La progression dans Enshrouded se fait sur deux axes principaux : la partie craft/survie avec la construction de votre base et son amélioration et la partie RPG, avec la montée en niveaux de votre personnage et la recherche d'équipements puissants à grands coups de quêtes et d'objectifs à remplir. Dans ce guide, on rentre dans le détail de ces deux manières de progresser, avec toutes les conditions à réunir pour avancer efficacement dans l'accès anticipé du titre de Keen Games.
Comment gagner facilement des points d'expérience et de compétences ?
Pour prendre des niveaux, il existe plusieurs manières d'engranger efficacement des points d'expérience : en minant, en tuant des ennemis, en complétant des quêtes, mais aussi et surtout en explorant. A la découverte de chaque nouvelle zone, votre jauge d'expérience devrait faire un bond conséquent, preuve une fois de plus que les développeurs ont réellement l'accent sur cet aspect de leur jeu. Si la montée en XP semble lente au départ, vous finirez par vaincre aisément des packs d'ennemis bien plus haut niveau, pour des gains de points conséquents. Concernant les points de compétence pour votre build, il y a ceux distribués par le level up, mais aussi ceux que vous cumulerez grâce aux racines de brume disponibles un peu partout sur la carte du jeu.
Comment explorer efficacement la carte ?
La carte de Enshrouded est bien plus segmentée qu'elle ne le laisse paraitre de prime abord : en cherchant à rejoindre les limites de chaque secteur explorable, vous finirez par tomber sur des frontières rouges qui vous tueront instantanément si vous cherchez à les franchir. Cette fameuse brume mortelle ne pourra être éradiquée qu'en améliorant le niveau de la flamme de votre autel, ce qui va demander les ressources de chaque biome, du plus simple au plus compliqué bien entendu. Une bonne stratégie pour récupérer les matériaux les plus rares dont vous aurez besoin, est de poser des autels aux endroits clés, comme les mines de cuivre, d'étain ou de fer, qui agiront comme des points de téléportation.
Comment débloquer de nouveaux craft ?
Les nouvelles possibilités de création se dévoilent en parallèle de votre exploration de la carte, comme beaucoup d'autres aspects de Enshrouded finalement. Dès que vous trouverez une nouvelle ressource, vous débloquerez de nouveaux procédés à lancer à votre base, mais attention, il faudra que l'artisan concerné par ces nouvelles recettes ait ce qu'il lui faut de posé dans la base pour pouvoir les réaliser. Et pour ça, c'est simple, il va falloir enchainer les quêtes et prioriser celles qui donnent de nouveaux meubles de confection.
Comment obtenir de meilleurs équipements ?
En complétant les quêtes des artisans, vous débloquerez les établis permettant d'obtenir de meilleurs sets d'armures et de meilleures armes, toutefois ce n'est pas le seul moyen de gagner en puissance dans le jeu. Avec l'exploration et les quêtes que vous découvrirez en explorant l'environnement, vous finirez par tomber sur des sets bien plus puissants que ceux que les artisans proposent à votre base. Tout le début du jeu, il va falloir compter sur eux, mais une fois la capitale de la Wispwyvern atteinte, vous vous rendrez compte que le jeu abrite également des cités géantes à explorer de fond en comble. Ces fameuses villes de grande taille abritent toujours des équipements qui seront utiles à votre niveau, alors lorsque vous les atteignez, prenez bien le temps de les ratisser de fond en comble.
Comment "finir" le jeu ?
Il n'y a pas de "fin" à proprement parler pour le moment puisqu'il s'agit d'un accès anticipé. Néanmoins, arrivé à un certain point, vous pourrez tout à fait considérer avoir fait le tour de tout ce que Enshrouded a à vous proposer pour le moment. Cela consiste en plusieurs choses : vous devrez avoir atteint le niveau 25, avoir terminé les 70+ quêtes disponibles dans le jeu, et détruit toutes les racines de brume qui trainent dans tous les biomes de la carte. Comme nous l'avons déjà mentionné dans un autre guide, vous devriez en avoir pour 30 à 40 heures selon votre façon de jouer, aussi n'hésitez pas à consulter les succès Steam du jeu pour voir où vous en êtes.