La folie s'est emparée des Terres maudites de l'ombre, avec des morts-vivants étrangement fascinés par les passions qu'ils avaient de leur vivant, comme l'alcool ou l'or. Thisobald Thorm est un brasseur et barman, pas forcément aussi méchant qu'il en a l'air, quand vous savez comment gérer la discussion, ou le combat. C'est certainement un des boss les plus intéressants de Baldur's Gate 3.
Dialogue et solution pacifique
Attention, en entrant dans la brasserie, Thisobald Thorm va automatiquement entamer le dialogue avec le personnage le plus proche, et vous ne pourrez pas en changer. Assurez-vous que cela soit le personnage que vous désirez.
Si vous refusez de boire avec Thisobald, le combat va immédiatement s'engager. Il serait dommage de passer à côté de ce dialogue.
- Nous vous conseillons d'utiliser Karlach, qui en tant que Barbare est parfaitement capable de gérer la situation. C'est-à-dire boire d'immenses quantités de bière immonde avec des options de dialogue spéciales. Elle a droit à des jets de Constitution avec avantage. Avec un peu de chance, elle peut saouler le boss tout en lui soutirant des informations.
- L'alternative est d'utiliser un personnage avec un bon score de Tromperie, afin de faire semblant de boire. Un Roublard ou un Barde feront parfaitement l'affaire.
Vous pouvez poser des questions à Thisobald après avoir bu au moins une fois, ensuite, vous êtes libres de vous concentrer sur la boisson, ou sur les questions. Vous pouvez aussi mélanger les deux avoir de rendre Thisobald plus malléable.
- Si vous posez des questions sur Kéthéric Thorm et Chantenuit, sur la nature de la relique et sa prison, Thisobald va vous livrer des informations qu'il n'était pas censé révéler. S'il refuse de répondre, buvez un coup, et recommencez. En vous concentrant sur ce sujet, la malédiction va s'activer, et Thisbald va mourir par lui-même, sans avoir à combattre.
- Si vous insistez pour boire, les jets de sauvegarde de constitution (ou de Tromperie) vont devenir de plus en plus élevés, mais il y a plusieurs avantages. Non seulement le boss vous répondre davantage, mais surtout, si vous interrompez la conversation et que le combat s'engage, il sera bien plus facile à tuer. L'alcool n'est pas sa force, mais sa faiblesse. Vous pouvez le pousser jusqu'à la perte de conscience, ce qui le rend extrêmement vulnérable.
Combat contre Thisobald Thorm
- Thisobald a une armure relativement élevée, 16 AC, presque 300 points de vie et surtout : il est complètement immunisé aux dégâts physiques et de tonnerre. Il est très difficile de l'endommager dans ces conditions.
- La solution évidente est d'utiliser des dégâts élémentaires, nécrotiques et radiants. L'aura de croisé du Clerc, la Malédiction de dégâts, le Maléfice de l'Occultiste, les armes et pièces d'équipement qui ajoutent des dégâts élémentaires sont autant de moyens de l'endommager même en attaquant normalement. Les flèches et bombes élémentaires sont aussi redoutables. Et bien entendu, les sorts élémentaires vont lui faire très mal aussi.
- Le petit problème est que le boss va déchaîner une attaque élémentaire autour de lui, ou un souffle en face de lui durant son tour. L'élément utilisé par le boss dépend des derniers dégâts reçus, le résultat peut donc varier. Si vous devez choisir un élément, il semble que Feu soit la meilleure option, comme c'est celui que vous avez le plus de chances de résister. Les dégâts radiants et de force n'ont pas l'air de renforcer le boss.
- Si vous manquez de dégâts élémentaires ou de survie, vous pouvez aborder le combat autrement, et temporiser. En effet, chaque fois que le boss joue son tour, il va boire de l'alcool, ce qui va augmenter son taux d’alcoolémie, et donc ses malus. Après quelques tours, il va s’écrouler, ce qui lui imposera -5 CA, et fera disparaître ses immunités aux dégâts physiques.
- Dans ce cas, espacez vos personnage, et gardez simplement le tank.
- Pensez à éliminer les zombies qui vont aussi vous attaquer durant le combat. Ils ne sont pas très dangereux, mais ils ont pas mal de vie. Vous pouvez en assassiner certains discrètement avant le combat.
- Si vous rencontrez des difficultés avec ce combat, faire un détour par le Col de montagne pour aller chercher le Sang de Lathandre, vous aidera immensément. La masse va l'aveugler durant le combat, ses dégâts sont immenses, et le rayon de lumière peut le tuer facilement ses zombies.
Récompenses
En plus de pas mal d'expérience, et de beaucoup d'alcool, vous allez obtenir une clé. Une masse tueuse de rats, et le journal demandé par l'elfe tortionnaire des âmes est caché sous une planche, à l'arrière du bar.
Thisobald Thorm dispose aussi d'un laboratoire, à l'arrière de la brasserie, avec davantage de butin et d'informations.