C'est toujours un plaisir de retrouver l'excellent système de matérias de Final Fantasy 7 et Final Fantasy 7 Rebirth continue de creuser ce système avec de nouveaux effets et de nouvelles combinaisons qui vont enrichir son gameplay. Avant de vous faire la liste complète de ces concentrés de mako, ou de vous partager les combinaisons essentielles tout au long de votre partie, on va d'abord voir comment bien débuter avec cet élément précis du gameplay.
Comment bien gérer ses matérias ?
Si vous étiez déjà là pour FF7 Remake, vous savez déjà comment ça se passe et Rebirth ne réinvente rien. Il est toujours possible de gérer les emplacements de chaque personnage dans le détail, mais aussi de tout le groupe en même temps en appuyant sur le pavé tactile de la manette PS5. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner pour ne pas vous arracher les cheveux dans les menus à plusieurs moments de l'aventure, est d'acheter ou débloquer des matérias de base pour tous les personnages. L'histoire prend un malin plaisir à varier les combinaisons de personnages, vous jouerez littéralement tout le monde et intervertir toutes les matérias en permanence peut être assez lourd. Prenez soin et tous les éléments de base rapidement pour tout le groupe, ça rendra les choses bien plus fluides sur la longueur.
Combinaison de matérias
Comme d'habitude, faites attention aux combinaisons de matérias que vous pouvez effectuer avec ce que vous avez en stock. C'est très simple : les tests tournent autour des matérias vertes (magies) et des matérias bleus (effet supplémentaire), une des combinaisons les plus efficaces étant par exemple soin + aire d'effet, qui permet donc de soigner tout le groupe d'un seul coup. Les combos sont à placer dans les slots reliées et celles qui sont valides sont indiquées par un contour lumineux. Prenez bien en compte les forces et les faiblesses statistiques de chacun de vos personnages afin de les renforcer grâce à des associations qui vont avec leur profil.
Gestion des invocations
Là aussi, ceux qui ont encore Remake bien en tête ne vont pas tomber de leur chaise, le fonctionnement reste peu ou prou similaire à l'épisode précédent. Il va falloir veiller à mettre une invoc à tous les personnages dès que possible, même si vous ne les utilisez pas : à l'instar des matérias basiques, les invocations ont une influence directe sur les statistiques de vos héros, un emplacement vide est donc un 'léger) manque à gagner. On note tout de même que les invoc se déclenchent désormais bien plus souvent et de manière bien plus intelligente, par exemple pour venir écourter la dernière phase d'un boss.
Comment débloquer de nouvelles matérias ?
Voici les 3 moyens principaux pour obtenir des matérias dans Rebirth
- Rapport d'exploration de Chadley : En explorant les zones ouvertes et en complétant des activités, vous pourrez échanger des points spéciaux dans une boutique dédiée à des matérias inédites auprès de Chadley. Son stock change dans toutes les zones.
- En fouillant les donjons : A notre connaissance, il n'y a pas de matérias au sein même des zones ouvertes. Par contre, on vous recommande de visiter de fond en comble les villages et surtout les donjons des différents chapitres.
- En les achetant au distributeur : La boutique que vous croiserez à chaque banc de repos propose un inventaire de matérias qui va se garnir au fur et à mesure de votre progression. Dès que vous faites une pause dans un nouveau chapitre, prenez un instant pour consulter les nouveautés.
Les techniques pour compenser l'absence de matérias
Le nouveau codex de compétences contient des techniques qui vont vous permettre de vous passer des magies élémentaires pour frapper les points faibles de l'ennemi sans consommer de points de magie. Tous les personnages ont ces enchainements dédiés à chacun des éléments et ils pourront éventuellement vous sauver la mise si vous tombez à court de MP pendant un combat tendu. Ces enchainements de deux sorts de base ne font pas non plus les dégâts d'une magie "normale", mais certains ennemis passent en état de faiblesse en appuyant à répétition sur l'élément auxquels ils sont vulnérables.