Comme dans les jeux précédents, la menace qui vous attend dans Dragon Age The Veilguard est trop grande pour être vaincue sans aide. Six factions peuvent être rencontrées en jeu, en plus d'être liées aux différentes origines de Rook, votre personnage principal.
À quoi sert la Puissance des factions dans Dragon Age The Veilguard ?
L'intérêt de cette jauge se limite à la boutique durant la majorité du jeu. En atteignant les seuls indiqués dans l'interface, vous pouvez améliorer leur boutique (à vos frais), ce qui vous donnera accès à de nouvelles marchandises. Cela comprend des objets uniques, ainsi que des bonus passifs permanents, entre autres choses.
La puissance des factions a aussi un impact sur la fin du jeu. Tâchez de toutes les renforcer au maximum, dans la mesure du possible, pour recevoir davantage d'aide et obtenir une meilleure fin.
Comment améliorer la Puissance des factions ?
Il existe trois méthodes aussi simples qu'intuitives, même s'il y a quelques petites subtilités. Votre origine va influencer les gains de Puissance liés à la faction concernée.
- La première méthode consiste à réaliser des quêtes pour la faction concernée. Elles vous sont remises par un de leurs PNJ, ou par un de vos compagnons. Pensez à aller leur parler régulièrement au Phare, lorsqu'une icône est affichée au-dessus de leur tête.
- La seconde méthode vous demande de participer à des activités liées à la faction. Les Mandataires du voile gagnent en puissance lorsque vous découvrez des statues des Evanuris par exemple. Les Seigneurs de la fortune ont droit à un gain de puissance massif, chaque fois que vous tuez un dragon.
- Pour finir, vendre des marchandises dans leur boutique vous permettra à la fois de gagner de l'Or et de la Puissance. Veuillez noter qu'acheter leurs marchandises ne leur fait PAS gagner de Puissance.
- Cela veut dire qu'il faut faire attention à quelle faction vous allez vendre vos marchandises. Il peut être avisé de favoriser une faction disposant de marchandises dont vous avez besoin rapidement.
- Un moyen d'accélérer la progression d'une faction s'avère particulièrement coûteux. Achetez tous les objets de valeur chez les différents marchands, surtout ceux de qualité légendaire, épique, rare, etc. Ils sont nombreux sur les Docks de Minrathie et à Trevisio. Puis revendez-les à la faction correspondante. Vous allez clairement y perdre de l'or, mais c'est presque obligatoire si vous souhaitez tout améliorer au maximum.
Note : Le Vendeur de faction de la Garde de l'ombre n'est pas disponible avant d'avoir progression assez loin dans l'histoire.
Faction dévastée et marchand disparu
Attention, ce qui suit est un spoiler lié à l'histoire. Après le recrutement de Davrin le Garde des ombres, les villes de Minrathie et de Trevisio vont être attaquées en même temps. Vous ne pouvez en sauver qu'une seule. L'autre ville n'est pas détruite, mais elle subit de lourds dégâts, cela a pour conséquences d'affaiblir la Faction qui l'occupe et surtout, de faire disparaître son Marchand de faction. Non seulement cela vous empêchera de vendre des marchandises pour améliorer sa Puissance, mais en plus, vous ne pourrez pas lui acheter d'objets.
Si vous ne souhaitez rien rater ou presque, il est conseillé de vous concentrer sur la faction de la ville que vous comptez abandonner. Vendez-lui toutes les marchandises possibles au début du jeu, puis achetez tout ce qu'elle a à proposer. Voici les factions concernées :
- Minrathie : Dragons de l'ombre
- Antiva : Corbeaux Antivans
Veuillez noter que cela aura aussi des conséquences sur le compagnon lié à cette ville. En contrepartie, vous aurez accès à une nouvelle série de quêtes pour restaurer partiellement la ville et sa faction.