Stalker 2 Heart of Chornobyl est un jeu assez long, mais vous allez atteindre la fin, tôt ou tard. Contrairement à d'autres titres, il ne vous demande pas de choisir au dernier moment entre trois couleurs, sans tenir compte de tous vos actes passés. Vos choix tout au long de l'aventure vont influencer Skif ainsi que les différentes factions, ce qui permettra de l'orienter vers une des conclusions logiques.
Combien y a-t-il de fins à STALKER 2 Heart of Chornobyl ?
Il existe trois fins principales, accompagnées d'un trophée chacune. Cela implique qu'il faudra terminer le jeu au moins trois fois pour toutes les voir et obtenir le Platine. Se servir d'une sauvegarde pour revenir aux dernières décisions pouvant encore vous faire changer de voie est un bon moyen d'accélérer le processus.
Comme vous devez le soupçonner, les fins sont liées aux factions principales :
- La Garde : Représentée par l'autoritaire, mais paternel Colonel Korshunov.
- Le Spark : Représentée par le sympathique, mais visiblement très dérangé Scar.
- Strelok : Vous pouvez vous allier au protagoniste du premier jeu en ne rejoignant aucune des deux factions. On peut considérer qu'il représente les Stalkers solitaires, voire la zone dans une certaine mesure.
Précisons que les trois fins ont un déroulement très proche, cela va surtout changer qui vous allez affronter.
Comment choisir une fin ?
Le jeu n'étant pas disponible depuis très longtemps à l'heure où nous écrivons ces lignes, tous les mécanismes de choix de fin ne sont pas pleinement connus. Nous tirons des conclusions basées sur notre partie ainsi que celles d'autres joueurs, mais nous ne pouvons pas garantir le résultat de toutes les combinaisons de choix possibles. Il y en a simplement trop. Il est courant d'avoir des jauges invisibles dans ce genre de jeu, déterminant si vous êtes éligible pour une certaine fin. Heureusement, STALKER 2 semble assez tolérant et tout indique que vous pouvez généralement obtenir la fin désirée du moment que vous choisissez la faction désirée lors des derniers choix de l'histoire. C'est valable même en ayant alterné entre les différents camps précédemment.
Ce n'est pas surprenant, mais favoriser une faction lors de tous vos choix est le moyen le plus simple et direct pour obtenir sa fin. Il n'y a pas vraiment besoin de vous prendre la tête. Quelques petites trahisons sont tolérées ici et là, mais il est difficile de prédire toutes les conséquences.
Si vous ne vous affiliez à aucune faction, en changeant de camp en permanence et/ou en refusant l'offre finale des deux camps à la fin du jeu, alors vous devriez avoir droit à la fin de Strelok.
Les icônes présentes sur les choix vous aideront à déterminer à quelle faction elles sont associées.
Il ne vous reste plus qu'à suivre les icônes, ou à prendre les décisions en fonction de ce qui résonne le plus avec vous sur le moment. L'univers de Stalker est complexe, c'est plus une question de convictions personnelles.