quand on joue à un STR de BLIZZARD. Signifiant littéralement « frapper et courir », cette technique consiste à continuellement déplacer ses unités entre chaque coup porté à l'adversaire. L’intérêt ? Casser les formations d'unités adverses, forcer leurs déplacements, les rendre moins efficaces et surtout monopoliser l'attention de votre adversaire. Avec tout ceci, vous aurez des unités bien plus efficaces et qui tiendront bien plus longtemps les combats.
I - Comment l'exécuter
1 - Différentes techniques
- Quelle que soit la technique, le but est toujours d'alterner un ordre de déplacement avec un autre qui va faire attaquer vos unités.
- Il faut, au possible, ne re-attaquer qu'une fois le temps de recharge terminé. Sinon vos unités vont se mettre en danger en devant attendre.
- Il faudra toujours faire attention à la différence de cadence de tir de vos unités si vous avez un mix d'unités.
Début du combat
Après, sans Hit and Run
Après, avec Hit and Run
A - Attaque mouvement
De très loin la plus utilisée, c'est surtout la plus efficace. Vous ne laisserez jamais d'unités sur le carreau puisqu'avec l'ordre "attaquer", les unités vont toujours chercher l'affrontement. Il est bien sûr possible de cibler directement une unité plutôt qu'une zone. Par contre, préférez le Attaque + clic gauche que le simple clic droit sur une cible pour éviter l'empalement en cas de clic raté.
Il faut savoir que si vous êtes à portée des unités adverses, quelle que soit la location où vous choisirez pour attaquer, vos unités attaqueront. L'utilité se situe dans le fait que vous pouvez alors effectuer votre ordre de mouvement et d'attaque du même côté. Par exemple, si vous voulez faire un hit and run en reculant, vous donnerez l'ordre d'attaquer dans la même direction que votre mouvement de fuite, plutôt que de faire attaquer face à l'adversaire puis d'aller de l'autre côté de votre armée pour faire le mouvement de retraite. Cela évite les trop longs mouvements de souris. La contrepartie de cette méthode est que si certaines de vos unités ne sont pas à porté de celles adverses, elle n'iront pas les attaquer (celles sur lesquelles vous faites le hit and run).
#1 Sélection des Marines
#2 Attaque
#3 Mouvement
#2 Attaque
#3 Mouvement
Etc....