Cela fait à présent trois ans que Cyberpunk 2077 est disponible, et de nombreuses fonctionnalités du jeu sont sérieusement révisées avec le Patch 2.0. L'extension Phantom Liberty vient aussi introduire son lot de nouveautés. Même si dans les grandes lignes, notre guide de démarrage de 2020 est encore valide, en voici un nouveau dédié aux nouveautés, ainsi qu'aux plus gros changements.
Vous pouvez découvrir un récapitulatif des nouveautés du Patch 2.0, ainsi que celles de l'extension lorsqu'elle arrivera dans notre test.
Avant de lancer la partie
C'est un conseil inhabituel, mais nous vous suggérons de passer dans les Options de Jeu, et de désactiver complètement les mouvements de caméra supplémentaires, surtout si vous n'êtes pas immunisé au mal des transports. La caméra se balance pour simuler les mouvements du personnage, et cela nous a effectivement rendus malades après quelques heures de jeu.
À partir du 26 septembre, il vous faudra ensuite décider si vous allez lancer une nouvelle partie, ou si vous allez démarrer avec un personnage prêt pour l'extension Phantom Liberty. Cette seconde option permet d'obtenir un équipement de base, quelques niveaux, de l'argent, et de zapper l'introduction du jeu, tout ce qui précède "Le casse", ainsi que les passages avec Johnny qui suivent. Il vaut mieux recommencer de zéro si vous avez le temps, cela permet de redécouvrir au fur et à mesure les mécanismes du jeu, y compris les nouveautés. Mais rien ne vous empêche de choisir la seconde option et d'ignorer l'extension.
Les plus gros changements dont il faut tenir compte
Les kits de soin et les grenades ne sont plus des consommables à usage unique, mais des objets permanents que vous pouvez trouver ou fabriquer, puis améliorer. Ils disposent d'un certain nombre de charges et d'un temps de recharge. N'hésitez pas à en faire usage régulièrement au combat, il n'y a pas besoin de les économiser, bien au contraire. Une fois vos soins épuisés, cachez-vous quelque part, le temps de récupérer vos capacités et consommables.
Vous pouvez choisir quels objet avoir en accès rapide en combat, il y a deux types de soin, mais une dizaine de grenades et de cyberwares différents. Vous n'avez que deux emplacements, vous ne pourrez donc pas avoir des grenades, plus l'invisibilité, plus le durcissement de la peau par exemple. Il faudra bien choisir.
En-dehors de vos armes, l'équipement n'a plus qu'un impact minimal sur vos statistiques et votre survie. Les cyberwares équipées sont plus importantes, mais vous avez une limite qui ne peut pas être franchie sans conséquences dans ce domaine. Vous avez besoin de gagner des niveaux, trouver des éclats cyber, ou d'investir dans les bonnes compétences pour augmenter votre tolérance. Cela vous aidera à ajouter davantage de cyberwares, et à les améliorer.
Les limites dans les cyberwares, les points d'attribut et les cyberwares font qu'il n'est pas possible de tout faire avant d'atteindre un niveau très élevé. Le niveau maximum est 50 dans le jeu de base, 60 dans l'extension. Il est conseillé d'investir sans la Constitution ou dans la Technique afin de forcer les différentes portes. L'Intelligence est très séduisante, mais le gameplay de Netrunner est à la fois trop puissant et un peu trop statique. Si vous souhaitez quelque chose de plus nerveux, envisagez plutôt un Sandevistan comme David Martinez d'Edgerunners.
Même si ce n'est pas toujours optimal, essayez d'avoir un pistolet ou une mitrailleuse parmi vos armes de choix. La raison est simple : vous pouvez l'utiliser en conduisant un véhicule. Cela fait une grosse différence dans l'extension.
Pour finir, la police a bien évolué. Elle ne triche plus comme avant, mais elle sait conduire, et la situation peut grandement empirer, avec des barrages routiers et surtout la Max-Tac, des équipes d'intervention aéroportées surpuissantes. Il faut les voir comme étant des défis de haut niveau à relever. Il vaut mieux se cacher dans une zone isolée, le temps que les choses se calment.