Elden Ring dispose de beaucoup de boss présents sur la carte du monde, comme les Dragons et les Avatars de l'arbre-monde, mais il y en a beaucoup d'autres plus ou moins cachés, qui ne sortent que la nuit. Cela comprend les Chevaliers crépusculaires, les Chasseurs de perles cinéraires et, bien entendu, les Volatiles funéraires. Ces derniers sont probablement les plus faciles à repérer, puisqu'ils émergent des cieux lorsque vous approchez de la zone, et ils vont généralement vous détecter et vous attaquer de très loin.
Liste et position des Volatiles funéraires sur la carte
Il y a un nombre élevé de ces boss, puisqu'on compte 8 volatiles funéraires, et à une ou deux exceptions près, ils ne sortent que la nuit. Si le volatile n'est pas présent, allez au point de grâce le plus proche pour faire avancer le temps. Si vous êtes tué par le boss, pensez à faire à nouveau avancer le temps au point de grâce avant d'y retourner. Cela complique un peu les essais répétés. Certains volatiles demandent de tourner un peu dans la zone avant d'apparaître, il faut passer dans une zone précise, donc n'hésitez pas à parcourir les lieux avec Torrent.
Préparatifs
- Les invocations d'esprit ne sont pas toujours disponibles dans la zone, c'est assez variable.
- Ce boss a deux très grosses faiblesses, les dégâts physiques de type frappe (marteau, fléau, etc.) et les dégâts sacrés. Il peut être tué très rapidement en utilisant le bon type d'arme est les consommables adaptés. Fabriquer des pots sacrés ou enchanter votre arme peut vraiment rendre le combat facile.
- À l'inverse, ce boss résiste grandement aux dégâts perforants et à la foudre. Il est aussi immunisé à quasiment toutes les afflictions, seule la putréfaction écarlate fonctionne.
- De son côté, ce boss va surtout infliger des dégâts physiques et magiques. Ses flammes noires vont aussi remplir votre barre de Congélation, ce qui signe souvent votre arrêt de mort.
- La tête du boss peut être ciblée et verrouillée spécifiquement, c'est son point faible, mais elle bouge beaucoup. De plus, c'est un cauchemar absolu en mêlée avec la caméra qui va tourner dans tous les sens et prendre des angles bizarres en contre-plongée. Il peut être plus avisé de viser le corps.
Combat contre le Volatile funéraire
- Pour commencer, sachez que ce boss peut régulièrement être tué facilement à distance en abusant du terrain. Par exemple, en grimpant au sommet de la falaise en Caelid, en faisant le grand tour, il peut être abattu à l'arc, même à très bas niveau. Son répertoire d'attaques en hauteur est plutôt limité, et il est possible d'esquiver assez facilement les projectiles en reculant.
- Comme c'est souvent le cas, ce boss est beaucoup plus facile à distance, que ce soit à pied ou à cheval. En gardant vos distances, il n'y a qu'une ou deux attaques vraiment dangereuses.
- En mêlée, ce boss est très dangereux, puisque ses combos d'attaques infligent d'énormes dégâts. Comme pour la majorité des ennemis non-humanoïdes, nous vous conseillons de passer en dessous de lui, et d'attaquer son corps plutôt que sa tête. De cette manière, il sera dans l'incapacité de vous attaquer directement, il lui faudra se repositionner à chaque fois, ce qui vous donnera du temps pour le suivre et repasser en dessous de lui en esquivant une ou deux attaques en chemin. Il faut surtout se méfier de ses coups de bec répétés, puisqu'ils peuvent être réalisés sous lui et être enchaînés. Il faut alors effectuer quelques roulades pour rester bien au contact. Bloquer est aussi une option.
- Les attaques du volatile sont nombreuses et variées, que ce soient les coups de patte en l'air, ou les grands coups d'épée. Il faut un peu d'entraînement pour saisir le timing et les esquiver. Les coups d'épée enflammée sont tout particulièrement dangereux, mais plutôt faciles à éviter. Il ne peut pas non plus les utiliser lorsque vous êtes sous lui.
- Il y a 2 attaques dont il faut vraiment se méfier : la première est sa pluie de plumes enflammées. Il l'utilise lorsque vous êtes à distance normalement, même s'il peut arriver qu'elle soit lancée avant que vous ayez pu revenir en mêlée. Dans ce cas, il faut courir latéralement pour esquiver la pluie de projectiles guidés.
- L'autre technique est sa nova de feu. Il va donner un coup d'épée en avant et commencer à charger une boule de feu. Souvent, ce n'est qu'une petite explosion spontanée, mais s'il la concentre plus longtemps, une immense explosion va s'en suivre. Des flaques de flammes vont alors couvrir la zone. Si l'explosion ne vous a pas tué, le feu le fera. Il vaut mieux invoquer Torrent et s'éloigner au maximum dans ce cas. Si vous jouez à distance, c'est une belle opportunité d'attaquer en toute impunité.
Récompenses
Le nombre de runes obtenues diffère à chaque volatile affronté, cela commence à quelques milliers en Nécrolimbe, et cela monte à plus de 200 000 dans les Cimes des géants. Comparé aux méthodes de farming de runes, cela n'a rien d'impressionnant, mais c'est bon à prendre.
C'est surtout le butin laissé par ces piafs qui mérite votre attention, cela comprend des talismans, des armes avec des compétences de flammes noires, et des sorcelleries de flammes noires. On retiendra surtout l'Aiguillon funeste de Caelid, qui est considéré comme une arme fantastique, surtout au début du jeu.