Miyazaki avait annoncé que l'extension d'Elden Ring dispose d'une nouvelle région de la taille de Nécrolimbe, mais c'était un mensonge éhonté. Le Royaume des ombres beaucoup plus grand en pratique, et il est plein de donjons et de boss, particulièrement retords. N'espérez pas en venir à bout aussi vite. Ceci étant dit, il y a plusieurs façons d'aborder l'extension Shadow of the Erdtree, et votre niveau de jeu est un facteur important aussi.
Juste finir l'histoire principale du DLC en ligne droite
Si vous souhaitez juste finir l'extension, le plus rapidement possible, en ignorant complètement le monde ouvert, les secrets, les quêtes et les boss optionnels, cela s'avère très rapide. Vous risquez cependant de rencontrer des difficultés sur les boss, à moins d'être vraiment très bon. Théoriquement, il est possible de terminer Shadow of the Erdtree en seulement quelques heures, en sachant exactement où il faut aller, puisque seuls 5 boss sont vraiment obligatoires. Bien entendu, si vous n'arrivez pas à tuer le boss final, il est possible de passer des dizaines d'heures dessus.
Terminer le DLC en tuant tous les boss
De notre point de vue, c'est l'approche idéale pour la majorité des joueurs. C'est le bon compromis permettant d'apprécier les combats et le monde, ainsi que de débloquer les zones optionnelles avec leurs boss redoutables. Nous allons aussi considérer que vous avez tendance à explorer les donjons et à effectuer les quêtes que vous trouvez sur votre chemin. Une fois encore, notre estimation va varier en fonction de votre niveau de jeu, tuer les boss en un ou deux essais, ou passer plusieurs heures sur chacun d'entre eux n'est absolument pas comparable.
Dans ces conditions, il faut compter entre 30 et 50 heures de jeu, voire plus.
Finir le DLC à 100%
Il n'y a malheureusement pas de trophées pour Shadow of the Erdtree, cela implique que vos propres critères vont déterminer quand vous en aurez terminé avec ce qu'il propose. Il n'y a pas de gros embranchements scénaristiques, et il n'y a qu'une seule fin à notre connaissance, mais de nombreuses quêtes peuvent être terminées d'au moins deux façons, ce qui influence aussi les récompenses obtenues. Vous avez aussi 8 nouvelles catégories d'armes, des dizaines de nouveaux sorts et de cendres de guerre à disposition, si vous souhaitez tout tester, voire sérieusement jouer avec, vous risquez de passer quelques centaines d'heures de plus sur le jeu.
Plus raisonnablement, pour tout collecter sur un seul personnage, il faut terminer l'extension deux fois avec le même personnage. Même en mettant de côté le temps passé sur le jeu de base pour revenir, vous en avez probablement pour une centaine d'heures aux bas mots.