Ironiquement, le premier ennemi affronté durant le tutoriel de Dragon's Dogma 2 est la Gorgone. Il est possible de ne jamais la croiser à nouveau, même si différents personnages vous donnent des indices pour la dénicher.
Position de la Gorgone
L'antre de la Gorgone se trouve dans une caverne située dans le coin Sud-Ouest de la carte du monde. Il faut rejoindre la capitale de Bakbattahl, puis suivre la route en direction de la Tour du souffle du dragon.
En empruntant le chemin serpentant à flanc de montagne, vous allez finir par croiser des statues d'animaux et de monstres devant l'entrée relativement anodine du repaire de la Gorgone.
Préparatifs
La Gorgone n'est pas un boss très difficile, il est beaucoup trop passif. Néanmoins, il est possible de se retrouver pétrifié et de rencontrer un Game Over en cas d'erreur. Il est conseillé d'acheter un Anneau de mobilité à un marchand sur l'Ile volcanique. Il vous immunisera complètement contre la pétrification.
Une alternative moins coûteuse est d'utiliser des Élixirs ramollissants. Vous pouvez en trouver un peu partout dans la zone, ainsi que dans le centre de recherche occulte.
Si vous jouez la classe Guerrier, vous pouvez aussi équiper le Bouclier miroir trouvé dans la salle au trésor du château de Vernworth. Il permet de renvoyer le regard de la Gorgone, comme dans le mythe.
Combat
La classe Voleur (ou Conquérant) est idéale pour ce combat, puisqu'il permet d'esquiver naturellement la majorité des attaques de la Gorgone tout en lui infligeant d'immenses dégâts. Cela vous aidera aussi à valider un des trophées, comme nous allons le voir.
Grimpez sur la gorgone, puis donnez-lui des coups de dague dans la tête jusqu'à ce que mort s'en suive.
Les attaques de la Gorgone sont les suivantes :
- Coup de queue : Si vous ne grimpez pas sur la Gorgone, cela sera votre principale source de dangers. Elle va balayer de larges zones avec sa queue. Il faut soit se placer assez loin, soit être au centre des anneaux formés par la section serpentine de son corps. Elle n'a pas d'attaque de constriction, pour ce que nous avons pu en juger.
- Flèches serpentines : La Gorgone va disséminer des groupes de serpent dans la salle. Marcher dessus va déclencher une petite explosion au pouvoir pétrifiant.
- Regard pétrifiant : L'attaque iconique de la Gorgone est plutôt facile à éviter, puisqu'il se limite à une petite zone illuminée en rouge, plutôt qu'à tout votre champ de vision. En étant agrippé à la gorgone, ou en restant assez proche, ce n'est pas un problème. Si vous combattez à distance, utilisez un des piliers pour vous mettre à l'abri. Si vous disposez du bouclier miroir du trésor de Vernworth, vous pouvez l'utiliser pour renvoyer son regard à la Gorgone.
Récompense
En plus des matériaux propres à la méduse, vous pouvez obtenir un Arc magique gorgonien. Son poids est massif (15,27 kg), et il draine l'endurance, mais il confère un bonus d'expérience.
Vous allez aussi recevoir une tête de Gorgone dont l'état dépendra de la façon dont vous avez géré le combat. Vous pouvez l'équiper à la place de votre lampe, et vous en servir comme un rayon pétrifiant. Il faut cependant préciser que cela reste un bout de viande et qu'il va rapidement se putréfier. Son efficacité va rapidement diminuer, avant de disparaître complètement. Cette tête peut être utilisée pour pétrifier la méduse, mais aussi pour la quête La peur du bloc blanc.
Trophées
Il y a 3 trophées liés rien qu'à la Gorgone, comme ils sont tous liés, voici une section afin de vous aider à les obtenir. Le premier consiste à tuer la Gorgone, ce qui est plutôt facile. Précisons que ce boss n'est pas unique, si vous laissez quelques jours passer, elle va réapparaître. Le délai précis est inconnu, mais cela semble tourner autour des 7 jours à 14 jours. Il est conseillé de poser un Portacristal devant son antre, cela vous aidera à la farmer effacement, ainsi qu'à valider les trophées.
Comment obtenir une tête de Gorgone conservée ?
Par défaut, vous allez obtenir une tête de Gorgone flétrie en tuant la Gorgone. Pour obtenir la tête conservée, il faut la décapiter rapidement durant le combat, avant que sa vie ne soit trop basse. La méthode la plus efficace pour cela a déjà été donnée dans le guide du combat. Utilisez une dague sans dégâts élémentaires, jouez la classe Voleur, puis escaladez la Gorgone. Infligez des dégâts uniquement à sa tête, et uniquement avec des coups normaux (X/Carré). Laissez vos Pions à l'extérieur de la grotte avec l'ordre "Stop" pour les empêcher d'attaquer.
Lorsque la Gorgone aura perdu une ou deux barres de vie, vous allez la décapiter de cette manière. Ainsi, vous allez obtenir la tête conservée, alors que le boss est toujours en vie. Il est conseillé d'achever la Gorgone puis de retourner rapidement en ville pour entreposer la tête dans votre coffre, pour des raisons que nous allons expliquer.
Comment Pétrifier la Gorgone ?
Obtenir la tête conservée de la Gorgone est le meilleur moyen de la pétrifier, quand elle a encore sa tête. Mais comme vous devez vous en douter, c'est difficile à exécuter. La solution consiste à rentrer en ville avec une Transpierre, et à entreposer la tête dans votre coffre à l'auberge, ou dans votre maison. La raison est que les objets ne dépérissent pas lorsqu'ils sont stockés, c'est valable pour les fleurs, la viande, les fruits et les têtes de Gorgone. Vous serez peut-être surpris de l'apprendre.
Dormez en boucle durant plusieurs jours, ou allez faire d'autres choses en jeu. Après 2 semaines environ, sortez la tête du coffre, puis téléportez-vous devant l'antre de la Gorgone avec une Transpierre, si vous avez suivi notre conseil, et posé un Portacristal devant. L'objectif est de limiter la putréfaction de la tête. Équiper le passif de Sorcier "Préservation" aide aussi à ralentir sa putréfaction.
Il ne vous reste plus qu'à équiper la tête de gorgone dans l'inventaire, puis à sélectionner l’option "Brandir". Votre personnage va alors tenir la tête et diriger son regard devant lui. Il ne vous restera plus qu'à orienter le rayon sur la Gorgone afin de la pétrifier en quelques instants. Ce rayon pétrifiant permet d'ailleurs de tuer de nombreux boss instantanément.