La progression dans Enshrouded n'est pas complètement régulière, il arrive régulièrement que des matériaux du biome suivant soient demandés afin de pouvoir fabriquer certains objets dont vous avez besoin. Le Nitrate est probablement l'exemple le plus notable.
Comment débloquer la fabrication de Nitrate ?
Il vous faudra progresser dans les quêtes des PNJ, et plus spécifiquement celles de l'Alchimiste. Celui-ci doit vous confier la mission de récupération des Instruments scientifiques dans le quatrième biome, les Friches attisées, alias le désert.
Voici un extrait annoté de la Carte interactive, avec la position des outils scientifiques. Ils se trouvent à l'intérieur du nid d'un vautour géant, qu'il vous faudra tuer.
Construire le Laboratoire
Ramener les Outils scientifiques n'est pas suffisant. Parlez à l'Alchimiste, puis fabriquez un second instrument, l'Athanor, ce qui vous demandera du Verre, du Bronze et de l'Argile.
Vous pourrez ensuite fabriquer le Laboratoire. Il vous faudra des Briques, des Barres de cuivre, et du Verre, en plus des deux instruments spéciaux.
Fabriquer du Nitrate
Une fois le laboratoire installé, vous pouvez enfin commencer à produire vos produits chimiques. La recette du Nitrate demande de grandes quantités de Sable, de Sel, d'Acide de bois (via le Four à charbon), et des Bases alchimiques fabriquées via la Station d'Alchimie.
Utilités du Nitrate
Le principal usage du Nitrate est en tant que fertilisateur dans la Pépinière, afin de faire pousser de l'Aloès entre autres. Mais les joueurs à la recherche de méthodes originales pour détruire leurs ennemis et l'environnement pourront aussi s'en servir pour fabriquer des Barils de poudre noire explosive.