S'il y a bien une arme représentant la licence Monster Hunter, c'est la Grande Épée. Sa présence dans Monster Hunter Wilds n'est pas une surprise, et elle est souvent utilisée comme arme par défaut lors des trailers et des vidéos de gameplay. Cela nous a permis d'avoir un aperçu un peu plus complet de ce qu'elle devrait être capable d'accomplir dans ce nouveau titre.
Présentation de la Greatsword
Si vous découvrez la licence Monster Hunter avec Monster Hunter Wilds, les particularités de chaque arme vous échappent probablement. Voici une rapide présentation de ses forces, de ses faiblesses et de son gameplay. Par défaut, c'est une arme très lente qui va grandement réduire la vitesse de déplacement de votre chasseur lorsqu'elle est dégainée. Cela peut s'avérer extrêmement frustrant quand on a pris l'habitude de courir avec des armes géantes à la main comme dans Elden Ring ou Final Fantasy. La Grande Épée est une arme dont le gameplay tourne autour de deux à trois axes (en fonction du jeu).
- Le premier est sa capacité de "Hit-and-run". Cela consiste à garder son arme accrochée dans son dos, et à approcher le monstre en courant, avant d'effectuer une attaque ou deux, puis de la rengainer et de s'éloigner avant de recevoir un coup. Cela permet d'infliger des dégâts en limitant les risques.
- Le véritable cœur du gameplay de la Grande épée repose sur les attaques chargées. En maintenant le bouton d'attaque durant quelques instants, l'attaque qui va suivre est bien plus dévastatrice. La difficulté étant évidemment de trouver une fenêtre d'opportunité pour une attaque qui va vous immobiliser durant un moment. Il faut aussi éviter que la cible se déplace durant le chargement. Cela demande de bien exploiter les opportunités offertes, et d'apprendre à connaitre les mouvements adverses. La possibilité d'annuler l'attaque chargée, afin d'effectuer un Coup d'épaule, permet de contrer les attaques ennemies, tout en servant de combo dans le but d'effectuer une attaque chargée encore plus puissante.
- La Grande épée peut aussi servir de bouclier, ce qui est pratique lorsqu'une esquive n'est plus une option. C'est spécifique à Monster Hunter Rise: Sunbreak, et on ignore encore dans quelle mesure cela sera une option dans Monster Hunter Wilds, mais dans ce dernier, il est aussi possible de se servir du blocage pour déchaîner une contre-attaque surpuissante.
Nouveautés introduites par Monster Hunter Wilds
Nous ne disposons pas d'une liste exhaustive des nouveautés introduites dans Wilds, loin de là. Néanmoins, en tant qu'habitués de la licence, nous avons repéré de nouvelles attaques dans les vidéos de gameplay. Nous avons aussi pu confirmer le retour de certaines capacités des titres précédents.
- Comme mentionné plus haut, le Coup d'épaule/Tacle, d'Iceborne est de retour. Il permet de contrôler plus facilement le timing de vos attaques, ainsi que de contrer une attaque ennemie. C'est aussi un raccourci dans les combos d'attaque, afin de déchaîner plus rapidement une attaque ultime.
- L'Attaque concentrée de la Grande épée consiste à traîner la lame sur les flancs du monstre, tout en avançant. Cela sera certainement très utile pour se repositionner tout en infligeant des dégâts.
- Wilds semble donner un rôle plus important au blocage de la Grande épée. Cela a l'air de comprendre une sorte de contrecoup pour repousser le monstre, avant d'effectuer une attaque au chargement accéléré. Un autre exemple montre le déclenchement d'une sorte de QTE pour résister à une morsure.
- La plus grosse surprise est l'immense attaque verticale ascendante chargée. Elle a l'air de pouvoir servir à bloquer une attaque ennemie, ce qui va automatiquement le repousser tout en vous donnant l'opportunité de déclencher une attaque chargée divine ensuite. Les chasseurs avec un excellent sens du timing vont avoir de nombreux outils à disposition pour massacrer les monstres impunément.