Stalker 2 Heart of Chornobyl est disponible depuis quelques jours et il est clair que le jeu souffre des mêmes problèmes que Cyberpunk 2077. Il n'est pas terminé. Il est bien trop tôt pour espérer trouver des mods se chargeant d'introduire de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de jouer à la troisième personne. Il vous faudra attendre des semaines, voire des mois au minimum, avant de voir arriver quelque chose de conséquent. Il est néanmoins possible de corriger quelques-uns des pires problèmes d'équilibrages et autres sources de frustration avec des mods. Nous avons sélectionné ce qui nous semble le plus pertinent après avoir terminé le jeu sans leur aide.
Comment installer des mods sur STALKER 2 Heart of Chornobyl ?
Si ce n'est pas déjà fait, la première étape consiste à créer un compte gratuit sur Nexusmods.com. Il existe d'autres sites similaires, si vous le souhaitez, mais c'est l'option la plus simple.
Créez le dossier "~mods" avec le "~" dans le dossier d'installation du jeu. Le chemin d'accès est le suivant sur le disque concerné :
- Steam : SteamLibrary\steamapps\common\S.T.A.L.K.E.R. 2 Heart of Chornobyl\Stalker2\Content\Paks\~mods
- Gamepass : XboxGames/S.T.A.L.K.E.R. 2- Heart of Chornobyl (Windows)/Content/Stalker2/Content/Paks/~mods
Décompressez-les mods téléchargés directement dans le dossier ~mods du jeu. Vous pouvez le trouver facilement en faisant un clic droit sur STALKER 2 dans la liste de vos jeux sur Steam, sélectionnez "Gérer" puis "Parcourir les fichiers locaux".
Des étapes supplémentaires peuvent s'avérer nécessaires dans le cas de certains mods.
Note : Tous les mods ci-dessous sont compatibles les uns avec les autres.
Réduire la vie des mutants
Les mutants de la zone sont de véritables "sacs à PV" capables d'encaisser tout un chargeur dans la tête sans broncher. Même ceux censés miser sur l'invisibilité et l'agilité, comme les Sangsues et les chats sont incroyablement résistants. Les pires mutants de la zone, comme la Chimère et le Pseudo géant, peuvent même encaisser plus de 40 cartouches de fusil à pompe dans la tête avant de mourir, tout en vous poursuivant à toute vitesse. Si vous n'avez pas envie d'abuser des limites de l'IA pour les tuer, la meilleure solution est de leur donner une barre de vie un peu plus raisonnable.
- Le mod Grok's Modular Mutants Health est un bon choix en la matière. Le dossier comprend différents fichiers pour chaque mutant, ce qui vous permet de choisir dans quelle mesure vous allez réduire la vie de ces ennemis, cela va de -20 % à -80 %. Même à -80 %, ils restent assez résistants.
Supprimer les pertes de durabilité
Votre équipement se dégrade plus rapidement que la vie des mutants lorsque vous leur tirez dans la tête. Cela vous force à revenir régulièrement en ville pour réparer. Les développeurs ont mal équilibré la chose et vous allez vous retrouver avec de l'équipement endommagé durant les longues missions, sans aucun moyen de le réparer. Certaines régions sont entièrement dépourvues de technicien aussi. Pour couronner le tout, le prix des réparations devient absolument prohibitif à partir d'un certain point et tous vos coupons vont être engloutis par les réparations.
- Le mod No weapon (and optionally outfits) durability loss permet d'y remédier en supprimant les pertes de durabilité des armes. En suivant les instructions sur la page du mod, vous pouvez éditeurs les valeurs et aussi supprimer les pertes de durabilité de l'armure si vous le souhaitez. Mais cela va vous forcer à changer des valeurs dans les fichiers.
Suppression de la limite de poids
On peut dire que les limites de poids sont le fléau des joueurs dans beaucoup de jeux. Cela donne souvent l'impression que les développeurs aiment punir les joueurs en leur imposant une gestion permanente et pénible de leur inventaire. C'est particulièrement notable dans STALKER 2, à moins d'avoir un équipement de très haut niveau et une discipline de fer, vous allez souffrir. L'alternative est de choisir un des mods aidant à régler le problème. Ce sont des solutions imparfaites, puisque la gestion du poids maximum et celle des caps liés aux différentes vitesses de course sont gérés indépendamment. Voici plusieurs mods, pour vous aider à choisir la solution qui vous conviendra le mieux :
- No (or reduced) weight for ammo nades meds and food : Comme son nom l'indique, ce mod supprime le poids de tous les types de consommables et des munitions. Ils n'en ont pas l'air, mais ces objets pèsent rapidement des dizaines de kilogrammes dans votre inventaire, surtout lorsque vous pillez des caches. C'est un bon compromis en termes de gameplay, puisque cela limitera tout de même les armes et armures que vous pourrez ramener au camp.
- Adjustable Max Carry Weight : Ce second mod permet de fixer la limite de poids maximum à la limite que vous souhaitez. Il a néanmoins le défaut de ne pas interférer avec les caps et la gestion de l'endurance.
Courir plus longtemps et sauter plus souvent
Les voyages rapides sont extrêmement limités dans STALKER 2 et il n'y a pas de véhicules. Cela rend les déplacements lents et frustrants, surtout avec les limites de poids. Skif doit avoir fumé deux paquets de clopes par jour avant d'entrer dans la zone, comme il est essoufflé en un temps record en prime. Certains artefacts et armures permettent d'améliorer la régénération d'endurance, tout comme le fait de boire, mais c'est loin d'être une solution viable. Même donner quelques coups de couteau va l'essouffler instantanément, ce qui n'en fait plus du tout une arme viable, elle n'est à peine pour ouvrir des caisses. Deux mods permettent de rectifier le problème :
- Longer Sprinting : Réduit la consommation d'endurance du sprint de 25 à 75 % en fonction du fichier transféré dans le dossier, ce qui vous permettra de courir bien plus longtemps.
- Reduced Melee and Jump Stamina Costs : Une réduction significative du cout en endurance des sauts et des coups de couteau.
Empêcher l'IA de tricher
Les ennemis humains sont littéralement des Aimbots dans Stalker 2, peu importe la distance vous séparant d'eux, ils parviendront à vous toucher avec leurs armes. Se prendre des balles de pistolet et des plombes de fusil à pompe à 150 mètres de distance, derrière des branches, quand on révèle juste sa tête pour viser n'est pas très réaliste ni plaisant. C'est comme si au lieu d'utiliser des projectiles, ils tiraient des lasers.
- Maklane's Better gunfights - NO Aimbot NPCs : Augmente la dispersion des projectiles ennemis à moyenne et longue distance, ce qui va grandement mitigr le problème.