Final Fantasy 7 Remake était déjà riche en mini-jeux aussi inattendus qu'absurdes, et Final Fantasy 7 Rebirth en a encore plus. Cela comprend la possibilité de jouer du piano durant différentes occasions, avec un orchestre improvisé à base de chats entre autres.
La démo ne donne qu'un avant-goût de la chose, mais cela plante les bases, en attendant de trouver des partitions plus avancées et des assistants.
Comment jouer du piano ?
La première opportunité d'en jouer se présente durant le flash-back sur le passé de Cloud, au début du jeu et de la démo. Lorsque vous arrivez au village natal de Cloud, entrez dans la maison de Tifa tel un voleur. Plutôt que de fouiller son placard à la recherche de sa lingerie (c'est un crime), asseyez-vous devant le piano à l'étage. Vous allez ramasser automatiquement la première partition du jeu, nommée Tifa's Theme. À la fois iconique et plutôt simple, c'est un bon morceau pour faire vos premiers doigts (?) sur les touches. Appuyez sur le Pavé tactile de la manette pour sélectionner le morceau, puis validez. Juste appuyer sur la Croix ne lancera rien.
Astuces et conseils
C'est un jeu de rythme, les facteurs les plus importants sont logiquement le sens du rythme, les réflexes et l'expérience. Ne sous-estimez pas les progrès dont vous êtes capables en jouant encore et encore le même morceau. En étant persévérant, presque n'importe qui peut réaliser un score parfait. Bien entendu, tout le monde n'a pas nécessairement l'envie ou le temps de passer des heures à jouer du piano dans FF7R.
Voici la méthode que nous avons suivi pour y parvenir, même sans être bons dans le genre :
- Activez les notes de la roue de droite, et de la roue de gauche simultanément. Elles sont faites pour être jouées ensemble. Tenter de les jouer à la suite, comme celles d'une même roue, est plus difficile, et vous fera prendre du retard.
- Si vous êtes du genre facilement distrait ou anxieux, camoufler le score en haut de l'écran avec une feuille ou un mouchoir (propre, si possible) vous épargnera la tentation de le consulter chaque fois que possible. Détourner le regard, même un bref instant, peut facilement perturber votre concentration et vous faire rater des notes.
- Assurez-vous que le tempo est au minimum dans le menu (barre bleue à gauche en choisissant la musique).
- Une fois encore, persévérez. Il vaut mieux passer une heure d'affilée sur le piano, que de faire 20 sessions de 5 minutes sur plusieurs jours.
Comment obtenir la meilleure note ?
À moins d'être vraiment peu doué avec les jeux de rythme, vous devriez obtenir un rang A, après quelques essais au maximum. Mais débloquer le précieux Rang S demande beaucoup plus d'efforts.
Le jeu liste le score requis pour obtenir chaque note, et comme vous pouvez facilement le calculer, le Rang S correspond à un morceau joué parfaitement. Il ne s'agit pas de ne rien rater, même une note "Bien" jouée vous disqualifiera. Il faut que 100% des notes reçoivent une note "Excellent".
Cela peut demander pas mal d'entraînement. Dans notre cas, ce qui a fait la différence est d'avoir chercher à jouer chaque note le plus tard possible. Cela permet de s'assurer qu'elles soient excellentes. Jouer un peu trop vite peut facilement donner un unique "Bien", qui force à tout recommencer du début.