Contrairement aux anciennes éditions des règles, Donjons & Dragon 5 sur lequel est basé Baldur's Gate 3 est relativement simple et intuitive. Il y a néanmoins quelques exceptions, avec des fonctionnalités mal expliquées où des sorts au fonctionnement plus complexes. Les charges de foudre sont probablement l'exemple le plus notable en jeu.
Qu'est-ce que les Charges de foudre dans Baldur's Gate 3 ?
Les Charges de foudre sont des buffs, des efforts positifs conférés par certains objets lorsque vous remplissez les conditions requises. Ces conditions changent pour chaque objet, mais l'effet est toujours le même.
- Lorsque vous avez une Charge de foudre, votre personnage gagne +1 aux jets d'attaque et +1 dégâts de foudre sur toutes ses sources de dégâts.
- En cumulant 5 Charges de foudre, la prochaine fois que vous infligez des dégâts, elles sont consumées et vous infligez +1d8 dégâts de foudre.
- Le bonus d'attaque et de dégâts des Charges de foudre n'est PAS cumulatif. Avoir 4 charges ne vous donnera toujours que +1 aux jets d'attaque et aux dégâts.
- Vous perdez naturellement une Charge de foudre par tour.
- Le bonus de dégâts s'applique à toutes les actions, que cela soit les attaques, les sorts ou les dégâts de chute d'un ennemi que vous avez poussé dans le vide. C'est particulièrement efficace avec les sorts de zone, ainsi que ceux infligeant plusieurs types de dégâts, puisque le bonus de foudre s'applique pour chaque élément.
Comment obtenir des Charges de foudre ?
Il y a un nombre étonnamment élevé d'objets conférant des charges de foudre, ou qui possèdent des synergies avec ces dernières. Voici une liste non exhaustive :
- Trident d'étincelles (lance), Lance-Foudre (arc) : Lorsque le porteur inflige des dégâts à l'aide de cette arme, il gagne 2 charges de foudre. Cette arme est une des récompenses possibles de la part de la Conseillère Florrick dans l'Auberge de Waukyne en feu du chapitre 1. Au début de la quête Sauver le grand duc.
- Chargesort (bâton) : Lorsque le porteur inflige des dégâts à l'aide d'un sort ou d'un sort mineur, il gagne 2 charges de foudre. Il est obtenu de la même manière que les armes précédentes. Vous ne pouvez sélectionner qu'un des trois.
- Marchevive (bottes intermédiaires) : Lorsque le porteur utilise Foncer ou une action similaire au combat, il gagne 3 charges de foudre. Ces bottes sont trouvées dans un coffre situé dans le grenier du moulin du Ville dévasté de l'acte 1.
- Les électrifieurs d'eau (bottes légères) : Lorsque le porteur marche dans l'eau, elle se transforme en eau électrifiée. Quand il se tient dans de l'eau électrifiée au début de son tour, il gagne 3 Charges de foudre. Ces bottes se trouvent dans le coffre doré à proximité de Minthara dans le Temple profané de l'acte 1. Posséder une résistance à la foudre est vivement conseillé pour utiliser ces bottes, vous n'êtes pas protégé de l'eau électrifiée.
- Mains électrisées (gants légers) : Sur un coup au but lors d'une attaque à mains nues, le porteur gagne 2 charges de foudre. Tant que le porteur a des charges de foudre, les attaques qu'il porte contre les créatures artificielles en métal et les ennemis en armure métallique bénéficient d'un avantage. Ces gants sont trouvés sous la souche de l'arbre géant, sur un des ilots des marais de l'acte 1, dans la même zone que le Salon de thé de Tatie Ethel. Les papiers de Kagha sont à proximité aussi.
- Markoheshkir (bâton légendaire) : Ce n'est pas immédiatement apparent, mais utiliser la capacité Faveur de Kereska du bâton, pour activer l'effet Éclairs du jugement, vous confère 2 Charges de foudre lorsque vous infligez des dégâts avec un sort.
Objets ayant des synergies avec les Charges de foudre
Si vous avez envie de miser sur les Charges de foudre dans votre build, il y a pas mal d'objets utilisables :
- Chargevie (casque léger) : Lorsque le porteur gagne des charges de foudre, il gagne également 3 points de vie temporaires. Il est vendu par Blurg dans la Colonie de myconides, dans les Tréfonds obscurs.
- Gilet électrisant (armure intermédiaire) : Lorsque le porteur subit des dégâts en ayant cumulé des charges de foudre, l'attaquant doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité sous peine de se retrouver foudroyé. Elle est vendue par Brem dans la Cave des Zhentarim si vous avez su négocier après avoir récupéré la Cargaison perdue avec Rugan.
- Pendentif de souffle (amulette) : Une fois par long repos, en échange d'une action bonus, votre prochain sort inflige des dégâts de foudre supplémentaire égal à votre nombre de Charges de foudre. Il les consomme au passage. Ce collier est trouvé sur un des Drows pétrifiés dans les Tréfonds obscurs.
- Mur d'étincelles protectrices (vêtement) : Le porteur gagne +1 à la classe d'armure et aux jets de sauvegarde tant qu'il possède des Charges de foudre. Cette tenue est trouvée dans un coffre doré sur un des ponts suspendus de Malforge.
- Le mur d'étincelles vraiment étincelant (bouclier) : Une fois par long repos, consomme 3 charges de foudre pour libérer une déflagration électrique électrocutant les ennemis proches. Elle est trouvée aussi à Malforge, dans un coffre verrouillé.