Les quêtes et les boss des Terres des ombres de Baldur's Gate 3 sont étroitement liées. Pour supprimer l'invincibilité de Ketheric Thorm, vous êtes à la fois encouragé à interroger tous ses enfants, et à lever la malédiction à la demande d'Halsin. En interrogeant Art Cullagh dans l'auberge, vous allez apprendre que des indices se trouvent dans la Maison de Guérison, au centre de Hautelune.
Position de Malus Thorm
Malus le chirurgien et ses infirmières peuvent être trouvés au milieu de l’amphithéâtre de la Maison de guérison. Vous pouvez entrer dans la zone depuis différents côtés, il n'est donc pas difficile à atteindre, du moment que vous possédez une Lanterne lunaire ou un bonus équivalent, bien entendu.
Choix de dialogue
Comme Gerringothe et Thisobald, Malus peut être vaincu en choisissant les bonnes options de dialogue et en réussissant tous les jets de compétence correspondants. Cela vous rapportera de grandes quantités d'expérience, des points d'inspiration, et même un trophée en le tuant sans qu'il ait le temps de lancer une capacité de chirurgien. Comme pour Yurgir, il y a aussi plusieurs degrés d'affaiblissement possible du boss via les dialogues, vous pouvez l'affronter sans ses infirmières par exemple, même si vous avez raté le jet final pour le pousser au suicide.
- Vous pouvez réussir un jet DD14 d'Investigation, DD14 de Religion ou DD16 de Persuasion afin de le convaincre que les infirmières sont incompétentes d'une façon ou l'autres.
- Avec un DD21 de Persuasion, vous pouvez lui suggérer de se faire opérer lui-même par les infirmières, ce qui le tuera directement. Vous pouvez aussi pousser les infirmières à s'entretuer en s'entraînant sur leurs collègues.
- Si vous avez lu le traité de chirurgie dans la salle derrière l'amphithéâtre, vous pouvez aussi réaliser un DD18 d'Intimidation ou de Persuasion, pour pousser les infirmières à tuer Malus.
- Avec un DD21 de Persuasion ou de Tromperie, vous pouvez aussi demander à Malus de faire une démonstration de l'opération d'extraction oculaire sur sa propre personne.
En résumé, tous les dialogues avec Malus mènent à sa mort ou à celle de ses infirmières si vous réussissez vos jets.
Combat
- Malus possède 276 points de vie par défaut, 358 en mode Tacticien. Il résiste à tous les dégâts physiques, ainsi qu'au feu. Il bénéficie aussi d'un avantage sur ses jets de sauvegarde contre les sorts.
- Affronter Malus et toutes ses infirmières en même temps est assez difficile. Les dégâts en mêlée sont importants (8d8), et ils infligent généralement un effet secondaire négatif comme le poison, ralentissement, peur, saignement, etc.
- Malus possède aussi la capacité de ramener une Infirmière à la vie avec une action bonus. Il ne faut pas relâcher la pression même si vous les avez déjà tuées via le dialogue.
- En mode Honneur, soyez particulièrement prudents, une fois par tour, Malus peut faire hurler les infirmières en vie. Elles vont toutes infliger 4d6 dégâts psychiques dans les 3 mètres autour d'elles. Cela peut infliger l'affliction Confusion en prime et repousser la cible.
- Si vous n'avez pas l'intention d'affaiblir Malus via le dialogue, il vaut mieux engager le combat de loin, avec un bombardement de sorts de zone et d'effets de contrôle. Cela empêchera Malus et ses infirmières d'atteindre vos personnages, et il devrait rapidement se retrouver isolé.
Butin
Vous allez trouver le luth d'Art Cullagh, il est nécessaire pour le réveiller à l'auberge.
Il donne aussi l'Amulette de Subjugation de chirurgien, qui permet de paralyser un humanoïde durant 2 tours en effectuant un coup critique (une fois par long repos). Comme il n'y a pas de jet de sauvegarde, cela peut être un bonus intéressant pour tuer certains boss, si vous aimez jongler avec vos amulettes.