Maintenant que nous avons donné nos estimations de la durée de vie (à la louche) de Final Fantasy VII Rebirth, on passe au choix du mode de difficulté à sélectionner au tout début de votre partie. Alors, mode normal ou dynamique ? Tout dépend de ce que vous comptez faire dans le jeu, voyons ça ensemble.
Mode de difficulté normal
En jouant en normal, le niveau des ennemis sera fixe, ce qui veut dire que si vous prenez le temps de compléter tout le contenu annexe que vous trouvez en chemin, vous prenez le risque de rouler sur les boss et le challenge du jeu. On vous le recommande si vous comptez faire une première traversée de l'aventure pour l'histoire uniquement, pour y revenir plus en profondeur dans un second temps et en mode difficile. Mais si vous souhaitez tout faire dès votre première partie, on vous redirige vers la nouvelle solution proposée par Square Enix avec son mode dynamique qui n'est finalement que du level scaling déguisé, comme nous allons le voir juste en dessous.
Mode de difficulté dynamique
Le mode dynamique est une excellente idée qui permet de profiter d'un minimum de challenge tout au long de l'aventure sans que vous ayez à vous brider sur la complétion des quêtes annexes du jeu. On parle ici de level scaling, avec des forces ennemies qui vont caler leur niveau au vôtre pour qu'il soit à peu près équivalent, ou juste un peu au-dessus. C'est comme ça que nous avons parcouru le jeu lors de notre première partie pour la réalisation du test et nous ne regrettons absolument pas ce choix : cela permet de prendre son temps et de jouer à son rythme, sans stresser d'avoir un groupe trop puissant pour profiter des combats de boss épiques des chapitres de l'histoire.
Mode difficile, le new game plus
On vous recommande vivement de relancer le jeu en difficile si les combats vous plaisent, puisque ce new game plus luxueux va vous permettre de pousser le système à fond et même de redécouvrir certains boss que vous avez peut-être vaincu en mode normal/dynamique sans appliquer la moindre stratégie. Le mode difficile mérite son guide dédié, avec quelques astuces pour vous aider à le lancer du bon pied, mais en attendant on se contentera de vous préciser que les MP ne sont rechargés que sur les abris des zones ouvertes et au tout début des chapitres, ce qui veut dire qu'il va falloir être particulièrement économe dans les donjons du scénario.