Comme le jeu précédent, Stalker 2 Heart of Chornobyl vous mettra en contact avec différentes factions aux origines, idées et objectifs souvent incompatibles. Vous aurez besoin de leur coopération pour explorer la zone dans de meilleures conditions, mais elles n'apprécieront pas de vous voir copiner avec leurs rivales. Afin de clarifier les choses sur le sujet et de vous aider à choisir le groupe qui vous conviendra le mieux.
Comment fonctionnent les factions dans STALKER 2 ?
C'est toujours nébuleux à l'heure où nous écrivons ces lignes. Tout indique que la fonctionnalité n'a pas été complétement intégrée par les développeurs, ou sous une forme bien moins notable que prévu. Après 70 heures de jeu, l'impact des factions semble quasiment se limiter à vos alliés durant l'histoire, ainsi qu'à l'hostilité des groupes de Stalkers rencontrés sur la carte.
La Garde Vs. Spark
Pour simplifier et éviter de trop spoiler, les événements de l'histoire vont vous forcer à coopérer avec deux groupes importants dans la zone. L'omniprésente Garde, qui sert de police militarisée dans la zone. Elle est représentée par le Colonel et son objectif est de défendre l'ordre, voire d'éliminer la zone. L'autre faction, le Spark, est représentée par Scar. C'est un groupe de Stalkers souhaitant préserver la zone. Les choix qui vous seront proposés en avançant dans l'histoire seront de plus en plus drastiques et vous finirez par atteindre un point de non-retour. Le déroulement de l'histoire changera un peu en fonction de la faction choisie, tout comme vos alliés
- En contrepartie, les membres de la faction adverse se montreront souvent hostiles, il est même possible qu'ils vous attaquent à vue.
- S'allier à la garde est probablement un choix plus simple, puisqu'elle dispose de davantage d'installations et de troupes que le Spark.
- Le choix de faction vous donnera accès à une variante spéciale de la fin.
Autres factions
Il existe de nombreux groupes secondaires dans la zone, comme le Brood, le Devoir, le Commissariat, les Mercenaires et d'autres. Tuer les membres de ces factions risque de changer leur attitude et de les rendre hostiles. Dans ce cas, ils vous attaqueront à vue en théorie. Il est cependant difficile de faire la différence entre certaines factions, comme les Brood, et de vulgaires bandits.
Le jeu fait savoir dans les astuces qu'il est possible de payer le chef d'une faction pour faire la paix, mais nous n'avons jamais rencontré l'option. Du moment que vous ne vous mettez pas à dos les gardes et les résidents des campements, tout devrait bien se passer. Pour ça, il suffit de ne pas se battre en dehors de certains scénarios spéciaux.