Dès qu'il y a une histoire de classes de personnages quelque part, vous êtes toujours nombreux à vous demander quel choix faire pour obtenir un résultat optimal. Rebelote avec Enshrouded et ses 12 classes offrant des styles de jeu bien distincts, divisés dans 3 archétypes classiques : le corps à corps, la distance et la magie. Et donc, quelle est la meilleure classe du jeu ? Eh bien tout simplement celle que vous vous construirez vous-même, en piochant les compétences et statistiques qui correspondent à vos envies dans le skill tree. Ça c'était pour la réponse courte, voyons maintenant dans le détail les "meilleures options" disponibles actuellement dans Enshrouded.
La magie pour les meilleures classes DPS
Comme dans bon nombre de RPG, la magie est extrêmement efficace dans Enshrouded, avec un fonctionnement assez particulier, qui va se baser sur 3 types de sorts distincts intégrés ou équipés sur les baguettes que vous récupérerez pendant votre voyage. Sur une baguette neutre, il est possible d'équiper n'importe quel sort de DPS ou de soutien "consommables", mais il y aussi des baguettes fixes qui contiennent des sorts déjà équipés et que vous ne pourrez pas retirer : en contrepartie, ces dernières offrent un usage illimité au sort fixé. Il y a également les sorts éternels, très durs à récupérer et qui font parfois l'objet de quêtes dédiées. Enfin, une fois l'alchimiste débloqué, il vous proposera un catalogue de munitions de sorts qui s'étendra au fil des quêtes. Pour la jouer distance tout en faisant de gros dégâts, avec la possibilité de soutenir efficacement les copains, les branches de magie sont celles que vous devrez prioriser dans Enshrouded. Pour un excellent build Magicien, on vous recommande le visionnage de la vidéo ci-dessous par Mordarim
Meilleure composition de groupe en coop
On ne va pas être très original : si vous avez la bonne idée de parcourir Embervale avec 3 autres aventuriers, nous vous recommandons de partir sur la composition classique d'un groupe de RPG, avec un tank, 2 DPS et 1 soigneur/soutien :
- 1 tank
- 2 DPS : magicien, barbare ou garde forestier
- 1 guérisseur
Il s'agit d'une simple ligne directrice et il est tout à fait possible, voire recommandé, de déborder sur les branches à proximité afin de personnaliser votre style de jeu au max. Par exemple, le double saut est selon nous l'une des toutes meilleures compétences à obtenir très tôt dans le jeu, tout comme l'attaque impitoyable qui permet d'exécuter une attaque surpuissante si la jauge d'étourdissement de l'ennemi est remplie. Prenez un peu de temps pour regarder les pastilles de compétences qui correspondent à votre rôle dans le groupe pour afin de modeler un gameplay à votre mesure.
Joueur solo : Mix de DPS et de survie
Si vous parcourez l'immense carte du jeu seul, on vous recommande partir sur un build constitution pour améliorer vos chances de survie, mêlé à une classe de DPS qui correspond à ce que vous préférez jouer : barbare pour le corps à corps, garde forestier pour les rangers et mage de combat pour les amateurs de sorts. Plus que le build, c'est votre manière d'explorer que vous allez devoir adapter au fait que vous soyez en solo. Restez collés aux quêtes principales jusqu'à ce que vous ayez tous les PNJ dans votre base : ils proposent des sets d'armures, le craft de potions de soin et tout ce qu'il vous faut pour surmonter plus facilement les dangers de la brume. Aussi, il sera indispensable de vous reposer sur les buffs de repos et ceux liés à la nourriture que vous consommerez.