Dans Baldur's Gate 3, Coup au but, ou True Strike en anglais, est un sort mineur de Divination accessible à certaines classes (comme les magiciens, les ensorceleurs, les bardes et les sorciers) et il agit comme un sort d’appoint pour améliorer votre prochaine attaque.
Lorsqu'il est lancé, il confère un avantage à la prochaine attaque de mêlée ou à distance contre une créature ciblée au tour suivant. Autrement dit, il augmente les chances de réussir cette attaque, en lançant deux dés de 20 et en gardant le meilleur résultat.
Détails de Coup au But :
- École de magie : Divination
- Temps d’incantation : 1 action
- Portée : 18 mètres
- Durée : 2 tours
- Effet : Avantage sur la prochaine attaque de mêlée ou à distance contre la cible au prochain tour.
Coup au but / True Strike : est-il vraiment utile ?
Coup au But reste un sort controversé dans Baldur’s Gate 3, et beaucoup semblent penser qu'il est inutile. Voici les avantages et les inconvénients du sort :
Coup au But assure un avantage sur une prochaine attaque, ce qui est précieux pour des personnages ayant des sorts d'attaque puissants ou des attaques critiques potentielles. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour des sorts ou des capacités qui infligent de lourds dégâts, mais qui dépendent de la précision. Les classes et sous-classes qui ont besoin de toucher leurs cibles pour déclencher des effets (comme les ensorceleurs qui utilisent des sorts de mêlée) peuvent grandement bénéficier de Coup au But, car il leur offre un coup plus fiable.
Cependant, utiliser une action pour obtenir un avantage au lieu d’attaquer directement peut ralentir votre rythme de combat, surtout si votre équipe compte plusieurs membres avec des compétences de contrôle. D’autres buffs ou sorts de contrôle peuvent fournir des effets comparables sans réduire le nombre d’attaques effectuées.
De plus de nombreuses situations dans Baldur's Gate 3 offrent déjà des opportunités d’obtenir un avantage sur les ennemis (être caché, utiliser des compétences comme Saut, etc.). Selon le positionnement, Coup au But peut être redondant si d’autres options peuvent fournir un avantage sans dépenser d’action.
Comment utiliser True Strike et dans quel build ?
- Pour préparer une attaque puissante : Si votre prochaine attaque a une importance stratégique particulière (comme une frappe décisive avec un sort puissant), Coup au But peut être très utile pour sécuriser ce coup.
- Contre des ennemis résistants : Si vous êtes face à un ennemi avec une classe d'armure élevée ou que vous devez absolument le toucher pour l'affaiblir rapidement, Coup au But peut accroître vos chances.
- Pour des builds spécialisés : Les classes ou personnages qui misent sur des attaques puissantes mais peu précises, comme des attaques magiques à cible unique, bénéficient davantage de Coup au But que les classes ou personnages infligeant de faibles dégâts, mais régulièrement comme un build Ensorceleur avec dégâts explosifs, un build Magicien pour boost aux dégâts et à la survie, un build Clerc de la Guerre pour le support et le contrôle, ou encore un build Roublard Magicien pour une Attaque Sournoise assurée.