Quand on évoque Larian Studios, on pense immédiatement à Baldur's Gate 3. Quoi de plus normal après tout, puisque c'est le jeu qui a été sacré GOTY en 2023, popularisant le studio belge aux yeux du grand public. Aujourd'hui encore, certains développeurs considèrent que le succès monumental de BG3 est presque une anomalie de l'industrie vidéoludique, dans le sens où ce jeu, initialement conçu comme un titre assez niché, qui parle surtout aux amateurs de jeux de rôle plateau, a fini par rallier une immense playerbase, outrepassant largement les contours qu'on lui attendait.
De manière générale, cet engouement soudain pour la matière roliste et l'esthétique D&D a poussé de nombreux joueurs et joueuses à dépoussiérer les grands classiques pondus par Larian. Et il faut croire que l'éditeur est tout à fait prêt à répondre à cet appel. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une PS5 ou d'une Xbox Series (ou même si vous l'avez emprunté à un(e) pote, ne soyons pas sectaires), alors vous pourrez vraisemblablement profiter très bientôt d'une Definitive Edition de Divinity : Original Sin 2, taillée pour les consoles new gen.
Le certificat PEGI a encore vendu la mèche !
Larian Studios n'a pas encore officialisé une arrivée de Divinity : Original Sin 2 - Definitive Edition sur PS5 et Xbox Series, mais la fuite émane de l'organisme de certification PEGI. Ce dernier a indirectement leaké ce contenu en attribuant le label 18+ (sans grande surprise, étant donnés les thèmes centraux abordés dans Divinity : Original Sin 2) au jeu sorti en 2016, mais sur des versions spécifiques PS5 et Xbox Series. Ce n'est pas la première fois que ledit organisme est pour ainsi dire responsable d'une fuite, mais on peut voir cela comme une source fiable, qui augure une bonne nouvelle !
Une édition au moins aussi qualitative que celle sur PC ?
Ce portage de qualité méritera vraiment d'être scruté par les joueurs et joueuses consoles car il présente de louables ajouts par rapport à la version de base de Divinity : Original Sin 2. Parmi les améliorations les plus significatives, on mentionnera le lissage graphique, un art book digital, davantage de didacticiels et même une feature de gestion améliorée de l'inventaire.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, la Définitive Edition de Steam pour Divinity : Original Sin 2 affiche un prix de 44,99 euros. Et il y a fort à parier pour que l'édition naissante sur les consoles new gen soit au moins du même acabit, même si là encore nous n'avons pas de confirmation officielle sur ses propriétés.
Si vous avez apprécié BG3, alors vous avez là une jolie opportunité de découvrir un autre C-RPG iconique. A l'époque, Divinity : Original Sin 2 avait été loué pour la grande liberté de mouvement qu'il offrait, et il affiche actuellement 95% d'avis positifs sur Steam, en dépit de sa complexité qui peut être rebutante de prime abord.