Baldur's Gate 3 n'est pas du genre à donner des "Happy ends" facilement, presque toutes les fins des compagnons ont tendance à être douces-amères. Mais Karlach est la plus malchanceuse, puisqu'elle n'est pour rien à sa situation (contrairement à Gayle), et elle a objectivement la pire fin possible. Beaucoup de joueurs ont eu le cœur brisé en la voyant finir en petit tas de cendres. Il existe heureusement plusieurs façons de lui offrir une lueur d'espoir.
Conditions à remplir
Nous n'allons pas détailler à nouveau toutes les étapes des quêtes liées à Karlach, mais si vous souhaitez la sauver, il faut remplir les conditions suivantes :
- Réparer son cœur avec du Fer infernal en allant voir Dammon. Une fois au chapitre 1, et une seconde fois au chapitre 2.
- Réconcilier Wyll et Karlach, ou/et avoir une romance active entre elle et votre protagoniste à la fin du jeu. La raison étant que vous avez besoin de quelqu'un disposé d'accompagner Karlach en Avernus après la fin du jeu, et ce sont les deux seuls personnages éligibles.
- On peut considérer que c'est une façon tordue de sauver Karlach, mais pour avoir droit à sa nouvelle fin positive, elle ne droit pas se transformer en Flagelleur mental lorsque vous cherchez quelqu'un à sacrifier lors du dialogue avec le prince Orphéys ou l'Empereur.
Sauver Karlach avec Wyll
Si une romance avec Karlach n'est pas possible ou désirable dans votre cas, il va falloir faire appel à la Lame des frontières : Wyll. Il a son lot de conditions à remplir. Nous ne sommes pas certains à 100% qu'elles soient toutes obligatoires, mais il vaut mieux être prudents :
- Vous devez sauver Mizora et obtenir la promesse de mettre une fin à son pacte.
- Lorsque Mizora vous présente un ultimatum, vous devez choisir de libérer Wyll de son pacte à nouveau.
- Sauvez le Grand Duc dans la prison sous-marine.
- Lorsque l'avenir de Wyll est envisagé avec son père, encouragez-le à devenir aventurier. Ainsi, il va devenir la Lame d'Avernus.
- Après avoir vaincu le Cerveau Infernal, choisissez la bonne fin (le détruire). Lors de la conclusion de Karlach, encouragez-la à retourner en Avernus, plutôt que de mourir. Wyll va alors intervenir et proposer de l'accompagner. Elle accepte alors de partir avec lui.
Sauver Karlach avec votre protagoniste
Cette option est plus simple et plus intéressante, puisqu'elle donne droit à une toute nouvelle cutscene de conclusion depuis un patch récent de Baldur's Gate 3.
- Réparez le cœur de Karlach, refroidissez-la avec des dégâts de givre, puis entamez une romance littéralement torride avec elle.
- Après avoir vaincu le Cerveau Infernal, choisissez la bonne fin (le détruire). Lors de la conclusion de Karlach, encouragez-la à retourner en Avernus, plutôt que de mourir. Dites-lui que vous allez l'accompagner, ainsi, elle ne sera pas seule. Cela va déclencher la nouvelle cinématique. Vous allez être téléporté en enfer, et le cœur de Karlach va enfin se calmer. Ensemble, vous commencez vos préparatifs afin d'affronter les hordes infernales de Zariel.