Cyberpunk 2077 est resté gravé dans la mémoire des joueurs pour toutes les mauvaises raisons. Mais après quasiment 3 ans, un paquet de patchs, et un excellent anime, les développeurs de CD Projekt Red semblent avoir l'intention de lui permettre de tirer sa révérence en beauté avec Phantom Liberty, avant d'aller travailler sur une suite.
Date de sortie du patch et de l'extension, plateformes et prix
Commençons par préciser qu'il y a deux sorties importantes concernant Cyberpunk 2077 ce mois-ci, et surtout : elles ont des dates différentes. Le patch 2.0 sera déployé le 21 septembre, et il sera disponible gratuitement pour tous les joueurs. De son côté, l'extension Phantom Liberty arrive le 26 septembre 2023 sur Xbox Series X|S, PS5 et PC au prix de 29,99 €. Malheureusement pour les joueurs qui n'ont toujours qu'une PS4 ou une Xbox One, le studio a décidé de sacrifier les consoles de la génération précédente. Il faut dire que Cyberpunk 2077 était quasiment injouable sur ces machines à sa sortie.
Patch 2.0 : Contenu de la mise à jour gratuite
Tous les joueurs peuvent déjà bénéficier des éléments suivants depuis quelques jours. On peut considérer que c'est l'ultime effort de CD Projekt Red pour restaurer le jeu et son image, qui ont été ternis par les fausses promesses et la sortie catastrophique.
- Arbres de compétences et avantages repensés
- Cyberwares revues et nouveau système de capacités
- Combats en véhicules et courses de voitures
- Améliorations de l’IA en combat
- Nouveau système de police et ajout de la Max-Tac, la super brigade d'intervention aéroportée
- Améliorations de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur
- Changements dans le butin, les objets et l’artisanat
- Nouvelles stations de radio, dont la station de radio communautaire Growl FM
Contenu du DLC payant
Si le contenu du patch vous a convaincu de potentiellement remettre la main au porte-monnaie, voici la liste des ajouts exclusivement payants.
- Dogtown - un nouveau quartier dangereux, avec tout le contenu associé
- Une nouvelle intrigue avec de nouveaux personnages
- Nouvelles quêtes, concerts, combats de boss "et plus encore"
- Ajout de missions en véhicule et des largages aériens, des événements dynamiques infinis sont aussi introduits, afin de s'assurer que la ville reste vivante et qu'il y ait de quoi s'occuper
- Nouvel arbre de compétences dédié aux Reliques, avec de nouvelles capacités
- Plus de 100 nouveaux objets, armes, cyberwares, véhicules, et mods d'équipement
- Ajout de lance-missiles pour les véhicules
- Le niveau maximum passe à 60
Explorer le contenu du DLC
Durant la campagne principale de Cyperpunk 2077, vous serez libre de plonger dans l'aventure de Phantom Liberty, et inversement. Vous pourrez souvent passer de l'un à l'autre en fonction de vos priorités.
Pour les joueurs qui n'ont pas envie de redémarrer la campagne de zéro, ou de prendre leur personnage surpuissant de fin de campagne, il sera possible de créer un personnage spécifique, au niveau et à l'équipement adapté pour l'extension. Son aventure démarrera directement avec l'introduction de Phantom Liberty.
Scénario et continuité de l'histoire
Seules les grandes lignes sont annoncées officiellement pour le moment, et on risquerait de tomber dans les spoilers en vous disant davantage. Phantom Liberty ne fait pas suite à l'histoire principale de Cyberpunk 2077, il faut dire que les deux seraient difficiles à concilier en termes de scénario. C'est plutôt une grosse parenthèse se déroulant durant la campagne.
Alors que V cherche désespérément un moyen d'empêcher son cerveau de fondre, il est contacté afin de se lancer dans une ambitieuse mission mélangeant escorte de VIP, espionnage et intrigues politiques. Il lui faut aller sauver la présidente des NUSA, dont le vaisseau s'est crashé dans Dogtown, le pire quartier de Night City, qui est déjà la pire ville de la planète à la base. Les lieux sont sous la coupe d'un gang militarisé, qui a bien l'intention de mettre la main sur elle aussi. Tout cela permettra d'introduire de nouveaux personnages, de nouveaux ennemis, et les nouvelles fonctionnalités.
L'ampleur exacte des interactions possibles avec la présidente n'a pas été révélée, mais il ne faut pas s'attendre à une romance, ni à un coup d'une nuit. On est dans tous les cas heureux qu'en 2077, Donald Trump ne soit plus président. Beaucoup de joueurs risqueraient de vider leur chargeur pour mettre un terme prématuré à son sauvetage.
Le moment est-il venu de jouer, ou de rejouer à Cyberpunk 2077 ?
C'est évidemment très subjectif, et chacun a son propre avis. Mais nous sommes d'avis que oui. Cyberpunk 2077 est très loin du désastre qu'il était à sa sortie, à la fois techniquement, et en termes de gameplay. Les gros raccourcis et le manque relatif de liberté offert dans le scénario principal avant le chapitre final demeurent, et on ne va pas prétendre que c'est devenu le meilleur FPS du marché, mais il y a clairement de quoi passer un bon moment. Au risque de froisser certaines personnes, on le trouve bien meilleur que Starfield à tous les niveaux. Il n'y a peut-être pas d'exploration spatiale, mais les quartiers mal famés de Night City sont devenus bien plus vivants et intéressants.
Vous pourrez découvrir notre test de l'extension et du DLC d'ici quelques jours, avant leur sortie officielle.