Final Fantasy 7 Rebirth est enfin là et nous sommes évidemment au rendez-vous pour vous proposer notre aide sur les passages du jeu qui pourraient vous poser problème. Mais avant de revivre le flashback de Nibelheim et de parcourir la Région de la Prairie, on se pose tranquillement pour rappeler quelques bases de gameplay, issues de Final Fantasy 7 Remake, tout en jetant un premier coup d'oeil appuyé aux nouveautés de Rebirth. Bienvenue sur notre guide du débutant !
N'ayez pas peur de louper des choses
Pour les joueurs qui n'ont pas envie de quitter une zone avant d'avoir tout ratissé, de peur de manquer quelque chose d'important, pas de panique. FF7 Rebirth intègre un new game plus particulièrement généreux avec une sélection de chapitres et de nombreuses options afin de refaire des quêtes ou d'accélérer l'exploration, avec tous les points de téléportation que vous aurez débloqué la première fois. Une rejouabilité qui incite à tenter le fameux mode difficile, particulièrement intéressant cette fois encore. Enfin, les armuriers vendent ce que vous auriez pu rater dans les coffres d'équipement et les distributeurs proposent régulièrement les matérias essentielles à votre progression. Bref, profitez du voyage à votre rythme !
Le choix de la difficulté
En plus des modes facile et normal classiques, FF7 Rebirth ajoute la difficulté dynamique, taillé pour ceux qui souhaitent un peu plus de challenge dès le départ. Dans ce mode, le niveau des ennemis va se caler à celui de Cloud, ce qui veut dire que vous pouvez écumer tout le contenu annexe si ça vous chante, et quand même tomber sur des combats intéressants au cours de votre aventure. En terminant l'aventure, on en a déjà parlé, mais un mode difficile qui impose de grosses limitations est débloqué, parfait pour une seconde run.
Se remettre dans le bain des combats
Pour ceux qui ont besoin de se remettre les combats en tête, on vous rappelle quelques bases simples : tout le but du jeu dans les FF7R est de remplir la jauge de choc en fragilisant l'ennemi pour l'assommer et lui causer d'énormes dégâts lorsqu'il passe en état de choc. Tout tourne autour de cette fameuse jauge, avec des personnages et des compétences capables d'augmenter le pourcentage des dégâts infligés pendant le stun. Avant de voir les nouveautés inhérentes aux combats de Rebirth, on vous propose de relire notre guide des combats de Remake, toujours valable pour bien se remémorer les bases.
Armes et compétences associées
Là aussi, vous devriez connaitre, mais c'est tellement important qu'on se permet une petite piqûre de rappel. Chaque arme dispose d'une compétence que le personnage va pouvoir apprendre définitivement en l'utilisant plusieurs fois (une compétence maitrisée est indiquée par un tick jaune). On vous recommande donc chaudement d'apprendre la compétence d'une arme avant de changer votre équipement. Rebirth inclut un nouveau système d'améliorations liées aux armes, avec de gros bonus à équiper automatiquement selon 3 configurations.
Jouez avec tous les personnages
Ils vont tous passer au moins une fois en tant que protagoniste principal et la formation du groupe va changer maintes et maintes fois au cours de l'aventure, alors veillez à bien connaitre les spécificités de chacun des combattants dès que possible. Nous aurons l'occasion de revenir sur chacun d'entre eux dans des guides dédiés, mais pour vous faire un topo rapide sur les personnages disponibles au départ (les guides associés aux noms sont ceux de FF7 Remake, toujours pertinents ici) :
- Cloud : Attaquant, fait de gros dégâts pour fragiliser l'ennemi et utilise choc transperçant pour l'exploiter.
- Tifa : Striker, capable de bien gratter dans la jauge de choc de l'ennemi et parfaite pour augmenter le pourcentage de dégâts grâce à enseignements secrets.
- Barret : Attaquant à distance, peut utiliser choc combustible pour exploiter l'état de fragilité et colère maximale pour causer d'énormes dégâts à un ennemi assomé.
- Aerith : Mage, pour soigner et lancer les sorts les plus puissants possibles, c'est Aerith qu'il vous faut dans votre groupe.
- Rouge XIII : Attaquant / striker, base son gameplay sur le mode vengeance dont la jauge se remplit en parant les attaques. La compétence Poussières d'Étoiles est l'une des plus puissantes du début de jeu.
Maitrise de la parade parfaite
On va beaucoup insister là-dessus, mais pour qui maitrise le blocage parfait, FF7 Rebirth sera une partie de plaisir. Son timing est particulièrement serré et même s'il est possible d'adoucir les choses grâce à la matéria violette de garde précise renforcée, le coup de main n'est pas évident à prendre. Il faut intégrer le fait que la garde doit être complètement levée au moment de l'impact, ce qui impose une pression anticipé sur la touche R1, qui doit être maintenue une seconde. Entrainez-vous sur des ennemis lents, comme l'invocation Titan disponible dès le chapitre 2 de l'histoire. Maitriser la parade parfaite va grandement vous faciliter la vie si vous comptez tenter une partie en difficile.
Simulateur de combat, le terrain d'entrainement parfait
Chadley est de retour pour nous jouer un mauvais tour et en plus, cette fois, il n'est pas seul. Mais mettons de côté le charisme négatif du robot explorateur et de sa comparse pour nous pencher sur ce qu'ils ont à proposer. C'est toujours grâce à lui que vous pourrez combattre les Esper pour les ajouter à votre collection d'invocation, il est aussi lié à toutes les activités d'exploration que vous ferez dans les zones du monde. Mais il y a aussi et surtout le simulateur de combat, le moyen pour vous entrainer tout en engrangeant facilement des matérias et de l'expérience pour vos membres préférés du groupe. Complétez les chasses pour débloquer toujours plus de défis auprès de Chadley.
Analysez tout ce qui passe
La matéria jaune doit chauffer à plein tube : dégainez-là au moindre combat et scannez tous les ennemis que vous croiserez. Déjà, parce que ça révèle leurs faiblesses et les manières de les fragiliser, mais aussi parce que des récompenses sont directement liées à votre complétion du bestiaire. En analysant un nombre suffisamment d'ennemis dans une région, Chadley créera des programmes spéciaux qui vont carrément débloquer des compétences ennemies. Enfin, le nombre d'ennemis analysés est pris en compte dans le registre de progression.
Le choix des matérias
Ah ça, il va falloir les bouger et les rebouger vos matérias entre les chapitres et même au sein de ces derniers. Votre petite troupe va souvent se retrouver divisée en deux groupes, il va donc falloir veiller à ce que tout le monde soit bien équipé en permanence, que ce soit en armes et armures, mais aussi en matérias. Le nombre de boules magiques est conséquent dans Rebirth, alors veillez à combler tous les trous de vos personnages favoris pour qu'ils leurs fassent gagner des niveaux grâce aux AP. N'oubliez pas de combiner les matérias vertes et bleues pour gagner des effets supplémentaires capables de changer la donne dans certaines situations.
Niveau d'équipe et compétences synchronisées
Le niveau d'équipe est au centre de la progression de vos personnages, puisque c'est grâce à lui que vous avancerez dans les codex de chaque personnage, des sortes de sphèriers bourrés de bonus et de nouvelles compétences. On pense surtout aux attaques synchronisées, de puissantes attaques en duo qui demandent à chaque participant d'avoir claqué suffisamment de compétence pour engranger une nouvelle ressource. En plus des dégâts non-négligeables qu'elles peuvent causer, les attaques synchro offrent des bonus puissants, comme une période de magies sans conso de MP, ou une 3ème jauge ATB supplémentaire. Nous aurons l'occasion de revenir sur le niveau d'équipe, mais il est impossible de farm l'expérience qui lui est lié, il va surtout falloir avancer dans les chapitres et compléter les grosses quêtes pour l'améliorer.
Relations et choix de dialogue
Ces choix sont directement reliés au niveau d'équipe que nous mentionnions un peu plus haut : au fil des chapitres, vous allez vous retrouver au milieu d'interludes avec le groupe complètement séparé et la possibilité de renforcer vos liens avec chacun d'eux. Il est possible de louper des conversations avec certains personnages si vous allez parler directement à Aerith, alors veillez à bien faire le tour de l'équipe avant de déclencher l'ultime séquence. A noter que vos choix sont enregistrés et qu'il est possible de voir la qualité de votre réponse en rejouant ces sections du jeu.
Faites de la synthèse régulièrement
Vous allez récolter des tas et des tas de composants au cours de votre aventure, à tel point que les stacks de 99 ne suffiront plus à contenir certaines ressources. La solution pour voyager léger, est de transformer régulièrement tout ce que vous avez ramassé sur le terrain. Plus vous ferez de recettes inédites, plus votre niveau augmentera et plus les objets disponibles seront intéressants. La synthèse est également liée à l'exploration, avec les rapports d'excavation dévoilées grâce aux puits de vie et qui donnent de nouvelles synthèses de très bonne facture.
Complétez les grosses quêtes annexes
Si la complétion des rapports d'exploration ne vous intéresse pas vraiment, ce qui peut tout à fait se comprendre, on vous recommande tout de même de vous attarder sur les grosses quêtes annexes du jeu (les vertes), mais également aux protoreliques. Les missions les plus élaborées débloquent le plus souvent l'accès à des mini-jeux inédits (comme Fort Condor) ou à de très belles récompenses. Avant de continuer votre voyage, prenez le temps compléter ces objectifs lorsqu'ils sont disponibles, c'est très souvent fort rentable.
Ne négligez pas le Queen's Blood
On persiste et on signe, le Queen's Blood est aussi, voire plus intéressant que le Gwynt de The Witcher 3 et le Triple Triad de Final Fantasy VIII, oui oui. Le jeu n'attendra pas longtemps avant de vous le coller sous le nez et une quête annexe très simple de carte rare perdue sera votre première étape dans votre ascension dans ce jeu de fous. Pour aller plus loin, le Queen's Blood a carrément un scénario secondaire qui lui est dédié et il serait dommage de ne pas en profiter.
Un monde ouvert à la carte
Ça rejoint un peu le premier point de ce guide, mais l'open world de FF7 Rebirth (car oui, il s'agit bien d'un open world) est suffisamment flexible pour que vous n'ayez pas besoin de rester coincé sur des activités secondaires pénibles. Toutefois, avant que le jeu ne vous lâche vraiment la grappe avec un moyen de transport qui va vous permettre de traverser la carte de A à Z, il va falloir avancer significativement dans le scénario. Pour être réellement libre d'explorer l'intégralité du contenu du jeu, il va falloir attendre le début du chapitre 12 et son ultime ouverture avant le sprint final.