Cyberpunk 2077 en a fait du chemin, le Patch 2.0 et Phantom Liberty changent la donne, et on peut espérer que le jeu ait droit à une deuxième jeunesse. La communauté de modding est particulièrement active sur le jeu, et de nombreux mods mis à jour sont déjà disponibles.
Nous allons vous proposer une petite liste des mods que nous considérons comme étant les plus utiles et essentiels en termes de qualité de vie et d'expérience de jeu, en laissant de côté tout ce qui est cosmétique et graphique. Il y a juste trop d'options dans ce domaine, et cela dépend largement de vos goûts, et de votre machine.
Mods obligatoires
Cela peut sembler étrange si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser des mods, en particulier sur Cyberpunk, mais il faut installer des mods spéciaux, servant de base au fonctionnement de tous les autres mods. Vos mods ont des mods, d'une certaine façon. L'avantage est que cela assure généralement leur compatibilité, et une grande facilité d'installation.
Cyberpunk 2077 REDmod
Le DLC gratuit officiel créé par CD Projekt Red. Il est directement intégré à Steam et GoG, il est donc facile à installer. Vous pouvez le télécharger sur la page officielle par exemple. Cela a le mérite d'être simple, même si tous les modders ne l'aiment pas forcément.
Redscript et cybercmd
Deux petits mods servant à faire fonctionner des lignes de commandes et d'autres mods. Ils vont ensemble, afin de gérer d'éventuels problèmes de compatibilité avec REDmod. Ils servent aussi d'alternative à ce dernier. Il vous faudra faire attention aux mods que vous téléchargez, et à leurs prérequis.
- Redscript
- Cybercmd
Cyber Engine Tweaks
Surement le mod le plus important pour faire fonctionner presque tous les autres mods. Malheureusement, il n'est pas encore mis à jour pour le patch 2.0, mais cela ne devrait pas trop tarder. La majorité des mods du jeu sont cassés d'ici là. Vous pouvez le télécharger sur la page de Cyber Engine Tweaks. De fait, nous allons plutôt vous lister des mods faisant usage de REDmod, afin que vous puissiez les utiliser dès aujourd'hui.
Passons à présent à différents mods qui devraient nettement améliorer votre expérience de jeu et votre qualité de vie de différentes façons.
Respec du perso à volonté : Infinite Attribute Reset
Le principe de ce mod est simple, il permet de réinitialiser à l'infini les points d'Attribut et d'Avantage en jeu en rendant le bouton offrant cette fonction. Alors que vous n'avez normalement droit qu'à une seule utilisation de ce dernier. Cela permet de tester différents builds, de varier les façons de jouer, de s'adapter à un boss particulier, ou de corriger ses points lorsque vous êtes bloqué par un obstacle demandant un score plus élevé.
- Infinite Attribute Reset - REDmod ou version Redscript
Voyage rapide libre : Fast Travel from anywhere to everywhere
CD RED Projekt a fait le choix de n'autoriser les déplacements rapides que depuis des bornes bleues spéciales, jusqu'à des bornes du même type. C'est normal, puisque vous êtes encouragés à voyager dans l'open world et à conduire. Mais c'est aussi une grosse perte de temps. Ce mod vous permet de voyager rapidement de n'importe où, jusqu'à une de ces bornes. Vous pouvez même décider d'aller sur les autres icônes, voire sur un marqueur personnalisé.
- Fast Travel from anywhere to everywhere - Update 2.0 - Redmod version
Aucune limite de poids : No Carry Weight - Disable Encumbrance
Si comme moi, vous êtes du genre à ramasser absolument tout ce que vous croiser, la gestion de votre inventaire se transforme rapidement en un véritable calvaire dans les jeux comme The Witcher 3, Baldur's Gate 3 ou Starfield. Il est pénible que les développeurs se sentent forcés d'ajouter une limite de poids à chaque fois, même quand il n'y a pas réellement de raison d'en abuser, comme dans Cyberpunk 2077. Cela nuit grandement à l'expérience de jeu. Afin d'être libéré de ce poids sur vos épaules, tant virtuelles que métaphoriques, voici un mod pour désactiver sa gestion. Ainsi, vous pourrez tout revendre d'un coup chez un marchand quand cela vous arrangera, ou vous pourrez recycler en bloc.
- 2.0 Patch Support - No Carry Weight - Disable Encumbrance : Il vous faudra installer Redscript pour faire fonctionner ce mod.
Nettoyer l'affichage à l'écran : FX Begone
On peut dire que le jeu embrasse vraiment son aspect Cyberpunk visuellement, au point d'en faire trop aux yeux de certains joueurs. La situation particulière de V n'aide pas non plus, et son champ de vision est souvent rempli de glitches, et de pixels. Il y a aussi des tonnes d'effets similaires lorsqu'il s'accroupit, qu'il scan des éléments ou subit des dégâts par exemple. Ce sont des distractions visuelles pénibles dont certains préfèrent se passer. Afin de nettoyer tout ça, voici un mod qui va épurer de nombreux aspects du jeu. Il vous permet de choisir quels effets désactiver, et lesquels préserver, comme les taches de sang par exemple.
- FX Begone (Glitch Pixelation Scanlines and More Modular Effects Options)
Jouer à la troisième personne : JB - TPP MOD WIP third person
Un des mods les plus populaires avant le patch 2.0 est celui permettant de faire passer Cyberpunk 2077 d'un FPS à un TPS. Cela permet de voir l'apparence de son personnage, ce qui est quand même nettement plus pratique quand on a pris la peine de lui donner celle de Lucy d'Edgerunner.
Malheureusement, ce mod n'a pas encore été mis à jour pour le Patch 2.0, et Cyber Engine Tweaks dont il dépend non plus. Il vaut mieux attendre quelques jours, voire quelques semaines avant de tenter de l'utiliser.
Installation des mod
Mod oblige, il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis pour les installer, il ne suffit pas de cliquer sur un bouton. Cela reste néanmoins assez simple, tant que vous suivez précisément les instructions. Si vous ne comprenez pas du tout l'anglais, naviguer dans les options du mod risque d’être compliqué. Chaque mod a ses propres instructions et prérequis.
- Téléchargez la dernière version du mod concerné et des mods requis pour le faire fonctionner.
- Décompressez le fichier .zip (le cas échéant) dans le dossier d'installation de Cyberpunk 2077. Par défaut, sur Steam, cela donne : "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Cyberpunk 2077". Transposez les éléments du dossier "bin" (plugins folder, LICENSE, global.ini, version.dll) dans le dossier "x64" du jeu.
- Le dossier "Mod" est créé automatiquement par certains des mods listés plus haut, dans ce cas, transférer le fichier à l'intérieur est souvent suffisant. Mais une fois encore, la meilleure solution est de consulter le guide d'installation à chaque fois.