Avec sa mise en scène dantesque, le système de combats est surement le plus gros point de ce Final Fantasy XVI. Ceux qui ont déjà joue à un Devil May Cry devraient se sentir comme à la maison, mais pour tous les fans de Final Fantasy habitués au tour par tour, ça va leur faire un sacré changement. Voici 5 conseils qui vous permettront de mieux appréhender le gameplay du jeu.
Passage par la case entrainement
La chronolithe du repaire offre un espace d'entrainement complet et un excellent moyen d'éprouver les patterns des ennemis et comment les contrer efficacement. On vous recommande surtout de passer 15/20 minutes à maitriser l'attaque avec triangle qui vient après chaque coup avec carré. Ces attaques, qui vous serviront tout au long du jeu, vont vous demander une petite gymnastique d'alternance entre les touches, pas forcément naturelle. L'autre mouvement à maitriser en priorité, c'est l'esquive parfaite, qui vient récompenser le joueur avec une attaque double vraiment satisfaisante et utile, avec le bon timing. Plus tard, une mécanique de garde précise viendra compléter votre arsenal grâce au primordial Titan.
Le bon choix de compétences
Le jeu ne va dévoiler son gameplay que très graduellement et vous n'atteindrez son plein potentiel qu'une fois les 50% du scénario atteint. A partir de là, vous pourrez sélectionner jusque 3 primordiaux à la fois et les équiper avec les deux compétences des arbres de votre choix : soit celles qui sont dédiées au primordial équipé, soit avec les compétences que vous aurez réussi à maitriser.
Comment bien exploiter la jauge d'étourdissement ?
On l'a déjà dit et redit, si vous comptez faire beaucoup de dégâts aux gros sacs à PV du bestiaire de FF16, vous n'aurez d'autres choix que de bien prendre en compte la jauge jaune sous chaque barre de vie d'ennemi élite. Une fois à la moitié, l'adversaire trébuche et il est alors possible de le faire tomber grâce à la griffe de Garuda (rond). Lorsqu'elle est complètement vidée, la jauge de stun laisse l'ennemi complètement vulnérable pendant plusieurs secondes, vous laissant tout le loisir de sortir vos plus beaux combos. Le meilleur moyen de gratter cette jauge en début de partie, est d'utiliser la compétence voracité de Garuda et ses coups multiples qui vont vraiment creuser la barre. Une fois étourdi, enchainez les attaques carré + triangle pour faire grimper le multiplicateur et une fois que le laps de temps arrive presque à son terme, lâchez vos techniques les plus douloureuses comme l'ulti de Phénix, par exemple.
N'oubliez pas Talgor !
Le toutou n'est pas là que pour faire joli, seulement il est facile de l'oublier. Un accessoire permet d'automatiser ses actions, mais pour l'intégrer à vos combos, il est tout de même plus pratique de déclencher ses assauts manuellement. Le meilleur ami de Clive peut, par exemple, maintenir les ennemis en l'air pour vous permettre de continuer les enchainements en juggle. Il fait aussi un bon soigneur d'appoint, même s'il ne remplacera jamais les potions et super potions.
Amélioration des potions et de l'équipement
Pour améliorer votre confort de jeu, il n'y a pas 36 solutions : compléter les quêtes secondaires "+" et passer régulièrement à la forge de Blackthorne pour améliorer votre équipement. Ne comptez pas sur nous pour faire l'éloge du contenu annexe de ce FF, il est tout aussi inintéressant que celui du XV, mais cette petite poignée de quêtes permet au moins d'obtenir des récompenses utiles à votre progression.