Les compagnons de Dragon Age The Veilguard sont assez variés et mémorables à leur façon, même s'ils ont tendance à être trop gentillets. Même Lucanis, l'assassin du groupe, est sympathique.
Recrutement
Tous les compagnons de Dragon Age The Veilguard sont recrutés automatiquement dans le cadre de l'histoire principale, vous ne pouvez pas les manquer. En contrepartie, vous êtes forcés de recruter et de supporter tout le monde, il n'est pas possible de les renvoyer ni de les tuer.
Il faut terminer l'introduction, ainsi que ce qu'on peut considérer être le premier chapitre de l'histoire, avant de pouvoir recruter Lucanis. Le jeu va enfin vous donner un peu plus de liberté, avec plusieurs missions disponibles en parallèle, dont une dans la ville de Treviso, pour recruter Lucanis. Sélectionnez La Mer de sang, en compagnie d'Harding, puis suivez le scénario.
Obtenir de l'approbation
Vous connaissez le principe, pour obtenir de l'approbation avec vos compagnons, il faut dire et faire des choses qu'ils apprécient. Ce n'est heureusement pas très difficile dans Dragon Age The Veilguard, puisque cela se limite à 2 ou 3 choix. Vous allez naturellement gagner de l'approbation en avançant dans l'histoire principale. Pensez aussi à revenir au Phare après chaque mission, puis à ouvrir la carte pour voir s'il y a une quête ou un dialogue provisoire (indiqué par une icône horloge) disponible.
On peut considérer Lucanis comme un assassin raffiné. Il apprécie les personnes attentionnées, pragmatiques et qui aiment le café. Respectez ses compétences et allez dans son sens, lorsqu'il parle de se débarrasser de son démon, Rancœur.
Voici quelques-uns des choix principaux de l'histoire, qui vous donneront de larges bonus d'approbation :
L'attaque de Treviso
Immédiatement après le recrutement de Davrin, un événement obligatoire vous forcera à faire un choix douloureux. Deux dragons attaquent deux villes différentes et vous ne pouvez intervenir en personne qu'à un seul endroit. Si vous laissez Treviso se débrouiller, la ville sera ravagée par l'enclin, avec des signes de contamination omniprésents. Vous aurez des pustules géantes ainsi que des engeances un peu partout. Les Corbeaux Antivans subissent de lourdes pertes, plusieurs de ses membres disparaissent dont le vendeur de marchandises exclusives. Il ne reviendra jamais, ce qui va sérieusement vous handicaper lorsque vous tentez d'améliorer votre réputation auprès de cette faction. Une nouvelle série de quêtes est disponible pour aider à restaurer partiellement la ville et la faction concernée.
En ce qui concerne Lucanis, il sera indisponible durant une longue période. Il vous faudra réaliser toutes les quêtes de réparation de la ville et avancer dans l'histoire principale avant qu'il fasse son retour dans l'équipe. De plus, le cœur de ce compagnon devient endurci, ce qui est à double tranchant. Il ou elle refuse d'utiliser ses capacités de soutien comme le soin, mais en contrepartie, plusieurs de ses compétences offensives disposent d'un bonus de +50 % de puissance. Les gains d'approbation et de lien de ce compagnon sont aussi réduits. Autant dire que si vous avez l'intention de développer une romance avec Lucanis, vous avez plutôt intérêt à sauver sa ville.
Romance
Contrairement aux titres précédents de la licence, toutes les romances sont possibles entre votre protagoniste, Rook, et les compagnons. Ils sont ouverts à tout, peu importe votre genre ou votre race. Ce n'est pas très réaliste, mais il faut reconnaitre que c'est bien plus intéressant comme ça.
Choisissez l'option accompagnée d'une icône de cœur chaque fois que possible lors des dialogues. Au départ, Lucanis ne vous donnera pas l'impression de réagir, mais il finira par aborder le sujet lors d'une de ses quêtes.
Une fois encore, il est vivement conseillé de sauver Treviso, si vous souhaitez progresser dans la romance de Lucanis.
Vous finirez par avoir une conversation durant laquelle il faudra décider si vous entamez une relation exclusive avec Lucanis, ou pas. Les options de charme des autres personnages disparaîtront et si vous avez tenté de développer plusieurs relations en parallèles, cela y mettra un terme.
Comme souvent dans les jeux de Bioware, vous ne pourrez pas passer une nuit torride avec Lucanis avant d'approcher de la toute fin du jeu, après le point de non-retour.
Quête personnelle et choix
À défaut de pouvoir vous débarrasser de vos compagnons pénibles, vous pouvez toujours rendre leur vie aussi misérable que possible en faisant les pires choix possibles au moment critique. Dans le cas de Lucanis, vous pouvez évidemment laisser sa ville chérie être viciée par l'Enclin, ce qui a de lourdes répercussions sur la suite, y compris sa quête personnelle. Il ne vous demandera tout simplement par votre avis sur la façon de punir le traitre par exemple.
Il suffit de lui parler régulièrement et d'accomplir les quêtes listées, comme Bain de sang. Comme mentionné plus haut, la seule décision notable qui vous attend est la façon de traiter le traitre (son cousin) si Treviso n'a pas été viciée. Dans le cas contraire, son emprisonnement est inévitable.
L'important est qu'en terminant toutes les quêtes de Lucanis, il va débloquer le titre de Garde du voile. En plus de lui conférer un puissant bonus et une armure légendaire, cela améliorera notablement ses chances de survie à la fin du jeu. Ce titre peut être débloqué, même si Treviso est viciée.
Comment se débarrasser de Rancœur le démon ?
Le sujet est mentionné plusieurs fois, mais en pratique, jamais rien n'est fait pour y remédier durant l'histoire. C'est quelque chose que Lucanis va chercher à faire après la fin du jeu, du moins s'il survit.